Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 10 Juin 2012 - 12:45:06
C'est un Joker de cartoon par contre. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et une scène est pompé sur Roger Rabbit! Enfin, moi je l'apprécie bien, même si je préfère "Le Défi" ou le Joker de Nolan.

Sinon, j'ai vu le Tintin de Spielberg, c'est beau... Mais tellement chiant, que je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Dimanche 10 Juin 2012 - 12:47:39

je dirai que sa plus grande qualité est à la fois d'avoir bien planché sur les prémisses d'Alien et d'avoir proposé un scénario quasi indépendant.
Autant il parvient difficilement à éviter les vieilles ficelles usées jusqu'à la tresse, autant elles ne sont pas gênantes quand on rentre dans la salle pour un ciné McDo divertissant. Il y a peut être un certain manque de profondeur, mais ce n'était pas le but à la base. Par contre, le jeu des acteurs est affreusement lisse et codifié. Pas un Seul ne parvient à sortir du lot. La réalisation est forcément aux petits oignons mais au détriment d'un climat, on ne se sent pas plonger dans un no man's land ( ce que le huitième passager a réalisé avec brio ). Puis le déroulement manque souvent de piment, quelques scènes sympas, notamment celle de l'accouchement qui communique un petit spleen. Mais c'est souvent très platonique, très machinal. Enfin, ne chicanons pas de trop...

Vu en 3D, première fois. Et je trouve ça hyper gadget. Les prises de vue doivent vraiment être adaptées pour la mettre en valeur sans que l'on tombe dans une simple impression d'un métrage en relief, avec une sensation de flou un peu vomitive lors des travellings. Peu de moment qui la rendent vraiment marquante, et ceux-ci sont souvent anecdotiques. Pour le prix, je vais en rester au traditionnel la prochaine fois.

Dimanche 10 Juin 2012 - 12:49:29

citation :
Doctor_Megalo dit : C'est un Joker de cartoon par contre. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et une scène est pompé sur Roger Rabbit! Enfin, moi je l'apprécie bien, même si je préfère "Le Défi" ou le Joker de Nolan.

C'est un Joker fidèle au comics finalement. Celui de Nolan est bien mais assez éloigné de l'esprit du personnage de Bob Kane en définitive.

Dimanche 10 Juin 2012 - 12:53:45

citation :
Kysaduras dit :

citation :
Doctor_Megalo dit : C'est un Joker de cartoon par contre. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et une scène est pompé sur Roger Rabbit! Enfin, moi je l'apprécie bien, même si je préfère "Le Défi" ou le Joker de Nolan.

C'est un Joker fidèle au comics finalement. Celui de Nolan est bien mais assez éloigné de l'esprit du personnage de Bob Kane en définitive.

Je vais pas repartir là dessus car j'ai du le dire au moins 3 ou 4 fois ici mais totalement d'accord... Nolan malgré tout le foin qu'on a fait autour et son excelente prestation ne ressemble absolument pas au Joker que j'ai pu lire/voir gamin...Par contre nicholson, même si il a ses défauts (en particulier son physique... bon ça il y peut rien non plus mais il est loin d'etre aussi gringalet que l'est le Joker) m'a toujours semblé plus proche du Joker d'origine.
Qu'il sonne "cartoon" est tout à fait normal.

(Edit: finalement si, je suis reparti là dessus)

@Arch: La 3D, c'est de la merde... Elle commence à trainer en longueur cette mode et ça devient très gavant à force...

Dimanche 10 Juin 2012 - 13:04:07
Le gros plus à mon sens avec Heath Ledger, bien qu'il soit éloigné du comics, est la dimension plus psychologique qu'il apporte, par rapport à Nicholson. Alors oui, les 1ers Batman sont plus fidèles au comics, ça c'est sûr (suffit de voir les décors), mais The Dark Knight permet une analyse plus approfondie que les 1ers  que je  trouve rigolos. Or Batman est un héros torturé, représentant à lui Seul les deux facettes d'une même médaille, et dans ce sens je trouve que The Dark Knight amène une ambiance sombre, là ou les 1ers sont assez colorés (de mémoire).

