Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 23 Septembre 2012 - 15:19:28
@Doc Benway: Ce film, il ne faut pas le regarder tout seul. Il devient intéressant à partir du moment où tu peux échanger tes impressions et trouver les liens, métaphores etc dont il est truffé. Je l'avais vu avec ma belle soeur. Sur le coup je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas mais on en a parlé pendant tout le reste de la soirée et là est tout l'intérêt (enfin si tu aimes la masturbation intellectuelle ).

Dimanche 23 Septembre 2012 - 15:20:49
tu cherches le moyen de te convaincre que t'as pas perdu Ton fric en allant le voir au ciné 0

Dimanche 23 Septembre 2012 - 15:30:45

Non je t'assure, il prend une autre dimension.

Par contre je dois avouer que le regarder chez soi faut en vouloir. Au ciné pas le choix, tu restes les fesses dans Ton fauteuil mais à la maison je n'aurais pas pu rester en place. Il ne tient pas assez en haleine.

Dimanche 23 Septembre 2012 - 16:34:07

citation :
MrPaul dit :
Ou alors, je suis vraiment à côté de la plaque et je n'y comprends rien

ça doit être ça !
Non mais tu Dis ''pas très amusant pour un dessin animé le discours écolo'', effectivement, mais ça va plus loin qu'un simple dessin animé pour enfant ces films là. C'est même beaucoup plus mature et maitrisé que certains films avec des propos écologiques comme ''Avatar'' par exemple.

Dimanche 23 Septembre 2012 - 17:12:07

citation :
DerivationTNB dit :

Non je t'assure, il prend une autre dimension.

Par contre je dois avouer que le regarder chez soi faut en vouloir. Au ciné pas le choix, tu restes les fesses dans Ton fauteuil mais à la maison je n'aurais pas pu rester en place. Il ne tient pas assez en haleine.
je l'ai regardé en 2 ou 3 fois.

Cronenberg à complètement changé de style ces dernières années. Comme il l'expliquait dans une interview, il s'est longtemps caché derrière les règles du cinéma fantastique et, à mon sens ça lui allait à merveille, il a dailleurs sublimé ce genre en lui apportant une dimension supérieure, une logique et même une poésie tout en s'enfonçant dans l'organique et le malsain. Chez lui tout se tient et s'explique et les métaphores son nombreuses.

Il expliquait aussi sa manière d'appréhender un film et de le réaliser. A présent il s'est libéré du carcan des films de SF et j'avoue que je n'en suis pas toujours ravi.
Pourtant certains films comme "les promesses de l'ombre" et " a dangerous method" m'ont vraiment bien accroché au contraire d'autres films dont, celui-ci m'ont laissé sur ma faim.

Il aurait très bien pu aborder ce sujet à la manière d'un "existenz" aussi.

mais bon, comme cité de son film "crash":

peut-être la prochaine fois, nous fera-t-il un super film bien tordu comme je les aime.

Dimanche 23 Septembre 2012 - 17:58:42

citation :
Azertome dit :

citation :
MrPaul dit :
Ou alors, je suis vraiment à côté de la plaque et je n'y comprends rien

ça doit être ça !
Non mais tu Dis ''pas très amusant pour un dessin animé le discours écolo'', effectivement, mais ça va plus loin qu'un simple dessin animé pour enfant ces films là. C'est même beaucoup plus mature et maitrisé que certains films avec des propos écologiques comme ''Avatar'' par exemple.

Eh bien Dis toi que je n'ai pas vu Avatar. Etant titulaire d'un Master en environnement et développement durable, je trouve que les films tentant de diffuser un message écolo tendent plus vers le greenwashing ou la tendance "l'homme est très méchant avec la nature, c'est pas bien du tout" alors que ce n'est pas en avançant ce genre de propos qu'ils sauveront le monde. Et fort heureusement, ce n'est pas ce que l'on demande au cinéma traditionnel ou d'animation, il faut que cela garde son côté divertissant.

Après, il est certain qu'il est plus aisé de diffuser un message écologiste au travers d'un film d'animation. Les effets tant visuels que "sentimentaux" peuvent être plus poussés qu'avec le jeu d'un acteur qui ne parvient pas toujours à s'approprier ce que le réalisateur cherche à véhiculer.
Quoi qu'il en soit, je reconnais tout de même que niveau animation, c'est très beau et très travaillé. C'est surtout le fond qui me déplaît. Mais comme pour tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Dimanche 23 Septembre 2012 - 18:05:53
J'ai tendance à pas pouvoir blairer les messages écolos, mais je trouve que Princesse Mononoke ne se limite pas à ça, et fait même preuve d'un certain non manichéisme. La nature est loin d'y être représentée comme entièrement bonne et positive, et le film ne condamne pas directement l'être humain et la civilisation. Une histoire sur les confrontations homme/nature, oui entre autres, mais le fait de prendre position pour l'un des deux camps est largement laissé au choix du spectateur. En tout cas j'adore perso

Dimanche 23 Septembre 2012 - 18:12:04

citation :
Peacewalker dit : J'ai tendance à pas pouvoir blairer les messages écolos, mais je trouve que Princesse Mononoke ne se limite pas à ça, et fait même preuve d'un certain non manichéisme. La nature est loin d'y être représentée comme entièrement bonne et positive, et le film ne condamne pas directement l'être humain et la civilisation. Une histoire sur les confrontations homme/nature, oui entre autres, mais le fait de prendre position pour l'un des deux camps est largement laissé au choix du spectateur.

Voilà. Princesse Mononoké ne dit pas ''L'homme est méchant avec la nature, c'est pas bien'', ça va beaucoup plus loin que ça, le rapport homme-nature est assez complexe dans ce film, il y a une critique sur allociné que j'ai bien aimé et qui retranscris ce que j'en pense : "les rapports entre l'homme et la nature. Un sujet assez simpliste
pourrait-on dire, mais n'oublions pas que ce n'est pas Brigitte Bardot
mais la finesse d'esprit de Miyazaki qui est au commande. La force du
propos de cette dernière partie, comme des précédentes d'ailleurs, tient
de son équilibre parfait : on est loin d'un Avatar par exemple et de
ses propos ultra-manichéens. Ici le point de vue est équilibré, et
Miyazaki analyse avec justesse, force et faiblesse, qualités et défauts
de chaque comportant qui doit permettre finalement à l'homme et à la
nature de trouver le juste équilibre."

Lundi 24 Septembre 2012 - 19:51:25
Very bad trip 2

Visionné suite aux conseils d'un collègue de boulot, je me suis dit que j'allais bien me marrer ou au moins autant que lorsque j'avais regardé le premier.
J'ai été un peu déçu. A part le changement d'endroit, je n'ai pas vu de réelle nouveauté.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à un film d'auteur qui fait bien réfléchir mais j'ai trouvé le scénario, les gags et les situations un peu légers.
Sûrement le Syndrome des suites, on attend toujours beaucoup et c'est souvent moyen.

Lundi 24 Septembre 2012 - 20:38:58
le 1 n'était déja vraiment pas top