Old Boy Revu une énième fois, cette fois-ci avec Glory et après avoir relu le manga.
Une fois de plus, une énorme claque visuelle et scénaristique, pouvant se vanter d'être l'une des rares adaptations plus puissantes et réussies que l'original.
Disons que le film possède une portée plus universelle, crédible et légitime que le bouquin.
Pour rappeler l'idée, un type se fait enfermer 15 ans dans une cellule, sans savoir où il est, quand il sortira et pourquoi il est incarcéré. Jusqu'au jour où il se réveille dehors, et qu'il est contacté par son kidnappeur. Un jeu s'enclenche, où il doit comprendre pourquoi cet individu l'a enfermé.
La réalisation de Park Chan Wook est sensationnelle, éblouissante et pleine d'idées. Entre la baston en 2D rappelant Street Fighter, les scènes de tortures physiques très inventives, les passages en hypnose suffocant où encore l'univers parfois onirique, notamment liée à la musique, la mise en scène est une merveille primée au festival de Cannes. Un de mes films préférés, tout simplement.
Robin des Bois
Beaucoup de libertés de la part de Ridley Scott pour cette adaptation de Robin des Bois, bien plus violente et adulte que celle avec Kevin Cosner de 1991.
Mettant en avant un roi Richard Coeur de
Lion alcoolique et mort, un peuple aux abois et un shériff de Nothingham encore inoffensif, il se base sur le passé de Robin et ce qui le poussera à devenir le fameux "prince des voleurs".
On le voit donc dans l'armée, se battre pour l'Angleterre contre la France et se faire ensuite trahir. La galerie d'acteur est sans faute et Scott n'a pas son pareil pour filmer ce genre de grandes fresques épiques et violentes (après
Gladiator et Kingdom of
Heaven, nous n'en doutions plus).
Cependant, je trouve l'ensemble un peu trop facile et sans entrain...sans véritable fond. Du divertissement mais que je n'aurais pas forcément envie de revoir, sans magie ou réelle ambition. Du pur cinema hollywoodien, mais où il manque quelque chose pour être vraiment emporté.
Le Pacte des Loups Un film que je n'avais pas revu depuis des années.
Très intéressant visuellement, la mise en scène de Christophe Gans possède cette touche atmosphérique, presque ésotérique, qui apporte une dimension fantastique non négligeable à l'oeuvre.
Les acteurs sont vraiment excellents et on remarque bien que, il y a dix ans, tous les films voulaient s'influencer de Matrix dans les combats, comme c'est perceptible dans les ralentis, les nombreux effets visuels et les multiples gros plans sur des détails qui pourraient paraitre futiles mais apportent une grande classe (la pluie, la boue).
Influencé par l'histoire de la bête du Gevaudan, Le Pacte des Loups offre sa vision des faits, avec une forte critique de l'aristocratie, de l'aveuglement de la bourgeoisie parisienne et surtout de la religion qui s'offrait alors, à cette époque, énormément de pouvoir (et en abusait tout autant).
Replacé dans son contexte, le scénario n'en prend que plus de profondeur. Dommage que, à l'instar de
Silent Hill, l'ambiance déraille dès que les créatures apparaissent (que c'est synthétique mon dieu...). Mais si l'on oublie ça, l'on tient un des poids lourds des films français des années 2000.
Welcome to the Desert of the Real