Visuellement, les comics sont colorés effectivement, mais dans le fond, c'est bien de la dualité de Batman qu'on aborde me semble t-il.

Bon ça doit faire plus de 10 piges que j'en ai pas lu des Batman .

Dimanche 10 Juin 2012 - 13:04:57
C'est tout à fait ça. Une mode ( qui a déjà été éprouvée et qui a coulé aussi vite qu'elle n'est apparue ) qui remplit un peu les caisse, un truc éphémère et une fameuse esbroufe quand tu vois le peu de dynamisme qu'elle offre. On retient juste un petit mal de crâne à la fin

Dimanche 10 Juin 2012 - 13:28:59
Mouais, Prometheus, plus j'y repense, et plus je me dis... C'est vraiment dommage.

Dimanche 10 Juin 2012 - 13:50:04

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Eternalis dit :
Après, c'est le genre de film
qu'il est difficile de prendre tel quel. Il faut cogiter dessus,
réfléchir et en parler avec les gens

Ha ha, t'es en train de dire à CUNT qu'il est trop con et qu'il ne réfléchi pas assez pour pouvoir l’apprécier en fait.

Non il n'a pas dit ça, c'est toi qui le dit salaud Mais c'est bien pour en parler avec des gens que j'en ai parlé ici.

Tant qu'à regarder un film qui fait cogiter, j'aime mieux me taper un The Man from Earth, et tant qu'à me taper un beau film, je préfère Dead Man, qui comporte aussi des longs silences, une belle photographie en noir et blanc, une putain d'ambiance musicale par Neil Young, un parallèle poétique intrigant autour de William Blake, et qui force aussi à l'interprétation personnelle. En fait ce Valhalla Rising m'a fait penser à Dead Man, mais une version creuse de ce chef d'oeuvre.

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:06:58

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Eternalis dit :
Après, c'est le genre de film
qu'il est difficile de prendre tel quel. Il faut cogiter dessus,
réfléchir et en parler avec les gens

Ha ha, t'es en train de dire à CUNT qu'il est trop con et qu'il ne réfléchi pas assez pour pouvoir l’apprécier en fait.

Non il n'a pas dit ça, c'est toi qui le dit salaud Mais c'est bien pour en parler avec des gens que j'en ai parlé ici.

Tant qu'à regarder un film qui fait cogiter, j'aime mieux me taper un The Man from Earth, et tant qu'à me taper un beau film, je préfère Dead Man, qui comporte aussi des longs silences, une belle photographie en noir et blanc, une putain d'ambiance musicale par Neil Young, un parallèle poétique intrigant autour de William Blake, et qui force aussi à l'interprétation personnelle. En fait ce Valhalla Rising m'a fait penser à Dead Man, mais une version creuse de ce chef d'oeuvre.

Pas vu Dead Man, mais j'ai beaucoup aimé ce Valhalla Rising, j'aime beaucoup la façon de filmer de Nicolas Winding Refn. Si je devais faire un parallèle ce serait plutôt avec 2001, Odyssée de l'Espace. Et je rejoins Eternalis sur la musique qui m'a vraiment frappé dans le film et qui distille une atmosphère assez prenante, comme dans Drive d'ailleurs.
J'aime sa façon de faire des séquences longues et d'amplifier les contrastes (au niveau des couleurs ou des sons). C'est relativement difficile aujourd'hui de faire des films très lents, la tendance est plutôt d'aller très vite et de faire des séquences de moins d'une seconde. Quand je vois que la plupart des gens qui n'ont pas aimé Drive l'ont trouvé trop lent, je me Dis qu'il n'est pas très étonnant que Valhalla Rising n'ai pas eu beaucoup de succès...

Dimanche 10 Juin 2012 - 14:12:20

citation :
PsyStorm dit : Si je devais faire un parallèle ce serait plutôt avec 2001, Odyssée de l'Espace.

C'est aussi la première comparaison qui m'est venue à l'esprit en fait, puisque le visionnage s'est déroulé de la même façon. Je suis resté attentionné toute la longueur du film en attendant la révélation finale, et rien, rien compris ou rien à comprendre. Du coup je préfère quand même Valhalla Rising car au moins, il dure une heure de moins