Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 01 Décembre 2012 - 19:40:29

citation :
Alfael dit : @ Paillou : Tu entends quoi par dernière "demi-heure latente" ? Personnellement, j'ai au contraire une légère préférence pour la fin de ce deuxième opus, que je trouve plus forte que celle du premier.

Les démêlés familiaux, j'ai trouvé ça un peu pompeux, de même que les dernières exécutions j'ai trouvé ça un peu téléphoné, j'ai été d'avantage surpris par celles à la fin du premier ...
Après par contre j'aime bien le flash-back final et le dernier plan sur Michael Corleone, magnifique façon de clore le film.

Dimanche 02 Décembre 2012 - 22:53:45

Le Parrain, troisième partie

Ouch ! Dure manière de conclure cette trilogie !
Ce dernier épisode du Parrain n'est clairement pas à la hauteur de ses deux excellents prédécesseurs. Déjà, il n'y a plus aucun rapport entre cet épisode et les autres, fini ce côté esthétique très raffiné, fini les personnages charismatiques et les décors sublimes, pour ce qui est de la forme. Ensuite, exit également pour ce qui est de la qualité de l'intrigue, on se retrouve avec un Parrain desséché, devenu l'ombre de lui-même, espèce de bon samaritain rongé par une fausse culpabilité.On mêle la religion à tout ça pour un scénario faiblard et sans saveur.

L'interprétation d'Al Pacino n'est pas convaincante, Diane Keaton est devenue une abomination sur pattes, heureusement Andy Garcia vient sauver les meubles.

En définitive on se retrouve avec un ersatz de film de gangsters, qui n'inspire ni respect, ni intérêt et se morfond dans des scènes d'action sans volume, les dialogues pompeux et Coppola tente vainement de se raccrocher à ses deux Monuments d'antan pour au final nous livrer une conclusion qui n'a tout simplement rien à avoir avec ses aînées.

Lundi 03 Décembre 2012 - 04:36:44
Oui, je pense pareil. D'ailleurs je n'ai jamais raffolé du deuxième non plus, par contre le premier est un Monument sous tous les angles.

Sinon, tout-à-l'heure, à la télévision :

Le Wilder que je préfère, mais qui a malheureusement engendré la création d'un nombre incalculable de comédies médiocres, car ne possédant ni le rythme comique ni les répliques légendaires de ce film avant-coureur.

Lundi 03 Décembre 2012 - 14:01:15

citation :
Paillou dit :  .
L'interprétation d'Al Pacino n'est pas convaincante
Ah quand même... Faudrait que je les revois mais ça pique un peu.

Once Upon a Time in America (1984)
De prime abord ça a mal vieilli, la connexion Leone / Morricone annonce un traitement façon western, et puis 3h40 ça semble interminable.
Sauf qu'au fur et à mesure les pièces du puzzle se rassemblent, et au final ben v'là le putain de chef d'oeuvre.
Une chronologie totalement destructurée, assez déstabilisant au début, mais une fois qu'on rentre dedans, l'histoire, la mise en scène et le jeu des acteurs font le reste. A tel point qu'une fois le film fini c'est un vrai plaisir de se repasser la scène d'intro. Un classique.

Lundi 03 Décembre 2012 - 14:15:33

citation :
QUOTE]Paillou dit :

Le Parrain, deuxième partie

Excellente suite, d'avantage portée sur la dimension tragique. Coppola n'est pas tombé dans le piège de nous faire un Parrain bis et le choix de retranscrire le passé de Vito Corleone en parallèle avec la vie menée par son successeur au temps présent est très intéressante. C'est toujours aussi bien filmé et mis en scène.
Légère préférence cependant pour le premier opus, qui était plus solide là où le second opus est parfois un peu trop morcelé (dernière demi-heure latente notamment).

