Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:26:45

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

Tant qu'à regarder un film qui fait cogiter, j'aime mieux me taper un The Man from Earth,

Tiens, c'est marrant que tu fasses le parallèle avec ce film parce que justement, j'avais été déçu pour les mêmes raisons que tu es déçu de Vahalla
Je n'avais pas vraiment vu le sens du film, si ce n'est un étalage de théorie un brin fumeuse qui termine un peu en eau de boudin. Il y a des choses intéressantes, mais le final m'avait laissé froid, et j'attendais justement une révélation, qui n'arrive jamais.

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:32:09

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

citation :
PsyStorm dit : Si je devais faire un parallèle ce serait plutôt avec 2001, Odyssée de l'Espace.

C'est aussi la première comparaison qui m'est venue à l'esprit en fait, puisque le visionnage s'est déroulé de la même façon. Je suis resté attentionné toute la longueur du film en attendant la révélation finale, et rien, rien compris ou rien à comprendre. Du coup je préfère quand même Valhalla Rising car au moins, il dure une heure de moins

Dans l'aspect mystique et divin, ils se rejoignent pas mal ouais. Ca me dérange pas le fait qu'il n'y a pas de "révélation finale", ce qui m'importe c'est la Tension psychologique et les atmosphères durant le film (bien appuyé par la musique aussi dans Valhalla et que l'Odyssée) et le côté "absurde" (ca doit être mon côté fan de Ionesco je pense ).

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:36:11
Le truc qu'on ne peut pas reprocher à Valhalla Rising, c'est bien Mads Mikkelsen!

Après, comme je le disais, je préfère Bronson, ou même Drive, qui est une sorte de mélange entre le côté mystique de Valhalla Rising et l’âpreté des Pusher.

Par contre, sincèrement, quelqu'un a trouvé quelque chose à Tintin? J'aimerais bien qu'on me dise ce qui est appréciable dans ce film, outre le beauté des images.

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:39:57
2001, c'est un chef d'oeuvre.

Autant technique, que de profondeur, et de réflexion / questionnements qu'il apporte. Un putain de putain de travail d'orfèvre, jusque dans les moindre détails, que ce soit de plans, de son, de décor...

Mais c'est clair que de prime abord, il est.... Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

Et c'est sûr que si on le regarde comme on regarderait The Avengers, c'est à la poubelle direct, en disant éventuellement "ouais, ok, niveau technique c'est balaise (on est en 68 quand même), mais y'a rien d'autre, pas de fond".

Oh que si il y a du fond.

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:40:02
@ docmegalo >la beauté des images 0

@ morghot > +100 faut pas oublier que les films qui datent de la même époque que 2001 sont relégués à de vieux nanards complètement dépassés ( je parle pour les films de SF).

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:43:31

citation :
morgothduverdon dit : 2001, c'est un chef d'oeuvre.

Autant technique, que de profondeur, et de réflexion / questionnements qu'il apporte. Un putain de putain de travail d'orfèvre, jusque dans les moindre détails, que ce soit de plans, de son, de décor...

Mais c'est clair que de prime abord, il est.... Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

Et c'est sûr que si on le regarde comme on regarderait The Avengers, c'est à la poubelle direct, en disant éventuellement "ouais, ok, niveau technique c'est balaise (on est en 68 quand même), mais y'a rien d'autre, pas de fond".

Oh que si il y a du fond.

Oui mais le truc c'est que sans avoir lu le bouquin, le fond on passe un peu à coté car la fin pour y piger quelque chose sans... Faut y aller.

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:45:05
Je pourrai te dire ça Vendredi prochain, on l'étudie en ce moment.

Et il faudra que je lise Ainsi parlait Zarathoustra. Puisque évidement, il n'a pas du tout mis cette musique pour faire joli, comme ça, au hasard. (Tout comme les autres).

Dimanche 10 Juin 2012 - 15:07:35
Comme souligne le Morg, un parallèle clair avec Nietzche, la Conscience du "je" (Hal ), de l'idéal universel ( le Monolithe - figure d'abstraction parfaite, sa forme est voulue comme ça, la fracture spatio-temporelle ) et de l'élévation vers la puissance ( aussi bien la scène d'ouverture que le trip final ). Tout cela en soulignant la problématique de l'évolution.

Et puis même, c'est une perle esthétique. Ses longueurs étoffent merveilleusement son propos, renforcant encore le vide de l'espace, et du coup la centralisation sur soi même devient encore plus intime. C'est le Seul film que j'ai vu ou j'avais vraiment l'impression d'avoir percé l'écran et ne faire plus qu'un avec l'oeuvre.

Son final est juste monumental, d'esthétisme, d'émotion, d'abstraction. Et j'ai toujours vu ce film comme étant une oeuvre qui ne nous donne pas des réponses sur la fiction mais pose des question à travers la fiction. De cette sorte, on ne peut pas exprimer le sens du film à travers une définition, on le ressent tout le long, comme si il s'offrait à nous comme un poème visuel parlant de l'humanité.

C'est un putain de bordel de merde de chef d'oeuvre. Les mots n'existent plus à chaque fois que je le vois.

Dimanche 10 Juin 2012 - 17:19:55

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Bizarre... Surtout la fin. J'ai bien aimé ceci dit, mais je serais curieux de jeter un oeil à la suite et notamment de voir comment la relation tissée entre ce journaliste (Craig) et cette fille étrange (Mara) évoluera. Un film policier assez violent par moments, très lent et posé lors d'autres passages, mais globalement ça tient la route.

Dimanche 10 Juin 2012 - 17:27:22
j'ai bien aimé aussi. Mais pas plus que l'autre version.