Fog
C'est qu'il a sacrément vieilli ce Carpenter et qu'il ne passionne pas énormément 30 ans après sa sortie.
Trop daté, une ambiance qui au final manque singulièrement de tranchant et de malaise, sur lequel on peut beaucoup parler et qui est professionnellement très bien fait mais au final un brin vide (un peu comme
Halloween en fait).
En bref, pas grand chose à dire de ce brouillard arrivant de nulle part, terrorisant une petite ville et tuant puisque des individus sombres aux allures de zombies zigouillent tout le monde.
Très très bof aujourd'hui (je ne sais pas ce que faut le remake produit par Carpenter lui-même).
The Jacket Depuis le temps que je voulais le voir, je ne regrette vraiment pas de l'avoir enfin trouvé en dvd.
Etrange d'ailleurs qu'il ait fait si peu parler de lui en comparaison d'un
Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou d'un Source Code puisqu'il reprend, grosso modo, un peu les mêmes idées.
Cependant, The Jacket ne cherche pas à tout expliquer et fait cogiter le spectateur, lui pose des questions et se veut au final plus métaphysique, très ouvert.
Pour faire court, un jeune soldat se prend une balle dans la tête pendant la première guerre d'Irak (
Bush père). Il meurt quelques instants avant de survivre miraculeusement, la balle ayant frôlé le cortex sans complètement l’endommager. Mais Adrian Brody (énorme, encore une fois, j'adore cet acteur !) souffre d'amnésie de la mémoire immédiate.
Ainsi, il se retrouve accusé d'un meurtre dont il ne se souvient pas, et se retrouve en asile psychiatrique.
Là bas, on utilisera un traitement expérimental en lui injectant des produits très forts, puis en l'enfermant dans un tiroir de
Morgue, pour lui faire vivre une expérience traumatisante où il longe le fil de sa mémoire. Mais le temps, inexorablement, va se modifier quand il sera là bas.
Je n'en
Dis pas beaucoup plus pour ne pas spoiler et laisser la surprise à ceux qui le regarderont mais j'ai adoré le développement du film, partant d'une histoire sordide, sombre et dramatique pour la tirer vers quelque chose de beau et poétique (comme
Eternal Sunshine en fait). Adrian Brody et Keira Knightley, magnifique, sont excellents dans leur rôle respectif, et la fin laisse un flot de questions passionnantes.
Le genre de film dont on parle beaucoup après, aux interprétations multiples et à la recherche visuelle et scénaristique rare. Une petite perle pour moi...je le conseille pour vous faire votre avis !
Welcome to the Desert of the Real