En fait, il y a presque 2 films en 1 : la jeunesse de Vitto d'un côté et les affaires Michael Corleone / Hyman Roth.
Aucune longueur dans ce film pour moi, il est long mais pas longuet 0 .

citation :
Paillou dit : 
Le Parrain, troisième partie

Ouch ! Dure manière de conclure cette trilogie !
Ce dernier épisode du Parrain n'est clairement pas à la hauteur de ses deux excellents prédécesseurs.
on se retrouve avec un Parrain desséché, devenu l'ombre de lui-même, espèce de bon samaritain rongé par une fausse culpabilité.On mêle la religion à tout ça pour un scénario faiblard et sans saveur.

Justement, pour moi c'est le Seul point intéressant de l'histoire : Michael Corleone qui tente de faire table rase du passé sans jamais y parvenir, toujours rattrapé par ses ennemis ou ses vieux démons. Au contraire, Al Pacino est bon dans ce rôle : c'est lui qui sauve le film en parrain vieillissant et finalement dépassé par les évènements qu'il a lui même provoqué, Andy Garcia en fait trop en jeune loup ambitieux.
J'aime bien aussi l'histoire des peaux de vin au Vatican. 0

Pour les reste, scénario global, dialogues et scènes d'actions sont en effet très moyens (pour rester poli) par rapport au deux premiers.

Lundi 03 Décembre 2012 - 14:28:09
La scène dans l'opéra est quand même un sacré bon moment, bien foutu. Et la meilleure version de Cavalleria rusticana que j'ai entendu, et évidemment, je ne l'ai jamais retrouvée sur CD.

"Mise en abyme" nous avait dit le prof...

Lundi 03 Décembre 2012 - 21:48:48
@krakoukass56 : Al Pacino était impérial dans les deux premiers mais là je l'ai trouvé à la traine; fade à l'image de son personnage dépérissant ...
Après Al Pacino c'est un acteur que j'aime bien, mais surtout pour son début de carrière ( Parrain I et II, Un après-midi de chien, La Chasse, Scarface ...), après c'était un peu la pluie et le beau temps, ça dépendait des films je trouve.

@BG : J'ai justement été réticent à cette approche d'un Parrain changé. En fait dans ce dernier épisode ce qui me dérange énormément c'est la rupture avec les deux épisodes précédents: dès le début du film (disons les 20/30 premières minutes) je me suis dit "la magie d'antan n'opère plus, on est dans quelque chose de totalement différent". Je critique pas le choix d'avoir mis en scène un parrain changeant mais la mise en forme ne suit pas à mes yeux.
Le premier volume restera mon petit favori au final

@morgothduverdon : oui la scène de l'opéra est le bon moment, ça m'a fait d'ailleurs énormément penser à la scène mythique similaire dans L'Homme qui en savait trop.

Dimanche 09 Décembre 2012 - 14:17:53
Les chroniques de Riddick

Les Chroniques de Riddick : affiche David Twohy, Vin Diesel

J'adore ce film, il est dans mon top 5......
Vivement l'année prochaine que sorte la suite..........

Dimanche 09 Décembre 2012 - 14:20:18

citation :
Reigoth dit : Les chroniques de Riddick
Les Chroniques de Riddick : affiche David Twohy, Vin Diesel
J'adore ce film, il est dans mon top 5......
Vivement l'année prochaine que sorte la suite..........

Pareil, j'adore l'univers qu'ils ont créé. Y'a plein de possibilités, la preuve avec le film précédent qui a un Ton assez différent.

Dimanche 09 Décembre 2012 - 17:14:58

Secret Identity

Excellent ! Fini les comédies romantiques et les rôles de gentil qui fait tombé sous le charme toutes les femmes. Richard Gere ici joue un rôle totalement différent de ses rôles habituels, et il montre ses réels talents d'acteur. J'ai été ici scotchée par sa crédibilité dans ce rôle. Histoire passionnante, rôles joués à la perfection, secrets et agents doubles, le film parfait ! A voir absolument !