American
Psycho Quel plaisir de revoir ce film ! Bon j'annonce, je n'ai pas lu le bouquin, donc je ne mets pas en perspective l'aspect adaptation.
Ce film est impressionnant quand même. Plus qu'un film c'est surtout un personnage, ce fameux M. Bateman, à la fois psychopathe et homme de finances, vivant entre les désillusions de son métier et l'ascétisme de sa vie privée. Christian Bale est magnifique dans ce rôle. Le film peine peut-être à démontrer concrètement quelque chose (d'ailleurs la fin reste assez ouverte) mais l'esthétique qui s'en dégage captive toute notre attention. C'est plus un film qu'on observe plutôt qu'un film que l'on vit.
C'est en fait l'expression d'un monde routinier magnifié et distordu par le protagoniste, d'une façon on ne peut plus dingue.
Seul bémol, quelques moments un peu tirés par les cheveux (le coup dans la tronçonneuse dans l'escalier, ça va un peu loin ...).
Néanmoins il n'en reste pas moins un film de haute qualité à la réalisation extrêmement soignée.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "