Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:18:52
Je Dis plus loin que j'apprécie Orange Mécanique, donc bon... Par contre, même si celui-ci n'est pas fade, je ne le trouve pas spécialement dérangeant.

Après pour le fade, c'est plutôt Shining ou Full Metal Jacket que je visais. Franchement, Shining, j'ai eu beau le revoir, je reste de marbre. Il y a ce côté un peu fou de Jack Nicholson qui me fait tenir jusqu'à la fin, sinon, je crois que j'aurais eu du mal. C'est long... Mais long... Et sans ressentir de Tension, le film perd quasiment toute son impact. Donc pour moi, c'est loupé.

Et concernant Full Metal Jacket... Ben non, je ne peux pas. Certains aiment surtout la première partie, mais même celle-ci me fait chier. Tout est tellement prévisible, Baleine ne procure aucune empathie, et les dialogues censés être cultes... Je cherche toujours.

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:22:00
Oui pour Full Metal Jacket c'est la première partie qui m'a plus... Quand ils sont sur le champs de bataille j'aime beaucoup moins

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:24:20
Ce côté un peu fou ? Un peu seulement ?

Je sais pas ce qu'il te faut

Quant à la longueur, maintenant que j'ai pu être éclairé sur pas mal d'éléments (c'est pas de la pédanterie ce que je Dis là, je précise quand-même), elle n'y paraitra plus tant tout semble couler de source.

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:29:12

citation :
morgothduverdon dit : Sans vouloir te vexer, comme tu le sais pourtant, un film ce n'est pas seulement un scénario et une intrigue. Un scénario et une intrigue, c'est un roman alors.

Ouais, ok j'ai été trop court dans mon explication. Pour prendre le problème sur un autre angle, il y a quelques années on avait pas de TV Full HD et pas forcément de home-cinéma, ça ne m'a jamais empêché de goûter de bons films.

Donc pour moi, le scénar, le jeu des acteurs, le bruitage, la bande son et la Prod sont bien sûr importants, je ne parle pas de regarder un film sur un smartphone, simplement d'un film en qualité normale (donc pas HD) sur mon 17'5 avec une bonne carte...
Je veux dire que je trouve irrecevable des propos (que j'ai déjà entendu) du genre : "T'as pas aimé Avengers, mais c'est normal tu l'as pas vu au cinéma", genre le scénario apparaît subitement dans la salle obscure.
Ou encore "Avatar c'est génial, mais faut le voir en 3D", même chose, y a pas de scénar et les acteurs jouent comme des bites, je vois pas en quoi la 3D peut changer ça.
Et enfin "2001 j'ai pas compris, mais au ciné les images sont superbes" C'est pas ça qui va changer quelqu'un qui n'a pas aimé le film en fan absolu...

Enfin tu vois ce que je veux dire...

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:33:37
Oui, tout à fait, ça ne crée pas subitement un scénario, c'est clair.

Mais ça fait déjà apprécier les choses autrement.
Et si pour certains films ça ne change rien (quoique, Avatar au cinéma, d'un point de vue strictement visuel ça devait être quelque chose), pour d'autres ça change énormément de choses.

Au début du Seigneur des anneaux - Les deux tours, quand Gandalf tombe et que la caméra le suit, j'avais vraiment l'impression de tomber avec lui (j'étais allé le voir 3 ou 4 fois au cinéma). Pareil juste avant, quand il y a cet espèce de travelling arrière sur les montagnes. Au cinéma, collé à mon siège, j'avais presque l'impression de partir en arrière. Sur l'écran de mon ordi, bon, forcément, l'effet n'est pas vraiment le même quoi. Si je l'avais vu en premier sur ordi, ça m'aurait beaucoup moins marqué je pense. J'aurais dit genre "ouais, c'est un bon film", au lieu de dire "waaaaa putain, énorme" comme ça a été le cas

Ah, 2001, personne ne le comprend totalement de toute façon, même après plein de visionages je pense qu'il y a toujours des questions qui subsistent.

D'ailleurs la première fois que je l'ai vu, c'était sur mon écran d'ordi (j'ai pas de télé, ou de super truc HD, donc bon...), j'ai trouvé ça beau, très long, bien fait.
Mais rien de comparable à quand je l'ai vu sur grand écran. Là on est littéralement transporté dans l'image. (Ce qui ne m'a pas empêché de tomber en somnolence malgré tous mes effort, quand par exemple il va changer la pièce en dehors du vaisseau).

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:36:05
Quand le film est pas terrible ou qu'il ne te plait pas tu ne verra pas la différence que ce soit sur un smartphone ou au ciné avec des lunettes 3D tu t'emmerdera autant. On est d'accord que quand un film est mauvais c'est pas de le voir au ciné qui le rendra meilleur...

Par contre, pour avoir vu le retour du roi sur Grand écran c'est clairement pas pareil que sur la télé. Ca change ta perception du film, les passages et les scène de batailles te paraitrons bien plus mémorable...

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:38:03

citation :
Furya dit : Quand le film est pas terrible ou qu'il ne te plait pas tu ne verra pas la différence que ce soit sur un smartphone ou au ciné tu t'emmerdera autant.

Par contre pour avoir vu le retour du roi sur Grand écran c'est clairement pas pareil que sur la télé. Ca change ta perception du film, les passages et les scène de batailles te paraitrons bien plus mémorable...

C'est ça s'que j'voulais dire

EDIT : En gros...

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:40:21
Lol,

et Morgoth utilise le meme exemple que moi
J'ai dit le retour du roi, je pensais en fait au deux tours. Un bon exemple de film a voir absolument au ciné ...

Dimanche 08 Juillet 2012 - 16:50:53
Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, les extraits de Bilbo le Hobbit ont fait un bide monumental au Cinema Con, alors que The Dark Knight Rises et Ted ont reçu pas mal d'ovations. Sans parler du prochain Ang Lee, "The Life of Pi", un carton plein à ce qu'il parait.

Dimanche 08 Juillet 2012 - 17:05:24

citation :
morgothduverdon dit : Ce côté un peu fou ? Un peu seulement ?

Je sais pas ce qu'il te faut

Quant à la longueur, maintenant que j'ai pu être éclairé sur pas mal d'éléments (c'est pas de la pédanterie ce que je Dis là, je précise quand-même), elle n'y paraitra plus tant tout semble couler de source.

Pour prendre un autre exemple que Doc qui, lui, a un problème avec Kubrick en général, moi c'est véritablement la comparaison avec le roman justement qui fait que Shining me déçoit.
Parce que si tu parles de folie, et bien, dans le bouquin de Stephen King, c'est dans une dimension autrement plus importante. Rien que le final est 1000 fois plus mémorable, cataclysmique et respire la folie pure dans le bouquin...alors que le final du livre est aussi plat qu'une galette je trouve, et terriblement mal amené (la perte dans le labyrinthe n'est pas naturelle du tout je trouve).

Kubrick a pris énormément de libertés et si, des fois, ça peut être judicieux (je pense au cas "The Mist" de King), dans le cas présent, je trouve ça complètement raté.
En revanche, j'adore Full Metal Jacket et Orange Mécanique, tout comme Eyes Wide Shut, surement mon Kubrick préféré (que beaucoup boude d'ailleurs).