citation :PsyStorm dit : Bref, tout ça pour dire que si on joue à ce jeu là, on regarde plus grand chose...Le but d'un film est pas forcément d'être réaliste, c'est justement le but des films de SF et fantastiques. |
Ca dépend lesquels, je peux comprendre la réaction de certains face à ce "Planète des Singes : Les Origines" qui joue la carte de l'explication scientifique prétentieuse. Star Wars, c'est autre chose, je dirais même qu'on est à l'un et l'autre extrême de la S-F. Ceci dit, pour moi, la magie du ciné c'est justement de faire accepter l'invraisemblance à l'aide d'explications plausibles, d'effets visuels réussis, de second degré (pas tout ça en même temps bien sûr, parfois un
Seul critère suffit). Je n'ai pas réagi de façon négative après avoir regardé "La Planète des Singes : Les Origines", donc c'est sans doute que, face à un certain public, le film a réussi à faire opérer sa magie. Mais il est fort probable qu'il ait pris de vilains risques à trop vouloir jouer à l'apprenti-sorcier et à l'esbroufe explicative, donc je ne trouve pas si déplacé de le descendre en flammes pour ça. Par contre, le coup du singe qui traverse les vitres blindées (j'ai pu lire ça dans l'article au lien proposé plus haut) quand on y réfléchit oui c'est dommage, ce film n'est pas vraiment un film d'action à la base alors j'ai nettement plus de mal à accepter ce genre d'invraisemblances... Dans un
Die Hard, ça m'aurait fait marrer (jusqu'à une certaine limite, hein
Dis Die Hard 4 ?), mais on n'est justement pas dans un
Die Hard...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !