Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 11 Décembre 2012 - 00:26:14

citation :
krakoukass56 dit : @Papaillou :
Ouais mea culpa, ça reste un putain de bon film pour 1943, c'était juste un avis perso. Je l'ai vu en vf et certaines voix françaises m'ont gavé (gavées ? ah ces putains d'accords...), chez moi ça joue beaucoup !
C'est surtout la mise en scène qui est mémorable pour un film de 43, la musique a une part très très importante dans l'ambiance, et puis ces contre-plongés de dingue dont Hitchcock a le secret ça je kiffe. 0

Pour le coup des danseurs, qu'est ce que t'en Dis ?

Pas de mea culpa à faire, respect des avis t'inquiète
Oui et d'ailleurs pour les danseurs justement, belle trouvaille, j'avais jamais vraiment fait gaffe ! Le lien que tu fais avec le film de Lynch est très intéressant après je sais pas s'il y a effectivement un lien ou non
Je viens de check d'ailleurs, apparemment c'est en effet un hommage de Lynch, Shadow of a Doubt aurait d'ailleurs une influence sur Mulholland Drive. J'approfondirai les recherches quand je serai moins crevé
Dans tous les cas, belle trouvaille !

@Karaladh : putain t'as du bol d'avoir déjà vu The Master Même si  la bande annonce que j'ai pu voir m'avait un peu refroidi ... Mais bon Phoenix et Seymour Hoffman (il me semble), je suis preneur !

Mardi 11 Décembre 2012 - 17:45:30
Au Québec, ça fait un bail qu'il est sorti quand même ! Franchement, c'est le genre de film qu'on déteste ou qu'on adore, et certainement pas le genre de film qu'on va voir pour l'oublier dans deux ou quatre jours... perso, ça va faire deux mois et j'en parle encore. Il est d'une complexité, d'une beauté et d'une profondeur incroyables.

Par contre, il est beaucoup plus Kubrickien et beaucoup plus abstrait que tout ce que PTA a pu faire précédemment. C'est vraiment, mais alors vraiment plein de double-sens, de subtilités psychologiques et d'éléments qui restent dans le brouillard après un premier visionnement. Perso, je vous recommande d'y aller accompagné et surtout pas Seul, pour une bonne séance de masturbation intellectuelle après le visionnement. Sinon, c'est de la torture.

Mardi 11 Décembre 2012 - 22:51:54

Old Boy

Revu une énième fois, cette fois-ci avec Glory et après avoir relu le manga.
Une fois de plus, une énorme claque visuelle et scénaristique, pouvant se vanter d'être l'une des rares adaptations plus puissantes et réussies que l'original.
Disons que le film possède une portée plus universelle, crédible et légitime que le bouquin.

Pour rappeler l'idée, un type se fait enfermer 15 ans dans une cellule, sans savoir où il est, quand il sortira et pourquoi il est incarcéré. Jusqu'au jour où il se réveille dehors, et qu'il est contacté par son kidnappeur. Un jeu s'enclenche, où il doit comprendre pourquoi cet individu l'a enfermé.

La réalisation de Park Chan Wook est sensationnelle, éblouissante et pleine d'idées. Entre la baston en 2D rappelant Street Fighter, les scènes de tortures physiques très inventives, les passages en hypnose suffocant où encore l'univers parfois onirique, notamment liée à la musique, la mise en scène est une merveille primée au festival de Cannes. Un de mes films préférés, tout simplement.

Robin des Bois

Beaucoup de libertés de la part de Ridley Scott pour cette adaptation de Robin des Bois, bien plus violente et adulte que celle avec Kevin Cosner de 1991.
Mettant en avant un roi Richard Coeur de Lion alcoolique et mort, un peuple aux abois et un shériff de Nothingham encore inoffensif, il se base sur le passé de Robin et ce qui le poussera à devenir le fameux "prince des voleurs".

On le voit donc dans l'armée, se battre pour l'Angleterre contre la France et se faire ensuite trahir. La galerie d'acteur est sans faute et Scott n'a pas son pareil pour filmer ce genre de grandes fresques épiques et violentes (après Gladiator et Kingdom of Heaven, nous n'en doutions plus).
Cependant, je trouve l'ensemble un peu trop facile et sans entrain...sans véritable fond. Du divertissement mais que je n'aurais pas forcément envie de revoir, sans magie ou réelle ambition. Du pur cinema hollywoodien, mais où il manque quelque chose pour être vraiment emporté.

Le Pacte des Loups

Un film que je n'avais pas revu depuis des années.
Très intéressant visuellement, la mise en scène de Christophe Gans possède cette touche atmosphérique, presque ésotérique, qui apporte une dimension fantastique non négligeable à l'oeuvre.

Les acteurs sont vraiment excellents et on remarque bien que, il y a dix ans, tous les films voulaient s'influencer de Matrix dans les combats, comme c'est perceptible dans les ralentis, les nombreux effets visuels et les multiples gros plans sur des détails qui pourraient paraitre futiles mais apportent une grande classe (la pluie, la boue).
Influencé par l'histoire de la bête du Gevaudan, Le Pacte des Loups offre sa vision des faits, avec une forte critique de l'aristocratie, de l'aveuglement de la bourgeoisie parisienne et surtout de la religion qui s'offrait alors, à cette époque, énormément de pouvoir (et en abusait tout autant).

Replacé dans son contexte, le scénario n'en prend que plus de profondeur. Dommage que, à l'instar de Silent Hill, l'ambiance déraille dès que les créatures apparaissent (que c'est synthétique mon dieu...). Mais si l'on oublie ça, l'on tient un des poids lourds des films français des années 2000.

Mercredi 12 Décembre 2012 - 00:21:04
Le Pacte des Loups j'aime beaucoup... ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu mais je l'ai encore bien en tête.

Par contre, si synthétique que ça la bête ? J'ai le souvenir que ça passait assez bien moi...

Mercredi 12 Décembre 2012 - 17:36:07

THE EXPENDABLES

Toujours client même si, mis à part quelques répliques qui m'ont fait sourire, les dialogues sont à chier...

Mercredi 12 Décembre 2012 - 17:57:50
Alors ne regarde pas le second, j'ai trouvé ça bien pire. Par contre, le premier m'avait amusé.

Mercredi 12 Décembre 2012 - 18:15:58
Je pense surtout qu'il faut regarder ça en VO...

Mercredi 12 Décembre 2012 - 18:25:50

citation :
Eternalis dit : 
Mettant en avant un roi Richard Coeur de Lion alcoolique et mort

La vache, il doit être sacrément alcoolique pour continuer à boire une fois mort !!!!!

Mercredi 12 Décembre 2012 - 18:26:25
C'est la fermentation ça

Mercredi 12 Décembre 2012 - 22:46:43

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Eternalis dit : 
Mettant en avant un roi Richard Coeur de Lion alcoolique et mort

La vache, il doit être sacrément alcoolique pour continuer à boire une fois mort !!!!!

Alcoolique pendant la guerre, puis mort

Toujours tout leur expliquer à ces pinailleurs