Hot Shots.
Une comédie bien sympathique, un pastiche parodique bien réussi de Top Gun. Reprendre les clichés souvent étalés dans ce genre de films larmoyant est ici exécuté de fort belle manière. Le personnage de l'amiral Benson est sans doute le plus réussi avec quelques répliques fantastiques ("Déconnez pas, il y avait deux crabes, ils bossent en couple, j'ai fait du contre-espionnage nom de dieu!"). Un côté
Y-a t'il un pilote dans l'avion? assez prononcé aussi, dommage que le scénario soit un poil bancal. Certains gags sont dignes de Mel Brooks aussi, source d'inspiration principale pour ce type de pastiches je pense.
Hot Shots 2.
La suite, on prend les mêmes et on recommence mais cette fois exit Top
GUN et ses pilotes et bienvenue à Rambo,
Terminator, etc ... Autrement dit, au revoir acné et bienvenue testostérone. Pour le coup je préfère cet opus, bien plus travaillé sur le scénario pour réellement proposer une intrigue plus compacte que le précédent. Les gags sont aussi plus drôles (le faux Saddam Hussein, le président Benson toujours aussi stupide). Le film se paie même le luxe d'inviter le vrai faux colonel du film Rambo (l'acteur est le même) pour renforcer le côté pastiche. Un régal.
What can change the nature of a man?