The Artist Enorme déception que ce The Artist dont on a tant vanté le génie et qui a raflé pleins de récompenses, dont 3 Golden Globes et la bagatelle de 5 Oscars...
Sauf que voilà, nous avons en face de nous un hommage au film muet, avec ses gags, son Jean Dujardin et sa gamme de mimiques très connues (donc peu surprenante pour les européens, encore moins pour les français), ses pages d'intertextes, son absence de paroles...(très belle musique en revanche) et...bah rien. A côté de ça justement, rien, nada, le néant complet. Le film Hazanavicius ne propose absolument rien d'autre ou de plus. Rien de profond, aucun message, aucune analyse...c'est creux et superficiel au possible et ça se transforme rapidement en un "tribute movie" où j'avoue m'être fait royalement chier passer la moitié du film.
On évoque la chute du film muet avec l'arrivée de la parole mais je ne m'y suis pas plus intéressé que si on m'avait parlé du passage de l'appareil polaroïd à la pellicule photo. On s'en fout. L'idée excellente du rêve (
SPOIL :
lorsque le bruit apparait et rend fou Dujardin, excellente idée, plus sombre et très intéressante, mais cantonnée à 90 secondes) n'est pas exploitée non plus...
Bref, une jolie coquille vide, une performance d'acteur véritable mais qui ne dessert malheureusement aucun fond. Encore une de mes incompréhensions des films multi-récompensés...
Welcome to the Desert of the Real