Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 05 Novembre 2012 - 23:11:35

Qui a peut de Virginia Woolf ?

Du point de vue de la réalisation, c'est un petit bijou, ça reste très fidèle à l'inspiration théâtrale de l'oeuvre originale. De même, les acteurs sont juste bluffants tout au long du film.
Le Seul ennui, c'est que la Tension psychologique sur laquelle repose le film s’essouffle assez rapidement : il en résulte une deuxième partie de film moyenne, lente et un peu usé.

Avengers

Vraiment pas aimé. Visuellement c'est bluffant, on est d'accord mais derrière il y a pas grand chose. Autant on est en droit de ne pas rechercher quelque chose de suprêmement intelligent en regardant un film comme ça mais là c'est trop : intrigue usée, scénario linéaire à souhait, dialogues vides de vides. Dans le style super-héros, je préfère amplement les Batman de Nolan ou même les Spiderman de Raimi.

Lundi 05 Novembre 2012 - 23:58:04

Fargo

J'ai adoré. Les personnages sont vachement intéressants, l'histoire est Grotesque mais hilarante (les frères Coen...) et les dialogues sont franchement mémorables. Un film à voir.

Mardi 06 Novembre 2012 - 17:47:46

citation :
Paillou dit :

Avengers
Vraiment pas aimé. Visuellement c'est bluffant, on est d'accord mais derrière il y a pas grand chose. Autant on est en droit de ne pas rechercher quelque chose de suprêmement intelligent en regardant un film comme ça mais là c'est trop : intrigue usée, scénario linéaire à souhait, dialogues vides de vides. Dans le style super-héros, je préfère amplement les Batman de Nolan ou même les Spiderman de Raimi.

Personnellement j'ai du mal à comprendre, les dialogues sont très bons je trouve. Pas faits pour aller chercher la psychologie comme dans The Dark Knight c'est sûr, mais entre les petites vannes de Stark toujours bien écrites, les passages où la "veuve noire" travaille ses "victimes" avant d'en retirer les informations, la petite confrontation entre Stark et Loki dans l'appartement de la tour Stark... Quand les films d'action/thrillers pullulaient dans les années 90, entre les Die Hard ou les Arme Fatale et tout ce qui s'en est inspiré, on ne cherchait pas autant la petite bête je trouve... Fallait juste que ce soit "cool", divertissant, visuellement inventif ou en tout cas plein d'action, et pour moi "Avengers" c'est le cas. J'aime bien The Dark Knight, j'aime bien les films où on place un peu plus de psychologie, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être systématique, Avengers n'a pas du tout recherché ça et j'ai trouvé que c'était bien comme ça. Et puis c'est quand même mieux écrit (niveau dialogues comme niveau mise en scène) que les Transformers par exemple où les dialogues "djeuns" et l'humour gras a fini par me gaver.
Je sais pas moi, je pourrais encore citer la fin de la discussion entre Thor et Loki avant qu'Iron Man ne s'en mêle, c'est plutôt drôle aussi... L'agent Coulson me fait toujours sourire également. Bref, c'est simple à suivre et facile d'accès, mais je ne trouve pas que ce soit niais ou mal écrit, ça faisait même longtemps (depuis Inception) que je n'avais pas passé plusieurs fois un film après l'avoir acheté, j'ai vraiment aimé.

Mardi 06 Novembre 2012 - 18:35:44

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Paillou dit :

Avengers

Personnellement j'ai du mal à comprendre, les dialogues sont très bons je trouve. Pas faits pour aller chercher la psychologie comme dans The Dark Knight c'est sûr, mais entre les petites vannes de Stark toujours bien écrites, les passages où la "veuve noire" travaille ses "victimes" avant d'en retirer les informations, la petite confrontation entre Stark et Loki dans l'appartement de la tour Stark... Quand les films d'action/thrillers pullulaient dans les années 90, entre les Die Hard ou les Arme Fatale et tout ce qui s'en est inspiré, on ne cherchait pas autant la petite bête je trouve... Fallait juste que ce soit "cool", divertissant, visuellement inventif ou en tout cas plein d'action, et pour moi "Avengers" c'est le cas. J'aime bien The Dark Knight, j'aime bien les films où on place un peu plus de psychologie, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être systématique, Avengers n'a pas du tout recherché ça et j'ai trouvé que c'était bien comme ça. Et puis c'est quand même mieux écrit (niveau dialogues comme niveau mise en scène) que les Transformers par exemple où les dialogues "djeuns" et l'humour gras a fini par me gaver.
Je sais pas moi, je pourrais encore citer la fin de la discussion entre Thor et Loki avant qu'Iron Man ne s'en mêle, c'est plutôt drôle aussi... L'agent Coulson me fait toujours sourire également. Bref, c'est simple à suivre et facile d'accès, mais je ne trouve pas que ce soit niais ou mal écrit, ça faisait même longtemps (depuis Inception) que je n'avais pas passé plusieurs fois un film après l'avoir acheté, j'ai vraiment aimé.

