citation :BEERGRINDER dit :
citation :Paillou dit : Le Parrain, première partie Juste excellent comme film. Ce qui est intéressant avec celui-ci, c'est qu'il se détache grandement de l'image du film de gangsters version années 90/2000 souvent plus exagérée, plus grandiloquente et qui a tendance à grossir les traits et injecter une bonne dose de modernité. Coppola réalise un film classique mais d'un réalisme épatant. On a vraiment l'impression d'être au plus près de la Mafia telle qu'elle a été initialement pensée et dirigée. Photographie énorme, casting flamboyant (Al Pacino en Don Corleone montant en puissance est merveilleux), intrigue dosée et palpitante, soin au niveau des costumes et des décors ... Bref tout y est. Les deux prochains devraient suivre sous peu. |
Don Corleone est joué par Marlon Brando, et non par Al Pacino, qui lui joue son fils Michael. Le deuxième est fabuleux également, le troisième ça s’essouffle un peu malgré quelques bons moments. Ce qui est surtout énorme dans ce film, c'est le réalisme et l'absence de personnages foncièrement mauvais ou bons, ils ont tous des bons et des mauvais côtés, même quand ils font des choses horribles on approuve parfois, car c'est pour le bien de "la famille" . D'ailleurs dans le 2, le cheminement de Vito Corleone depuis sa jeunesse est superbe et on voit que la frontière entre aider sa famille et fonder une mafia est assez mince finalement, mais bon, si tu l'as pas vu je veux pas en dire plus. |
Oui oui bien sûr, Marlon Brando dans le rôle de Corleone, je faisais référence au personnage d'Al Pacino comme une Don Corleone montant en puissance (une fois la succession assurée, il sera d'ailleurs nommé Don Michael Corleone).
Le deuxième volume j'en garde un excellent souvenir et je vais sûrement le revoir ce soir, par contre le trois je ne m'en souviens plus trop, d'oú la nécessité de le revoir également
Et totalement d'accord en ce qui concerne le réalisme du film et la frontière entre la famille et l'organisation en elle-même. Après cette trilogie, on ne sera jamais en mesure de retrouver une oeuvre aussi fidèle pour dépeindre la Mafia d'une manière aussi authentique.
@dark_omens: d´habitude je suis pas fan des doctrines du genre "Putain ce film lá faut absolument l'avoir vu etc" ... Mais Le Parrain vaut le coup, c'est vraiment un film qui inspire le respect.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "