Cinquième cercle Inscrit le : 06-08-2009
Scénario joliment ficelé et un traitement original de la trame, qui rajoute une bonne dose de suspense, sans que pour autant on soit perdu à la fin.
Reste un film qui se repose un peu trop sur son histoire et sa manière de filmer, ce qui fait qu'on passe un bon moment, mais sans non plus que ce soit exceptionnel. L'idée prend un peu trop d'importance pour que l'aspect cinématographique puisse pleinement s'exprimer. Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Je suis globalement d'accord, et d'ailleurs j'ai tellement voulu m'enfoncer dans les dédales du découpage, à chercher je ne sais quoi, qu'au final je pense avoir loupé des éléments essentiels de l'intrigue, ce qui fait que je n'apprécie pas particulièrement le film. Ceci dit ça vient peut-être de moi, parce qu'Inception (du même réalisateur, donc) fonctionne sur une idée dans la même veine, et lui, je l'adore de A à Z...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Yep, là c'était mon deuxième visionnage, ce qui fait que je n'ai pas été surpris par le découpage et l'intrigue, ce qui m'a permis de prendre une certaine distance par rapport au film. Malgré tout il manque un petit quelque chose.
Je préfère aussi largement Inception parce que dans Inception, il y a un boulot énorme fait sur les éléments qui gravitent autour de d'intrigue. Là où Memento se focalise sur la forme de son récit, Inception sublime aussi bien la forme que le fond. Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "
J'ai lu recemment un article comme quoi la musique d'Inception c'est tout du long "Je ne regrette rien" de Piaf, juste a differentes vitesses comme le concept ou dans les reves le temps passe moins vite. Comme quoi ils ont vraiment etudie le truc.
Paillou dit : Memento Reste un film qui se repose un peu trop sur son histoire et sa manière de filmer, ce qui fait qu'on passe un bon moment, mais sans non plus que ce soit exceptionnel. L'idée prend un peu trop d'importance pour que l'aspect cinématographique puisse pleinement s'exprimer.
Bizarrement, j'ai eu cette impression lors de mon premier visionnage du film, ce qui m'avait un peu gêné. Après, à la deuxième, j'ai pu comme toi prendre un peu de distance et ça m'a permis de mieux rentré dedans. Sinon hier soir c'était :
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
GandhiEgo dit : J'ai lu recemment un article comme quoi la musique d'Inception c'est tout du long "Je ne regrette rien" de Piaf, juste a differentes vitesses comme le concept ou dans les reves le temps passe moins vite. Comme quoi ils ont vraiment etudie le truc.
Pas vraiment tout du long, il y a pas mal d'autres thèmes musicaux, mais en fait c'est le thème principal qui revient assez souvent oui. Il y a un mec qui fait la comparaison sur Youtube :
C'est assez sympa en effet, d'autant que la chanson d'origine c'est la musique que les personnages utilisent comme "réveil". De temps en temps dans les rêves du film on a l'impression d'entendre un bruit de fond, comme un truc mécanique qui ferait du bruit hors du rêve, c'est l'effet de la chanson de Piaf jouée très lentement...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Un bon film, malgré le début un peu lent.
Dans le fond c'est pas ouf mais dans la forme le film est génial, entre la réalisation au top et l'onirisme de certaines scènes c'est du joli.
Et superbes vingt dernières minutes. Watching. Listening. Reading. Writing.