L'Ombre et la Proie (1997)
Quel plaisir de revoir ce film d'aventures teinté d'une petite dose d'horreur ! Le Colonel Patterson, ingénieur réputé, est envoyé en Afrique en 1896 pour y superviser la construction d'un pont reliant Mombasa au Lac Victoria. À son arrivée, il apprend qu'un
Lion a attaqué un âne et que son porteur a été blessé. Patterson promet à son personnel qu'il se débarrassera du problème. Le soir même, il y parvient facilement. Mais, sept semaines plus tard, le camp de travail est à nouveau attaqué, et l'ennemi semble animé d'une colère qui n'a d'égal que sa cruauté.
Les paysages sont superbes, Val Kilmer (dans ses meilleurs jours) et Michael Douglas forment un duo intéressant se lançant dans une chasse prenante, la musique est typique du film d'aventures... Le thème des lions mangeurs d'hommes est tiré d'un fait réel (un cas assez isolé d'ailleurs) et même si le film n'évite pas le coup classique de rendre les animaux plus "spéciaux" qu'ils ne le sont en réalité, il le fait d'une façon qui laisse planer un mystère agréable. On pourra regretter un final trop rapide qui ne permet pas d'élever le film au rang de "grande oeuvre d'aventures" mais plutôt de le savourer comme un divertissement d'aventures horrifique qui s'élève intelligemment au-dessus de la simple série B.
Ca vous dit une partie de chasse ?
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !