Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 08 Juillet 2012 - 17:43:28
Je n'ai pas lu le livre.

Quand on a lu le livre avant, on est presque toujours déçu en regardant un film qui l'adapte.

Il se perd dans le labyrinthe, qui est métaphoriquement la représentation de sa folie, je trouve au contraire que c'est très bien trouvé. (Ou alors j'ai mal compris Ton post).

Dimanche 08 Juillet 2012 - 18:06:34
Oui, je sais ça (j'avais étudié le film avec un super prof au lycée qui, lui, en revanche, préférait la version de Kubrick car trouvait qu'elle allait encore plus loin).

Le labyrinthe est la métaphore de son esprit tortueux, mais dans le bouquin, il y a cette chaudière qui devient une entité à part entière et alimente sa schizophrénie. De même, je trouve le passé de l'Overlook très peu exploité...

Après, de nombreuses techniques ont été inventé sur ce film, et de multiples plans seront réutilisés dans une tonne de films d'horreur. C'est uniquement la comparaison avec le bouquin qui me déçoit de toute façon (et comme je suis fan de King, je n'aime pas toujours qu'on triture ses œuvres ).

Dimanche 08 Juillet 2012 - 18:28:48
c'est rare que je lise le bouquin avant de voir le film mais pour "shinning" ça a été le cas. Et c'est vrai que le livre, c'est autre chose. Pourtant je continue d'aimer le film même si il est vrai qu'il est long. C'est jack nocholson qui le porte ce film et c'est surement un des ses meilleurs rôles.

"Full metal jacket" est énorme car la cassure dans le film restitue bien le contraste pour les soldats entre leur apprentissage et la réalité sur le terrain. La brutalité de cette guerre ou ils ont du être 15 mecs armés et entrainés pour dessouder une pauvre femme qui leur tenait tête seule et le pire, c'est de les voir heureux de s'en sortir parcequ'ils auraient pu tous y passer. Certains aspects comiques notamment dans la première partie ne font qu'accentuer la violence mentale infligée à ces mecs tout juste débarqués de leurs bleds. Je sais pas mais moi ça m'a parlé parceque j'ai plutot mal vécu mes classes à l'armée et pourtant on étaient pas en temps de guerre. je lui préfère largement un "apocalypse now" mais j'ai trouvé le point de vue de ce film très interressant.

Dimanche 08 Juillet 2012 - 20:31:53

GOD Bless America
Un père de famille divorcé, viré comme une merde de son boulot et
atteind d'un Cancer du cerveau tente de se Suicider dans son salon. Il
renonce à appuyer sur la gâchette lorsque commence un épisode de télé
réalité où on voit une gamine de 16ans qui insulte ses parents parce que
ceux ci ne lui ont pas acheter le 4x4 qu'elle voulait. Plutôt que de
mourir inutilement, il décide de vouer le temps qui lui reste à flinguer
ceux qui méritent de mourir.

Dimanche 08 Juillet 2012 - 20:35:09
J'aime beaucoup le concept. À part que définir qui mérite de mourir, c'est subjectif.

@Jo : d'accord

Dimanche 08 Juillet 2012 - 20:35:27

citation :
Baphovulvore dit :

GOD Bless America

É-NO-RME

Dimanche 08 Juillet 2012 - 21:04:31

Dimanche 08 Juillet 2012 - 22:37:36
Ces deux derniers jours, j'ai vu :

THE AVENGERS : bon, rien de bien spécial, un bon divertissement pour tout fan de Comics

COWBOY AND Alien : mouaip, pas trop mal, scénario original

X-MEN commencement : comme pour the avengers

Lundi 09 Juillet 2012 - 03:15:49

OTAGE

Le genre de film que je regrette de n'avoir pas vu sur grand écran. Bruce Willis livre ici à ma connaissance sa plus belle et sa plus poignante prestation. J'en profite pour parler d'un acteur encore peu connu, j'ai nommé Ben Foster (3h10 pour Yuma, 30 Jours de Nuit, X-Men 3 et The Punisher) pour son rôle de l'un des preneurs d'otages, un personnage qui fait froid dans le dos et qu'il interprète parfaitement. On peut , néanmoins, regretter que ce personnage n'ait pas été plus développé. Chapeau bas aussi en ce qui concerne la réalisation par Florent Emilio Siri (Nid de Guêpes) : un travail remarquable sur certaines scène marquantes et des plans fixes à couper le souffle. A savoir qu'il avait été fait appel à un expert du SWAT, ce qui est d'ailleurs très bien rendu  tant dans le jeu de Willis que dans celui de son doubleur français Patrick Poivey. Bien qu'il ne soit pas considéré comme un film culte au même titre que Die Hard, si vous ne l'avez pas encore visionné, foncez, vous ne serez pas déçus !

Lundi 09 Juillet 2012 - 09:24:36

citation :
DocteurBenway dit :
Je sais pas mais moi ça m'a parlé parceque j'ai plutot mal vécu mes classes à l'armée et pourtant on étaient pas en temps de guerre.

Engagé grosse baleine, garde à vous !

Moi ça c'est bien passé les classes, j'étais mort de rire de voir les mickeys de salon aux mains lisses et les racailles qui jouaient les pseudo durs en arrivant, finir par chialer leur mère . Depuis gamin j'ai l'habitude de l'autorité, du manque de sommeil éventuel et de travailler physiquement, donc c'est pas moi qui ait souffert le plus....
Bon, c'est vrai que parfois c'était abusé, mais c'est fait exprès : pour être efficace et rapide sur le terrain, il faut parfois réagir vite sans se poser de questions.

Sinon oui, moi je le trouve terrible aussi Full Metal Jacket, ça montre bien comment la guerre peut traumatiser psychologiquement, et effectivement, ça tranche avec la première partie du film qui est souvent comique.