Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 20 Mars 2013 - 11:09:08

citation :
Paillou dit : Ba faut dire que De Rouille et d'Os est plus accessible aussi, là où Incendies est un film très particulier dans sa structure, avec un rythme très écrasé et faut attendre la fin pour pouvoir faire une relecture plus consciente du film.

Tu me prend pour un con en disant ça, hein?

Mercredi 20 Mars 2013 - 11:11:29
Dites, on reste calme de bon matin

Mercredi 20 Mars 2013 - 11:29:16

citation :
karnivormetal dit :

citation :
Paillou dit : Ba faut dire que De Rouille et d'Os est plus accessible aussi, là où Incendies est un film très particulier dans sa structure, avec un rythme très écrasé et faut attendre la fin pour pouvoir faire une relecture plus consciente du film.

Tu me prend pour un con en disant ça, hein?

Je sais pas pourquoi, mais j'en étais sûr. Voyons, bien sûr que non, je Dis plus accessible dans le sens où De Rouille et d'Os a plus d'arguments pour s'adresser à tout le monde: déjà d'une par son réalisateur, Audiard, nouvelle coqueluche du cinéma français, ensuite par le fait qu'on ait Marion Cotillard dans le film (depuis son succès outre-Atlantique, rien que son nom sur l'affiche ça assure le minimum), je parle même pas de l'utilisation de la chanson de Katy Perry (pour un prétendu drame social, ça colle moyen, mais ça plait aux gens donc bon ...). Sans oublier les récompenses qu'a reçus le film et sa couverture médiatique. Et aussi l'histoire avec le fond de romance, on est à des kilomètres d'Incendies et de son intrigue plus noire et dérangeante.

Mercredi 20 Mars 2013 - 12:07:10
L'avantage avec de rouille et d'os, c'est que c'est surtout moins chiant que Incendies!

Mercredi 20 Mars 2013 - 13:20:39

citation :
Paillou dit : je parle même pas de l'utilisation de la chanson de Katy Perry (pour un prétendu drame social, ça colle moyen, mais ça plait aux gens donc bon ...).

Ça ne m'a pas dérangé de retrouver cette chanson dans la BO perso, elle est certes en décalage avec le thème du film mais j'ai trouvé qu'elle ne brisait pas l'ambiance. Comme les passages filmés face au soleil, très lumineux mais au service du sujet.

Ça aère un peu le film et rend les passages plus sombres, plus silencieux d'autant plus forts je trouve.

Et ce film n'est pas si noire finalement, Audiard laisse une bonne place à l'optimisme et l'espoir, malgré les échecs, les désenchantements.

Mercredi 20 Mars 2013 - 19:28:44
@karni' : question de ressenti au final, mais on en revient encore une fois à ce critère d'accessibilité, De Rouille et d'Os étant beaucoup plus lisible et limpide que Incendies, beaucoup plus torturé et sinueux dans son déroulement.

@Alfael: je suis un peu plus mitigé que toi. Dans la scène avec les orques, la chanson ne m'a pas dérangée, elle collait bien à l'ambiance, mais après j'ai moins apprécié dans la scène que tu évoques, pour le coup le changement Brutal (qui pourtant est bien amené dans d'autres scènes, voire celle proche de la fin) est trop téléphoné.
Je te rejoins sur le fait qu'on reste sur une touche d'optimisme: perso, je trouve que ça fait perdre un peu de pouvoir au film, mais c'est purement personnel sur le coup, j'affectionne d'avantage les films plus pessimistes

Jeudi 21 Mars 2013 - 15:39:30

Cellule 211

Partant d'une situation bien pensée (un nouveau garde de prison qui au cours de sa visite de l'établissement se retrouve pris dans une Insurrection qui l'oblige à se faire passer pour un détenu), Cellule 211 est efficace dans son déroulement (beaucoup de rebondissements notamment) mais la mise en scène laisse à désirer et gâche le plaisir sur le long terme. Reste un Luis Tosar excellent.

Jeudi 21 Mars 2013 - 17:53:15

citation :
worshipperofdarkness dit : Made in britain

Angleterre, début des années 1980. Trevor, un skinhead de 16 ans, vient d’être condamné pour vols, violences et dégradations à l'encontre d'un commerçant pakistanais. Mineur, il est envoyé dans un centre pour jeunes délinquants.

Ce film m'a l'air assez intéressant. Je me demande si c'est choppable un truc comme ça sans télécharger.

Jeudi 21 Mars 2013 - 18:04:13
10 euros sur PM

Vendredi 22 Mars 2013 - 00:39:05

Forrest Gump.

Magique et poignant.

Pour un très grand nombre de personnes,il s'agit d'un film culte.Ce que j'approuve totalement.Je ne l'avais pas vus depuis au moins dix ans.J'avais oublier a quel point il était bouleversant.Un des rares films a m'avoir arrachés des larmes.Je n'est pas honte de le dire.Il ne se regarde pas,il se vit.

Relatant le destin unique d'un homme mentalement limité.Champion de football américain,de ping pong,grand patron d'une entreprise de crevettes,soldat au Vietnam ou il y verra mourir son meilleur amis et se lancera dans la péche de ce crustacé en sa mémoire.

Ce film possède une dimension comique,par quelques scènes humoristique (l'accueil que réserve le chauffeur de l'armée,la fixation que fait Bouba sur la crevette,les répliques et réponses du héros qui font parfois pensé a Ralph Wiggum,qui accepte un boulot de merde alors qu'il est blindé) mais qui paradoxalement renforce le coté dramatique.

Son histoire d'amour avec Jenny sa petite blonde est a coup sur l'une des plus tragiques de l'histoire du cinéma.Ce qu'il va vivre est abominable.J'ai eu envie de hurlé pour lui.

Le réalisateur adresse quelques critiques,notamment contre l'hypocrisie du puritanisme américain des années 50 (la mére qui s'offusque que son gamins regarde les déhanchement du King,elle qui écarte les cuisses pour que son fils aille a l'école),contre les hippie pacifiste des années 60 (montré comme des drogués,des violents qui cogne sur leur femmes),et contre l'armée,le sergent instructeur de Gump est une grosse caricature.

Bref un film que j'adore,qui prend au tripes par toute l'émotions qu'il améne,par le dramatique de son dénouement.

La force de Forrest Gump est qu'il vit des choses extra ordinaire sans en etre conscient.

"Y'a des fois comme ca,Y'a pas assez de pierres".