Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 20 Juillet 2012 - 15:17:58

citation :
Eternalis dit :
Ce sont d'excellents films d'actions/espionnages qui ont eu un gros succès mais je ne leur trouve pas l'identité si marquée que tu leur accordes en fait.

La façon de filmer et la mise en scène des cascades et des combats sont nettement différentes des autres films d'action moins récents. Depuis la trilogie, j'ai remarqué que cette façon de faire est beaucoup plus utilisée. Finis les ralentis et les prises de vues bien propres, les cascades sont montrées en temps réel et la caméra est souvent mobile.


citation :

Je ne vois pas, par exemple, en quoi Quantum of Solace se rapprocherait de Bourne...il est la suite logique de Casino Royale en tout points (mais en moins bon, moins psychologique et moins complexe).

Tu sembles parler du fond alors que j'ai parlé de la forme... Quantum of Solace est plus nerveux dans ses scènes d'action, il suffit de regarder la poursuite du début pour faire le rapprochement avec les scènes d'action des Bourne. Avant la sortie du film, on a pu voir des images du tournage et, surprise, un caméraman sautait d'un toit juste derrière Daniel Craig pour filmer le saut de James Bond comme si le spectateur le suivait, la même idée que dans La Vengeance dans la Peau. Et d'ailleurs il s'agit comme par hasard d'une scène de poursuite à pied et Bond saute de toit en toit, ça ne te rappelle vraiment rien ? Peu après dans le film, Bond combat un type dans un appartement. La baston est rapide, sans musique, et chorégraphiée très nerveusement, exactement comme dans La Vengeance dans la Peau. J'ai vu beaucoup de films faire appel à ce genre de scènes, mais ils sont sorti après la trilogie Bourne. Quand Matrix était arrivé, le bullet-time lors des scènes d'action a connu le même genre d'utilisation récurrente, c'était sans doute encore plus répandu mais je trouve que la mode de la mise en scène nerveuse et caméra à l'épaule a subi le même genre de mode après Bourne, et souvent dans des films mêlant Action et espionnage. Vraiment, l'influence de cette trilogie elle est claire pour moi.
Puis même, on peut encore citer d'autres films, les gens comparent souvent directement à la trilogie Bourne (Hanna, Identité Secrète...). Encore dernièrement, c'est Lock Out qui y fait référence avec le même saut depuis un toit (qui se conclut de manière un peu différente par contre... mais le clin d'oeil est clair).

citation :

Le film d'action est, à mon sens, souvent dans un moule similaire depuis les Die Hard, voir avant. Jason Bourne les a juste sublimé je dirais...

Pour moi, Bourne et Die Hard sont des films d'action d'un genre fort différent l'un de l'autre. Rien qu'au niveau du réalisme des scènes d'action et de l'humour ça n'a rien à voir.


citation :
ArchEvil dit : Oh mais c'est du 200% chorégraphié à outrance ( Silat ), mais ça ne noie
pas la brutalité. Si tu as vu l'arme fatale 4, le combat final avec Jet
Li ressemble à peu près à ça, en plus soft et une chouille plus
artistique.

Oui je l'ai vu et j'adore d'ailleurs. Ben ça pourrait le faire pour The Raid alors... Merci.


Vendredi 20 Juillet 2012 - 19:56:16

 
la guerre du feu
 
j'aime bien la profondeur des dialogues 0
 
plus sérieusement ce film est fait de façon très intelligente et explique énormément de chose de façon indirecte. C'étais compte tenu des connaissances de l'époque bien sûr. Du coup certains aspects du film ne portent plus comme lors de sa sortie.
 

Vendredi 20 Juillet 2012 - 19:58:49
On l'avait vu au collège !!!!


Vendredi 20 Juillet 2012 - 20:00:16
c'est clair que ça date un peu 0
 
edit
 

 
 
le bounty.
 
qu'est-ce que ça a vieilli. la musique surtout. Même si c'est vangelis, c'est d'un crémeux et d'un soporifique. On sent vraiment la façon de filmer des années 80.

Samedi 21 Juillet 2012 - 14:23:43

True Grit
Un film sympa. Par contre je n'aime pas trop la fin, j'ai l'impression qu'il manque un truc, et elle est plutôt Triste et déprimante ce qui marque un décalage avec le reste du film. J'aurais préféré qu'on passe au générique de fin avec un sourire légèrement mélancolique plutôt qu'un côté désespéré. Sinon, excellents acteurs et une musique superbe.


Samedi 21 Juillet 2012 - 17:16:22
Un des plus mauvais films des frère Cohen pour moi!

Samedi 21 Juillet 2012 - 17:29:41

citation :
karnivormetal dit : Un des plus mauvais films des frère Cohen pour moi!


Ben on voit où ils veulent en venir mais ça ne décolle jamais vraiment. Les scènes de fusillade manquent de Tension (et sont rares) et l'interaction entre le marshal et le ranger qui accompagnent la gamine manquent de piquant. Je trouve que les acteurs s'en sortent vraiment bien et que la musique accompagne à merveille, mais je pense que c'est du côté scénario/mise en scène qu'il aurait fallu faire autre chose...


Samedi 21 Juillet 2012 - 17:41:55
j'ai plutot bien aimé perso. Celui que j'arrive pas a voir des frères cohen c'est" lady killer"
 
sinon cet aprèm
 

 
apocalypto.
 
et en ce moment
 

 
irréversible

Samedi 21 Juillet 2012 - 18:07:01
Mis à part la scène du viol, le reste n'a pas grand intérêt ...


Samedi 21 Juillet 2012 - 18:42:58
dans quel film le Suicide ??
 
 
sinon
 

 
l'ennemi intime, je l'ai vu en deux fois. Je trouve son approche intéressante.