Je peux comprendre qu'on aime ce film, et d'ailleurs l’accueil critique et commercial reçu allait plus ou moins dans ce sens.
En lisant tes arguments, je remarque que tu sembles attacher pas mal d'importance au fait qu'un film te fasse rire, soit assez communiquant niveau humour ("plutôt drôle", "les petites vannes bien écrites") et c'est justement cet aspect de Avengers qui m'a énervé. En plus je l'ai vu en VO, et malgré ça, les dialogues j'ai pas pu accrocher et l'humour de Stark justement, ça m'a compressé le cerveau au maximum. Après je dois l'avouer, à quelques rares moments j'ai ri mais bon j'ai moins rigolé lorsque j'ai porté un regard rétrospectif sur le film. Même au niveau du scénario, c'est usé, c'est revu.
Tu cites également les productions des années 90, je ne sais pas si l'on cherchait la petite bête à l’époque ou pas, mais pour ma part Die Hard, Arme Fatale et compagnie j'y vais vraiment à petite dose, comme avec tout film d'action en général.
Pour revenir à Avengers, je pense aussi que tout le buzz qui a été fait autour de ce film contribue en partie à la proportion de la déception.
Juste des petits éléments positifs que je retiens : sublime visuellement et l'interprétation de Mark Ruffalo.
Après niveau super-héros de toute manière, passer derrière les Batman de Nolan c'est pas facile, tant ce dernier a su dépoussiérer un genre qui n'a jamais fait l'unanimité. Du coup Transformers et compagnie j'ai même pas envie de regarder parce que je sens que ça va encore être pire qu'Avengers.
Pour finir, je reste quand même d'accord sur le fait qu'un film ne doit pas forcément avoir une puissance psychologie de ouf etc... On peut apprécier les spectacles plus "simples" (encore une fois les Spiderman en étaient de bons exemples).

Mardi 06 Novembre 2012 - 18:49:01
Tu vois, les Spiderman moi j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé l'aspect psychologique lourdingue et vu et revu justement (le jeune crétin qui devient un type incroyable, je sais que c'est aussi ça l'histoire de Spider-Man mais Tobey Maguire dans ce rôle j'avais juste envie de le claquer, et Spider-Man 3 niveau scénario ben c'est zéro de chez zéro je trouve...).
Pour l'humour, j'y attache de l'importance suivant le Ton donné au film en fait, c'est pour ça que je le souligne pour Avengers : dès le départ on sent que ça va être comique de temps en temps, ou en tout cas pas prise de tête. Du coup, Stark qui s'amène dans la salle de contrôle de la Forteresse volante du SHIELD en racontant plein de conneries, ça me fait assez bien triper. Surtout que c'est quand même pas de l'humour gras et simplet, ou tout du moins pas toujours (cf. la vanne sur Shakespeare concernant Thor aussi, je rigole chaque fois).
Mais bon, si ce n'est pas ce que tu cherches, je peux comprendre que ça ne passe pas... C'est du blockbuster qui ne se prend pas trop au sérieux, de temps en temps j'aime bien ça, mais faut pas que ça soit trop balourd non plus je vais dire. Par contre dans Transformers, qu'on cherche de l'humour ou pas, c'est juste nul et pas drôle. Les personnages cabotinent comme c'est pas permis et essayent de reproduire un humour burlesque/cartoon qui rend vraiment mal, si Avengers t'a saoulé, évite Transformers sinon tu va casser ta télévision . C'est inégalé visuellement (le nombre de trucs qui bougent en même temps sur les robots, le réalisme des Textures et des pièces mécaniques, juste bluffant franchement) mais pour le reste, c'est un humour stupide et un scénario encore plus maigre que dans Avengers.

Mardi 06 Novembre 2012 - 18:53:24
Okay, on se rejoint finalement dans notre compréhension mutuelle
Ouais je recherche pas énormément le côté humour et j'attendais sûrement trop de ce film, qualitativement parlant. Effectivement pour Spiderman 3 c'était surfait, pour moi le premier restait une excellente référence (je sais pas ce que donne le reboot j'ai pas pas encore vu).
Okay également pour Transformers faut que j'évite si j'en crois ta description.

Mardi 06 Novembre 2012 - 19:00:14

citation :
Paillou dit : (je sais pas ce que donne le reboot j'ai pas pas encore vu).
Okay également pour Transformers faut que j'évite si j'en crois ta description.

Pareil, pas vu le reboot, les avis sont mitigés...
Pour les films avec les grands robots, tu peux tenter le diable mais tu ne pourras pas dire que je ne t'avais pas prévenu

Mardi 06 Novembre 2012 - 23:54:31
Arrête, tu vas finir par tellement m'intriguer, que je vais peut-être aller jeter un coup d'oeil vers le premier un de ces jours, si j'ai le temps, au détour d'une journée fastidieuse

Mercredi 07 Novembre 2012 - 00:24:28
Le premier c'est pas le pire...

Mercredi 07 Novembre 2012 - 16:37:35
Rien retenu des Transformers, alors oui visuellement, ça en jette mais les dialogues sont à chier et le perso principal, t'as envie de lui coller des taloches tellement il est énervant et pas à sa place dans ce film (à moins que ce ne soit voulu).