Forrest Gump.
Magique et poignant.
Pour un très grand nombre de personnes,il s'agit d'un film culte.Ce que j'approuve totalement.Je ne l'avais pas vus depuis au moins dix ans.J'avais oublier a quel point il était bouleversant.Un des rares films a m'avoir arrachés des larmes.Je n'est pas honte de le dire.Il ne se regarde pas,il se vit.
Relatant le destin unique d'un homme mentalement limité.Champion de football américain,de ping pong,grand patron d'une entreprise de crevettes,soldat au Vietnam ou il y verra mourir son meilleur amis et se lancera dans la péche de ce crustacé en sa mémoire.
Ce film possède une dimension comique,par quelques scènes humoristique (l'accueil que réserve le chauffeur de l'armée,la fixation que fait Bouba sur la crevette,les répliques et réponses du héros qui font parfois pensé a Ralph Wiggum,qui accepte un boulot de merde alors qu'il est blindé) mais qui paradoxalement renforce le coté dramatique.
Son histoire d'amour avec Jenny sa petite blonde est a coup sur l'une des plus tragiques de l'histoire du cinéma.Ce qu'il va vivre est abominable.J'ai eu envie de hurlé pour lui.
Le réalisateur adresse quelques critiques,notamment contre l'hypocrisie du puritanisme américain des années 50 (la mére qui s'offusque que son gamins regarde les déhanchement du
King,elle qui écarte les cuisses pour que son fils aille a l'école),contre les hippie pacifiste des années 60 (montré comme des drogués,des violents qui cogne sur leur femmes),et contre l'armée,le sergent instructeur de Gump est une grosse caricature.
Bref un film que j'adore,qui prend au tripes par toute l'émotions qu'il améne,par le dramatique de son dénouement.
La force de Forrest Gump est qu'il vit des choses extra ordinaire sans en etre conscient.
"Y'a des fois comme ca,Y'a pas assez de pierres".