Sans vouloir te vexer, comme tu le sais pourtant, un film ce n'est pas seulement un scénario et une intrigue. Un scénario et une intrigue, c'est un roman alors.
Un film, c'est un ensemble, dont les images font partie intégrante (Plus que le reste même. Parce que dans 2001, on ne peut pas vraiment parler d'"intrigue", et pourtant quelle claque.) au même titre que le jeu des acteurs, les plans, le scénario et l'intrigue effectivement, le montage, le son, les bruitages, la musique, le sound design.
Faire fi d'un de ces points, dans la plupart des cas (quoique, vu certain navets), faire fi d'un de ces éléments, c'est partir avec un jugement faussé à la base.
Si je suis ce principe en musique, je peux alors écouter tous les albums que j'ai en son midi 8 bit tout pourri genre game boy, parce que ce qui importe c'est la qualité des compositions et leur cohérence, plus que la qualité du son.
Et si je n'aime pas, c'est que les compositions ne sont pas si bonnes.
J'écoute Rhapsody en midi, j'ai pas forcément envie de tenir jusqu'au bout. J'écoute en vrai ben... tout le contraire.
Bon certes, cette comparaison est exagérée, mais c'est le même principe.
Comment peut-on prétendre pouvoir rentrer de la même façon dans un film sur un écran d'ordinateur ou dans une salle de cinéma ? C'est tout simplement pas possible.
Pour une comédie je ne
Dis pas. La grande vadrouille, tout ça, ça passe aussi bien sur l'un que sur l'autre. Mais pour pas mal de films, ce n'est pas du tout pareil.
Et tu as cité
Amadeus par exemple
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV