Hier :
Die Hard 4.0
Toujours aussi peu convaincu, notamment à cause des scènes débiles. Comme mon frère l'avait dit : "On est un peu gêné par la sortie de l'appartement de Matt Farrell, l'un des ennemis étant projeté de toute force contre un mur par une bagnole mais qui se relève intact, mais c'est
Die Hard, il y a pire. Quand la nana asiatique se prend un 4x4 de plein fouet dans les jambes mais continue son numéro de karatéka, ça devient lourd. Mais quand Mc Claine abat un avion de chasse avec un semi-remorque, l'arnaque paraît évidente".
Le film part bien, puis plus on avance plus l'action est défaillante. Comment ont-ils préparé la scène de l'avion de chasse ?? J'aurais aimé être là : "Le pilote a un avion de chasse qui peut tirer des missiles, il s'agit en plus d'un modèle pouvant faire du surplace pour accrocher sa cible, le camion de Mc Claine est une cible plutôt lente, mais le pilote choisit de venir se placer sous un pont qui s'écroule, face au camion, pour essayer d'abattre sa cible à la mitrailleuse car il l'a loupée avec les missiles. Qu'en pensez-vous ?" Sérieux quoi... Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse excuser ça, quand on voit tout le travail scénaristique fourni pour le volet précédent. Et justement, à l'instant :
Die Hard 3
À mes yeux l'un des meilleurs films d'action depuis le début du cinéma. Le scénario est préparé aux petits oignons, l'ouverture du film est énorme, l'intrigue ne fait que s'étoffer au fil des minutes, le suspense est conservé (grâce à l'intrigue justement) tout le long, le duo d'acteurs principaux marche à merveille, le méchant est mémorable, les répliques tuent, la musique est géniale (avec, en tête, la reprise du thème "When Johnny Comes Marching Home" qui détruit tout sur son passage).
Un de ces films dont on ne se lasse pas, qu'on ne zappe pas quand on découvre qu'il passe à la télé et qu'on choisit, de toute façon, de revoir. Et quand on le montre à quelqu'un qui ne le connaît pas, le plaisir est intact pour l'un comme pour l'autre. Un must, tout simplement.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !