Le Parfum
Je l'avais vu il y a quelques années. Puis j'ai lu le livre cet été, et j'ai profité de sa rediffusion sur France 2 pour le comparer. Et c'est rare, mais le film, pourtant très difficilement adaptable, remporte haut la main la palme des meilleures adaptations et parvient même, parfois, à transcender l'histoire créée par Süskind.
Ce jeune homme, surdoué des senteurs, qui va tenter, dans sa folie maniaque, de capturer les odeurs les plus infimes et les plus belles...à savoir celle de la beauté elle-même, de l'amour d'une femme. C'est ainsi qu'il tuera, encore et encore, avant de trouver sa formule parfaite.
Son voyage le mènera de Paris à Grace, pour trouver la technique de l'enfleurage...
Les acteurs sont excellents, la
Tension monte progressivement jusqu'aux deux scènes finales saisissantes de beauté et d'horreur à la fois. La dernière, traumatisante dans le livre, n'en prend que plus son envol dans ce film éblouissant qui, une fois le générique lancé, laisse pantois et laisse des traces.
Un superbe film, beau et intriguant, sur un sujet extrêmement rare. A voir absolument !
Welcome to the Desert of the Real