Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Fevrier 2013 - 13:42:53

Mean Streets

Première rencontre entre De Niro et Scorsese pour un film très esthétique (mouvements de caméra, couleurs choisies) avec une BO omniprésente (qui m'a donné envie de me lancer dans la découverte des Stones d'ailleurs) et un duo De Niro - Keitel au top. A la place d'un scénario classique, on suit surtout la vie du personnage de Keitel avec des scènes qui ne semblent pas forcément toutes liées entre elles mais qui se complètent finalement lorsque qu'arrive le final.

Par contre, je regrette une petite baisse de rythme au milieu du film.

Film annonciateur des futurs réalisations de Scorsese, et le réalisateur possèdait déjà une base artistique forte et un vrai talent pour brosser le portrait de ses personnages.

Lundi 18 Fevrier 2013 - 23:35:14
Très bonne analyse de Mean Streets.

Bon pour moi :

Le Discours d'un Roi

Mouais, pas dingue, dire qu'il a reçu la blinde de récompenses et éloges de critiques ...
C'est en fait un film qui, à travers la figure méconnue de Georges VI, et de son handicap, dresse un portrait en porte-à-faux du régime britannique. Tom Hooper dévoile une monarchie assez non conventionnelle, en proie au doute et se sert du contexte historique avec brio. Mais le sujet duquel il part, le problème de diction, l'enferme trop vite dans une histoire lourdement paternaliste. Dommage.
Au delà de ça, je trouve le film très académique dans sa réalisation, rien de génial (sauf le moment au Parlement, impressionnant pour le coup). Bon casting en revanche, et pas uniquement Colin Firth

Mardi 19 Fevrier 2013 - 10:57:47

Paperboy
Je ne connais pas le livre, qui est peut-être plus intéressant. Là le film n'a pas ou peu d'intérêt, hors une forme de voyeurisme.

Django Unchained
La part contre, c'est du grand art, il n'y a pas d'autres mots !

Mardi 19 Fevrier 2013 - 12:27:45
j'ai bien aimé "the king's speech"  en le voyant j'ai eu peur que ce soit chiant comme la pluie et ben nan.

Le jeux des acteurs, la manière dont est monté le film font que l'on se laisse facilement emporter jusqu'a la fin sans s'ennuyer.

Je ne m'y attendait pas.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 12:58:06
Tenté There Will Be Blood, pas du tout accroché. Peut-être une autre fois.

Public Enemies (2009)
Les précisions historiques laissent un peu à désirer, peut-être un poil de longueur sur la fin....
Mais pour la reste, bonne beigne. Maîtrise totale de Mann sur la réal, la photo est somptueuse, du grand art niveau mise en scène. Les gunfights (j'sais pas si le terme est appropié) sont terribles, rien à dire sur les acteurs (en même temps, quand ils sont bien dirigés...), un très bon moment.
Le meilleur Michael Mann pour moi.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 13:27:38

citation :
krakoukass56 dit : Le meilleur Michael Mann pour moi.

Devant HEAT ou Collateral ?

Je l'avais vu au ciné et il n'a pas laissé un souvenir impérissable celui-là, il faudrait sans doute que je le revoies maintenant.

Les Duellistes

Premier film de Ridley Scott, l'histoire de 2 hussards sous l'empire de Napoléon qui s'affrontent plusieurs fois en duels pendant une période de plusieurs années.

Film sur l'honneur, qui joue beaucoup sur l'esthétique avec des plans larges très travaillés (la dernière scène du film est magnifique de ce point de vue).

Après, la première moitié m'a bien plu avec une bonne intensité pendant les duels, mais j'ai trouvé que le scénario s’essoufflait dans sa deuxième moitié avec une baisse de rythme assez importante.

Donc, malgré l'esthétique et l'aspect historique, je n'ai pas été conquis : une semi-réussite ou une semi-déception, au choix.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 15:14:36

citation :
GandhiEgo dit : on voit pas tes images

Les edits avec Google...j'ai la moitié de mon post qui s'est envolé

Mardi 19 Fevrier 2013 - 15:44:45

citation :
krakoukass56 dit : Le meilleur Michael Mann pour moi.

Marrant, pour moi c'est son plus faible. Après j'avoue ne pas avoir poussé vraiment le bousin, j'ai jamais réussi à passer l'heure et demi du film tellement je m'emmerdais royalement. J'ai trouvé aucun pêche dans ce film, contrairement à HEAT et Collateral (et dans une moindre mesure, Le Sixième Sens avec Petersen). Après oui, c'est toujours bien réalisé, Mann quoi, mais après... Et pas de bol pour moi, je peux pas piaffer Marion Cotillard.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 17:28:22
@ alfael > ben merde, pour moi c'est un Monument les duellistes. Peut-être a-t-il un peu vieillit.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 18:25:15
@Alf : j'ai pas vu tous ses films non plus, mais oui, carrément.
(@Pugnae aussi : ) C'est surtout la mise en scène qui m'a bluffé. 10 ou 12 fois pendant le film j'me suis dit "P'tain, excellent ce plan" !
Esthétiquement c'est très léché, le travail sur les ombres/lumières notamment.
Et quand ça pétarade, là t'as le savoir-faire qui parle.
Après, j'ai toujours été très friand des films de gangsters, ça aide, forcément.