Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 14 Mai 2012 - 23:27:39

citation :
PsyStorm dit :
Bref, tout ça pour dire que si on joue à ce jeu là, on regarde plus grand chose...Le but d'un film est pas forcément d'être réaliste, c'est justement le but des films de SF et fantastiques.


Ca dépend lesquels, je peux comprendre la réaction de certains face à ce "Planète des Singes : Les Origines" qui joue la carte de l'explication scientifique prétentieuse. Star Wars, c'est autre chose, je dirais même qu'on est à l'un et l'autre extrême de la S-F. Ceci dit, pour moi, la magie du ciné c'est justement de faire accepter l'invraisemblance à l'aide d'explications plausibles, d'effets visuels réussis, de second degré (pas tout ça en même temps bien sûr, parfois un Seul critère suffit). Je n'ai pas réagi de façon négative après avoir regardé "La Planète des Singes : Les Origines", donc c'est sans doute que, face à un certain public, le film a réussi à faire opérer sa magie. Mais il est fort probable qu'il ait pris de vilains risques à trop vouloir jouer à l'apprenti-sorcier et à l'esbroufe explicative, donc je ne trouve pas si déplacé de le descendre en flammes pour ça. Par contre, le coup du singe qui traverse les vitres blindées (j'ai pu lire ça dans l'article au lien proposé plus haut) quand on y réfléchit oui c'est dommage, ce film n'est pas vraiment un film d'action à la base alors j'ai nettement plus de mal à accepter ce genre d'invraisemblances... Dans un Die Hard, ça m'aurait fait marrer (jusqu'à une certaine limite, hein Dis Die Hard 4 ?), mais on n'est justement pas dans un Die Hard...


Lundi 14 Mai 2012 - 23:29:19
Tout est vrai dans ce que vous dites là, après c'est à chacun de voir...


Lundi 14 Mai 2012 - 23:38:01
J'ai pas vu la planète des singes, donc il est peut être pourri, j'en sais rien. Mais le descendre parce que "c'est pas très scientifique" me parait pas être un super argument. quand je lis un article scientifique j'utilise pas la même palette "intellectuelle" que quand je regarde un Tarantino.
Ce genre de film, on sait que ca va être abusé dès le départ, mais le parti pris du réalisateur c'est justement de regarder ailleurs.
Will Hunting par exemple, c'est n'importe quoi, pourtant ca n'a fait pas moins un bon film.


Lundi 14 Mai 2012 - 23:50:32

citation :
PsyStorm dit : J'ai pas vu la planète des singes, donc il est peut être pourri, j'en sais rien. Mais le descendre parce que "c'est pas très scientifique" me parait pas être un super argument. quand je lis un article scientifique j'utilise pas la même palette "intellectuelle" que quand je regarde un Tarantino.


Ben d'accord, mais encore une fois un Tarantino c'est pas du tout le même genre, ni la même façon de faire (pas le même humour, pas la même façon de montrer les choses etc.). Quand on est face à la forme de ce récent La Planète des Singes, on a justement parfois l'impression qu'on cherche à nous servir un article scientifique (le tout est très sérieux, l'aspect général joue beaucoup sur la psychologie des personnages et sur la critique des dérives de la science...). Donc, servir à côté de ça des explications scientifiques qui feraient sourire un gosse un tant soit peu documenté, ça fait vite limite quoi... Autant l'argument "pas très scientifique" pourrait me faire marrer pour un Star Wars, autant ici je le trouve plutôt à sa place en fin de compte... Il faut vraiment tenir compte du fait que La Planète des Singes : Les Origines est un blockbuster qui se targue d'aller plus loin que la moyenne (ce qu'on n'attend pas forcément d'un blockbuster). Il a donc plutôt intérêt à assurer sur ce plan puisque l'aspect second degré est Absent, et c'est là que le résultat est sans doute assez scabreux.
Après tout dépend aussi souvent du public (et notamment du public visé), en tant qu'amateur de blockbuster je l'ai trouvé correct (sans vraiment plus), mais un public amateur de films d'auteur espérant voir un blockbuster sortant intelligemment des carcans du genre risque de crier à l'arnaque, pour l'aspect scientifique évoqué auparavant justement...


Lundi 14 Mai 2012 - 23:59:47
Ok, si le film prétend être "scientifique" effectivement, c'est normal que ça passe mal.


Mardi 15 Mai 2012 - 00:07:27

citation :
PsyStorm dit : Ok, si le film prétend être "scientifique" effectivement, c'est normal que ça passe mal.


C'est exactement là le problème, en effet. Y a une côté pédant-scientifique en décalage avec l'amateurisme de la documentation.

Se faire chier à mettre une scène explicative où on essaye de faire passer un arbre de classification pour des tests de QI, j'aurai préféré qu'ils restent dans le flou.

Bizarrement quand on attaque ce film sur les mêmes griefs que certains nanards (la saga des faux raccords lors de la sortie des singes de leur "réservé notamment), certains qui allument les nanards trouvent ici une défense, comme quoi la production ça joue sur notre appréciation


Mardi 15 Mai 2012 - 19:41:10

Brazil

Complètement perché, j'ai adoré!


Larry Flynt

Biopic très sympathique sur un grand homme. Woody Harrelson joue parfaitement son role de magnat du porno excentrique.



Mardi 15 Mai 2012 - 19:55:09


Cell 211 film à voir vraiment très bon !


Mardi 15 Mai 2012 - 21:53:00

Dar l'Invincible (The Beastmaster) - 1982

Un bon petit film d'heroïc fantasy, c'est pas Conan mais il y a des bons moments, c'est Marc Singer (qui tournera plus tard dans la série V) qui interprète le héros et ça le fait bien, surtout si on compare à des raves de l'époque comme Barbarians ou la suite de Conan....


Mardi 15 Mai 2012 - 22:22:41


Je savais pas quoi regarder et je voulais pas me prendre la tête. Bon, c'est la dernière fois que je regarde.