Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 13 Décembre 2012 - 00:25:01
Bouah, Old Boy jamais réussi à accrocher vraiment, j'ai trouvé ça correct mais sans plus, faudrait que je le revois un de ces jours peut-être.

Bon sinon :

Balada Triste

Sur fond de guerre d'Espagne et de franquisme (le sujet indémodable du ciné espagnol depuis des années ...) Alex de la Iglesia nous conte l'histoire de deux clowns qui se livrent une bataille sans merci pour conquérir l'amour d'une femme. Un des deux clowns est marié avec mais la bat, l'autre en tombe amoureux et veut la sauver de sa situation. Début de film très correct, surtout avec cet humour noir et les litres d'hémoglobine déversés, les accès de violences incalculables, les fous rires soudains ...
Mais très vite le film se délaye, on perd le fil conducteur de l'intrigue et le film sombre dans le rocambolesque, dans l'exagération et s’autodétruit doucement mais sûrement. Dommage il y avait du potentiel pourtant, notamment avec cette noirceur parfaitement intégrée dans la réalisation ...

Jeudi 13 Décembre 2012 - 12:54:48

citation :
Paillou dit : Bouah, Old Boy jamais réussi à accrocher vraiment, j'ai trouvé ça correct mais sans plus, faudrait que je le revois un de ces jours peut-être.

Pareil...

Vendredi 14 Décembre 2012 - 19:26:35

The Constant Gardener

Je m'attendais à un mélo d'après l'affiche et le duo d'acteurs, et bien j'avais en grande partie faux

Même si la première partie du film y ressemble, on est plus par la suite dans un thriller se déroulant très majoritairement en Afrique avec une intrigue autour des agissements des industries pharmaceutiques sur ce continent.

Un Ralph Fiennes tout en subtilité et une Rachel Weisz pétillante, on retrouve un peu cette dualité dans la réalisation aussi, parfois intime et contemplative (gros jeux sur les couleurs, des plans très proches des personnages) mais aussi plus Intense et rythmée sur d'autres séquences.

Le film met les relations humaines au premier plan, ce qui fait que l'intrigue n'est pas forcément exploité à fond, mais j'ai apprécié cette dénonciation se voulant très réaliste tout en gardant une certaine mélancolie de part ses flash-back notamment.

Une bonne surprise

Samedi 15 Décembre 2012 - 01:31:37
L'Evadé D'Alcatraz

J'adore l'univers carcéral dans le cinéma , vraiment immersif ( tourné a Alcatraz meme ) avec des passages bien stressant ( notamment les vingts derniere minutes ) . Et Eastwood toujours au top .

Dimanche 16 Décembre 2012 - 19:17:30

Le Parrain 3ème Partie

On y est donc, après avoir pris le temps de voir et revoir les 2 premiers volets, voici la conclusion de la fameuse trilogie.

J'ai eu du mal à rentrer dedans. Sans doute parce que même si Coppola commence à nouveau de la même façon (une fête avec la famille et les amis), je n'ai pas ressenti la même atmosphère si particulière et riche des 2 premiers opus.

Finalement, j'ai préféré la deuxième moitié du film, en Sicile, où l'on retrouve une partie de la puissance des premiers opus. Cependant, il y a plusieurs points négatifs à relever. Premièrement, les seconds rôles ne sont plus aussi étincelants, que ce soit Sofia Coppola ou Andy Garcia, c'est loin de valoir les Robert Duvall, De Niro ou John Cazale et le film en sort affaibli.

Ensuite, l'intrigue est également moins prenante. Moins Intense, moins bien expliquée, moins intéressante tout simplement, ce complot au Vatican ne tient pas ses promesses et le suspens n'est pas très bien mis en place.

Mais ce n'est finalement pas le principal sujet du film, qui s'intéresse plus au côté humain de Michael Corleone et sa recherche de rédemption envers sa famille. Car oui, alors que les 2 précédents arrivaient à faire coexister les 2 points, ce film est un film sur la famille. Pourquoi un tel choix ? C'est sans doute parce que, au final, c'est la seule chose qui reste à Michael Corleone qui voulait blanchir les affaires de la famille mais se rend compte que dans le monde "légal", c'est aussi pourri voir pire, qu'il n'y a finalement pas d'échappatoire.

Et c'est là que ça devient intéressant, grâce en grande partie à son acteur principal. Al Pacino joue différemment mais conserve une aura et une justesse bien réelles. On pourrait croire qu'il a perdu la colère qui l'animait auparavant, pourtant elle réapparaît à certains rares moments. Sa recherche de pardon auprès de Dieu ou de son ex-femme, sa maladie jusqu'à une très poignante scène finale, il est le principal atout du film et a vraiment réalisé une prestation de très haut niveau dans cette trilogie.

Le film tire également une partie de sa force dans la façon de toujours chercher à se rattacher aux 2 premiers volets, avec les flash-backs notamment (ce qui semble donc voulu par Coppola himself). Cela fonctionne bien mais ce volet y perd également de sa personnalité et n'arrive pas à sortir de l'ombre des précédents.

Au final, oui le film est en-dessous, assez largement d'ailleurs, de trop nombreux défauts m'ont empêché d'être vraiment emporté par le souffle Sicilien, mais il possède tout de même des qualités, comme sa fin réussie et poignante, et j'ai passé un bon moment.

Jeudi 20 Décembre 2012 - 15:11:14

Mientras Duermes

Excellent drame/thriller ! L'histoire d'un concierge en apparence très sympa, mais qui en réalité est un être dérangé qui s'amuse à déchainer ses frustrations sur les habitants de l'immeuble dans l'impunité la plus totale ...
Vraiment un superbe film, simple dans sa réalisation mais enivrant de par son scénario détraqué et de par la performance hallucinante de Luis Tosar !

Dead Again

Film de l'ami Kenneth Branagh. Thriller aux allures hitchcockiennes, pas mal mais sans être génial. Interprétation un peu inégale.

Ip Man

J'adore ce film. D'habitude les arts martiaux ça me gave mais celui-ci ça passe merveilleusement bien, la trame historique permet d'ailleurs à l'intrigue de pas sombrer dans la linéarité. Les scènes de combat, d'anthologie, de même que les décors sublimes et un très bon Donnie Yen !
VF à éviter par contre, c'est un Massacre !

Jeudi 20 Décembre 2012 - 18:28:57

RAMBO I

RAMBO II

RAMBO III

JOHN RAMBO

Jeudi 20 Décembre 2012 - 18:30:40
Les 4 meilleurs de la série. Après c'est devenu de la daube...

Jeudi 20 Décembre 2012 - 18:31:12

Jeudi 20 Décembre 2012 - 18:32:33
Blague à part, le premier est un film remarquable...Après ça se gâtes...