Cette semaine, je me suis fait une spéciale Ryan Gosling :
Les Marches du Pouvoir (2011)
Film sur le monde politique réalisé par Clooney avec une intrigue intéressante, très bien interprété et même s'il reste plutôt classique sur la forme comme dans le fond, je n'ai pas décroché.
Blue
Valentine (2011)
Un film particulièrement
Triste, qui suit un couple de nos jours tout en montrant parallèlement le début de leur relation par des flash-back.
J'avais quelques doutes après les premières minutes, mais j'ai fini par rentrer dans le film grâce notamment au duo d'acteurs (superbe Michelle Williams) ainsi qu'à une réalisation soignée. L'opposition entre le début de leur histoire et la difficulté du présent provoque un réel malaise, entre charme et tristesse, échanges et silences...
Je n'en suis pas sorti totalement indemne en tout cas.
Une Fiancée Pas Comme Les Autres (2008)
Une bonne idée de départ qui tient à peu près le coup jusqu'à la fin du film, malgré quelques baisses de rythmes.
Mais je me suis laissé toucher par cette belle histoire qui semble absurde au départ mais pleine de bons sentiments.
Half
Nelson (2007)
Seule nomination aux Oscars pour le Ryan à ce jour, l'histoire d'un prof de collège pommé et camé, qui passe ses journées entre cours d'histoire puis défonce une fois la soirée venue. Il se lie pourtant d'amitié avec une de ses élèves, et chacun essayera de protéger l'autre alors que les 2 sont à un tournant décisif de leur vie.
Excellente interprétation, que ce soit de Ryan ou de la jeune actrice, pour un film qui remue par son désespoir autant par ses quelques éclaircies.
J'ai en tout cas adoré, un film d'une puissance émotionnelle rare.
N'Oublie Jamais (2004)
Un mélo assez classique lorsqu'il s'agit de retracer le départ de cette histoire d'amour qui débute dans les années 30, ses difficultés, ses retrouvailles, mais qui fonctionne tout de même car il sonne juste et n'est pas dénué de charme.
Mais le meilleur passage réside dans les quelques moments se déroulant de nos jours en maison de retraite (notamment la fin très poignante).
Un bon film en somme, parfois classique, mais qui se laisse regarder avec un plaisir et qui possède quelques fulgurances.
Danny Balint (2001)
A rapprocher d'un American History X, avec un Ryan en néo-nazi, qui témoigne d'un violent antisémitisme alors qu'il est juif lui-même.
L'histoire d'un jeune perdu, mais brillant notamment comme orateur, qui se retrouve en total déchirement avec son passé et son présent, un personnage entre horreur et émotion.
Une bonne claque, qui connaît peut-être quelques petites faiblesse à certains moments, mais demeure magnétisant et captivant jusqu'au bout.