Putain ce Bergman ça fait un bail que je veux le voir mais j'hésite. J'ai vu que les Fraises Sauvages de lui et franchement je suis pas ultra fan. Mais bon va bien falloir que je m'y mette.
En mode old-school :
Les Diaboliques
Terrible ce film ! Deux femmes décident d'assassiner le maître (un être abominable, cruel, mari de l'une et ancien amant de l'autre) d'un établissement/pensionnat pour garçons. Néanmoins, une fois le méfait commis, le corps disparaît mystérieusement. Encore pire, il semblerait que le cadavre soit revenu à la vie ...
Si au début le film est long et qu'on s'attarde sur des détails un peu volatiles, une fois le film lancé, c'est dingue. Dans une ambiance digne des nouvelles de Poe et dans une intrigue mystérieuse à la Hitchcock (qui voulait d'ailleurs adapter le roman, mais en fait non), Les Diaboliques distillent un suspens insoutenable et au travers de nombreux registres (policier, horreur, fantastique ...) on s'interroge de toutes parts sur cette disparition incroyable.
Et vient un final térébrant, un des twists les plus magnifiques que j'ai pu voir jusqu'ici (avec en prime un second twist sur la clausule, effrayant).
Jeu d'acteur au top, notamment Simone Signoret et Vera Clouzot.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "