Sécurité Rapprochée (Safe House)
Je me suis souvent dit que j'avais tellement apprécié la trilogie
Jason Bourne que j'exagérais sans doute parfois en retrouvant son influence dans plusieurs films (Quantum of
Solace par exemple, Largo Winch 2, le côté plus réaliste et nerveux de Mission : Impossible 3 ...) voire du plagiat (Taken), mais là c'est clair cette trilogie a influencé le cinéma d'action au même titre qu'un Matrix (souvenez-vous, le nombre de films qui ont repris les techniques de ralentis, de bullet-time, après Matrix... eh ben je suis catégorique : il en va de même pour le côté nerveux de la mise en scène des
Jason Bourne grâce à la caméra à l'épaule, une mode a été lancée).
Combat à mains nues à la fois violent et direct mais aussi chorégraphié et minutieusement pensé, caméra nerveuse, poursuites en voiture impressionnantes en restant réalistes... "Sécurité Rapprochée" va jusqu'à reprendre le visuel des
Jason Bourne et les interactions entre acteurs (à l'intérieur de la CIA c'est hallucinant, on croirait qu'ils ont maté la trilogie en tournant ce film). Le souci c'est que si, techniquement, l'équipe du film est à la hauteur (bonnes scènes d'action), au niveau du scénario c'est non seulement du déjà vu mais aussi assez maladroit (on sait d'avance assez facilement quels personnages sont les "mauvais", les traîtres, les gentils tout propres et les vilains pas beaux). En plus, Denzel Washington (que j'apprécie d'habitude) n'a aucune prestance dans le rôle qui lui est confié, vraiment ça ne colle pas. Bref, un ersatz de ce que le cinéma d'action a proposé de mieux dans les années 2000. À éviter...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !