Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 15 Juillet 2019 - 18:29:38
Miskatonic dit : Ce n’est pas du tout le fruit de son imagination. C’est bien réel. Je te recommande le bouquin, juste 10 fois supérieur.

Merci pour le tuyau pour le bouquin 

Ah bon, j'ai dû rater quelque chose alors car à la fin quand il revoit son avocat après ses confidences la nuit où il a tué 7 ou 8 personnes où il lui laisse un message sur le répondeur , son avocat lui dit quand ils se revoient qu'il est impossible qu'il ai tué son associé de bureau car il a été à Londres avec lui deux fois , donc on voit le psychopathe qui commence fort à douter de lui même et au même moment sa secrétaire découvre son cahier où il y a fait des scènes en dessin morbide de tortures, viols , meurtres ect ..mais j'avoue j'ai pas tout capté peut être.

Et l'inspecteur de police n'a pas un rôle prépondérant dans le film, on ne le voit que deux ou trois fois où il a comme des doutes sur les dires du personnage mais sans l'accabler ni le mettre mal à l'aise avec des questions pièges, pourtant sans le faire exprès il arrive à le déstabiliser et à le faire se contredire mais il a l'air de le croire sur paroles, enfin on ne sait pas trop en fait..jeu de dupe ou pas.

Il faudrait que je le revoie ce film pour bien comprendre la fin.

Il y a une alusion à Donald Trump dans ce film et sa femme de l'époque à deux moments différent.

Lundi 15 Juillet 2019 - 18:39:16

Je l'ai vu assez récemment le "American Psycho", et j'avoue qu'il m'en a un peu touché une sans faire bouger l'autre. Pas qu'il soit mauvais, mais je ne lui trouve rien de prenant ou de particulièrement bien foutu. 

Lundi 15 Juillet 2019 - 19:13:00

Le livre maintient également une certaine ambiguité quand à la réalité des tortures qui y sont narrées. La superficialité du monde décrit est telle que tout le monde se confond et peut se faire passer pour un autre facilement, ce que fait d'ailleurs Bateman à un moment. Je suppose qu'on peut l'interpréter des deux façons, fantasme ou réalité. J'ai choisi la seconde car pour moi elle ne fait aucun doute, du moins dans le bouquin, mais je peux me tromper. De toute façon, s'il n'est pas passé à l'acte, il le fera tôt ou tard : la mention sur la porte lors du plan final est sans équivoque à ce propos : "this is not an exit" dans le livre et "no exit" dans le film il me semble. Il n'échappera pas à sa nature.

Maintenant, concernant le film proprement dit, il m'avait déçu à sa sortie. D'ailleurs tout le monde semblait déçu dans la salle, et la raison en est simple. La réalisatrice a censuré tout ce qui est violence graphique. Purement et simplement. En fait, elle n'a jamais tourné de scènes de torture. Il ne reste donc plus que la superficialité hautement ridicule du monde qui est dépeint, ce qui donne des scènes improbables comme celle de la carte de visite. Evidemment, elle n'avait pas le choix. Porter le livre tel quel à l'écran signifiait écoper d'une interdiction aux moins de 18 ans, autrement dit c'était la mort commerciale du film. La violence n'étant que suggérée, cela donne un film bancal qui flirte souvent avec le grotesque. Mais laissez moi vous dire que le bouquin est lui d'un autre tonneau. D'une brutalité inouïe, avec des scènes de torture littéralement à vomir. Pour moi, c'était perdu d'avance. Inadaptable le truc. Reste le jeu de Bale, génial, et qui lui valut une reconnaissance internationnale.

@Impnaz : pas vu, mais je le note. Thx !

Lundi 15 Juillet 2019 - 20:02:04

y-a eu le même dilemne avec la cité de dieu..le bouquin est tellement violent que le porté tel quel au ciné était imposible.......me souviens de ma femme qui est une grande lectrice et qui me lisait des passages qui l'avaient chqoué et j'écatais de rire.....et mes rires la choquaient autant que les lignes qu'elle me lisait.......je truvais ça telleent bien trouvé mais je comprennais que c'état abominable....d'ailleurs je regrette fortement le peu d'éducation littéraire que j'ai eu car la lecture t'emmene bien bien plus loin que tout...........

Lundi 15 Juillet 2019 - 20:34:27

Bâle y est super dans ce film. Jouissif comme la scène "Genesis", ou les cartes en effet. J'adore le générique aussi et les faces à faces sont presque Tarantinesques. Bref si ce n'est une fin floue et un souci d'adaptation comme dit Manu, c'est assez unique comme film. Maladroit parfois (le flic sous utilisé, la fusillade) aussi c'est vrai. 

Lundi 15 Juillet 2019 - 20:43:17
Miskatonic dit : Le livre maintient également une certaine ambiguité quand à la réalité des tortures qui y sont narrées. La superficialité du monde décrit est telle que tout le monde se confond et peut se faire passer pour un autre facilement, ce que fait d'ailleurs Bateman à un moment. Je suppose qu'on peut l'interpréter des deux façons, fantasme ou réalité. J'ai choisi la seconde car pour moi elle ne fait aucun doute, du moins dans le bouquin, mais je peux me tromper. 

Voilà, je pense qu'en fait c'est au spectateur de se faire sa propre fin , après tout peut être que le psycho s'emmêle les pinceaux aussi dans ses actes et souvenirs avec des désirs et pulsions qui sont omniprésente dans sa personnalité. Mais son introspection psychologique à la fin ne lui sert à rien car il sait effectivement qu'il n'échappera pas à sa propre nature.

@benway , je ne suis pas un grand lecteur non plus malheureusement, ça m'arrive d'accrocher à un bouquin mais j'avoue que c'est difficile, il faut vraiment que ça me séduise dès le dépat dans la présentation, un des derniers que j'ai lu est Une Poignée De Seigle d'Agata Christie il y a deux ans et je n'ai plus riens lu depuis. 

edition : non je dis des conneries c'est La Nuit Du Renard de Mary Higgins Clark que j'ai lu il y a deux ans , et Une Poignée De Seigle j'avais commencé mais j'ai décroché assez vite.

Lundi 15 Juillet 2019 - 22:51:21
LeMoustre dit : comme la scène "Genesis" 

Oui, ce qui me restera le plus du film, se sont ces séquences ou Bale reçoit ses victimes chez lui et leur parle zik. C'est définitivement la chose que j'ai le plus aimé dans le film et la seule qui m'ait parlé réellement, d'ailleurs.

Mardi 16 Juillet 2019 - 00:06:02

ouais marrantes ces scènes là mais pas au point de porter le film.....Bale s'en sort vraiment très bien dans son jeux d'acteur...en fait y-a pas rand chose a lui repprocher a ce film honètement. Mon avis est strictement personnel .........en fait je peux comprenrde qu'il ai terrifié des gens qui se sont sentis peut être en vulnérabilité vas savoir.

Mardi 16 Juillet 2019 - 00:31:33

Je recommande fortement Les Lois de l'attraction, film vicelard et bavard mais mieux foutu (les Split screens. Le scénario…) tiens vous m'y faites penser avec tout ça 

Mardi 16 Juillet 2019 - 10:37:00
LeMoustre dit : Je recommande fortement Les Lois de l'attraction, film vicelard et bavard mais mieux foutu (les Split screens. Le scénario…) tiens vous m'y faites penser avec tout ça 

Bon à savoir 

Je me suis laissé tenter par ce film, j'ai failli l'arrêter au bout de 10 mns ( Pour regarder The Witch à la place )  et j'ai voulu continuer pour voir comment ça allait se dérouler et ma foi je me suis laissé séduire, ça s'enchaîne plutôt bien et il y a une intrigue suffisante dans le déroulement pour pérsévérer et comprendre le pourquoi du comment, ce qui va se passer.

C'est là que l'on comprend le côté machiavélique de la trame.

Pas un film révolutionnaire mais assez sympatoche pour passer une bonne soirée.

Seule la toute fin est bâclée et c'est même grotesque, c'est le seul défaut du film mais après je ne pense pas que c'était un film ambitieux.