Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 09 Décembre 2012 - 19:11:39
Ça vole pas très haut, mais niveau Action, c'est bien sympa.

Je préfère Pitch Black quand même

Lundi 10 Décembre 2012 - 00:38:36

Moonrise Kingdom

Le film on en parle depuis sa sortie, il est nommé dans à peu près tous les festivals en ce moment et on susurre même qu'il pourrait créer la surprise aux prochains Oscars.
Ba franchement j'ai rien trouvé de fascinant. Il y a un côté enfantin tout à fait assumé par Anderson et la naïveté des deux gamins est même attachante. C'est vraiment un monde coupé des adultes et qui vise à véhiculer une certaine Nostalgie envers notre jeunesse. Mais au delà de ça, ça reste assez plat, humour décalé parfois bon et parfois moins bon, un scénario un peu léger, et le tout reste sur le Ton de la comédie romancée.

Lundi 10 Décembre 2012 - 01:19:14
Dans ce film, on ne sait pas trop si les adultes sont les enfants ou si les enfants sont les adultes. On pourrait en débattre longtemps, mais je ne crois pas que le scénario soit aussi plat et simple que tu le Dis, en fait je crois qu'il se présente sous deux formes de lectures différentes, celle faite par un enfant et celle faite par un adulte, qui elle dissimule plusieurs double-sens psychologiques d'une profondeur que Seul un adulte peut saisir, comme dans tous les films de monsieur Anderson, d'ailleurs. Mais n'entrons pas dans les détails.

En tout cas le côté purement technique de ce film est une petite merveille pour les cinéastes amateurs.

Lundi 10 Décembre 2012 - 11:34:19
Je ne l'ai pas encore vu, mais il m'intrigue vraiment celui-ci!

Par contre, pour les oscars, c'est mort. Quand tu vois la réaction que suscite les Argo, The Master ou Hitchcock aux States, aucune chance pour Moonrise Kingdom je pense.

Lundi 10 Décembre 2012 - 13:08:55

L'Ombre d'un Doute (1943)
Un Hitchcock correct mais sans plus. C'est surtout la mise ens scène qui est brillante.

Edit :
Il y a une scène récurrente dans le film, les danseurs que l'on voit pendant les crédits d'intro : 

Cette scène revient plusieurs fois sous forme de transition / d'interlude, sans réel élément explicatif (ou alors j'ai rien percuté... 0 ), bref tout ça pour dire que je me demandais si les danseurs dans Mullholland Drive n'étaient pas aussi un hommage de Lynch à Hitchcock... ?  

Et sinon Missouri Breaks (1976), western sympa starring Nicholson & Brando.

Lundi 10 Décembre 2012 - 18:53:36

citation :
Karaladh dit : Dans ce film, on ne sait pas trop si les adultes sont les enfants ou si les enfants sont les adultes. On pourrait en débattre longtemps, mais je ne crois pas que le scénario soit aussi plat et simple que tu le Dis, en fait je crois qu'il se présente sous deux formes de lectures différentes, celle faite par un enfant et celle faite par un adulte, qui elle dissimule plusieurs double-sens psychologiques d'une profondeur que Seul un adulte peut saisir, comme dans tous les films de monsieur Anderson, d'ailleurs. Mais n'entrons pas dans les détails.

En tout cas le côté purement technique de ce film est une petite merveille pour les cinéastes amateurs.

Oui le scénario a peut-être cette psychologie à double sens, mais moi je n'y ai vu qu'un monde enfantin dans lesquels les adultes sont impuissants et détachés et ce, malgré leurs efforts.
Bon après c'est typiquement le genre de film qui me barbe rapidement, donc j'entre pas du tout dans le jeu du réalisateur et a fortiori dans tous les travers et autres sens cachés dont recèle l'oeuvre.

@Doctor_Megalo : vu ce que les Oscars nous livrent depuis quelques années, faut jamais dire jamais ... ...
Mais c'est vrai que cette année il va y avoir de la concurrence et du très lourd: les films que tu mentionnes, plus Lincoln, Zero Dark Thirty, Les Misérables, Django Unchained ... Et j'en oublie très probablement !

@krakoukass56 : wow, moi ce Hitchcock je le trouve renversant. Déjà Joseph Cotten est très bon et ensuite la façon de mettre en perspective l'intrigue c'est bien vu (ce jeu du chat et de la souris empli de cynisme et de mauvaises intentions, un régal).
Bon après c'est vrai, il est moins détonnant qu'un La Mort aux Trousses ou qu'un L'Homme qui en savait trop. Mais je trouve qu'il a son charme

Lundi 10 Décembre 2012 - 19:04:21

7h58 ce samedi-là.

Un excellent film très intense. Philip Seymour Hoffman est vraiment effrayant, tout comme Ethan Hawk fait très pathétique (attention, dans le bon sens du terme). Une relation dominant/dominé excellente.

Lundi 10 Décembre 2012 - 19:16:45
@Papaillou :
Ouais mea culpa, ça reste un putain de bon film pour 1943, c'était juste un avis perso. Je l'ai vu en vf et certaines voix françaises m'ont gavé (gavées ? ah ces putains d'accords...), chez moi ça joue beaucoup !
C'est surtout la mise en scène qui est mémorable pour un film de 43, la musique a une part très très importante dans l'ambiance, et puis ces contre-plongés de dingue dont Hitchcock a le secret ça je kiffe. 0

Pour le coup des danseurs, qu'est ce que t'en Dis ?

Lundi 10 Décembre 2012 - 21:07:06

citation :
Doctor_Megalo dit : Je ne l'ai pas encore vu, mais il m'intrigue vraiment celui-ci!

Par contre, pour les oscars, c'est mort. Quand tu vois la réaction que suscite les Argo, The Master ou Hitchcock aux States, aucune chance pour Moonrise Kingdom je pense.

Argo j'ai trouvé qu'il valait rien, un mauvais film d'action mou et déjà-vu. Par contre, The Master je l'ai trouvé sublime (à surveiller surtout au niveau des acteurs qui sont au sommet de leur art) et Hitchcock pas encore vu, mais je suis impatient de le voir.

Lundi 10 Décembre 2012 - 22:33:47
Pour les acteurs de The Master, je ne cesse de répéter depuis plusieurs années que Joaquin Phoenix est l'un des meilleurs acteurs de notre époque.