Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Juillet 2019 - 13:20:46

Ouai très bon ce film....vu plusieurs fois dans ma jeunesse....il m'avait pas mal marqué.

Pas revu depuis très très longtemps mais il reste tellement vivace dans mon esprit.

Vendredi 12 Juillet 2019 - 15:30:34
krakoukass56 dit :
... mais également porteur de messages anti-militaristes et anti-extrêmes forts. Ca prend le parti du nazisme pour mieux le démonter...

Elle se situe surtout là, la force du film, au delà du style bien personnel de Peckinpah bien sur. Et des films US qui présentent le point de vue allemand durant la seconde guerre mondiale, quand bien même c'est tourné en anglais, il y en a pas des masses. En tout cas, de ce calibre, Cross of Iron est le plus important. Sinon je ne trouve pas que ça prenne particulièrement le parti du nazisme, même si c'est pour en montrer les travers. Non, ça présente surtout le désespoir, la rancoeur ou la résignation de beaucoup de soldats allemands qui en ont rien à branler de cette guerre, du pourquoi du comment des raisons qui opposent les deux camps, qui ne comprennent même pas ce qu'ils foutent là et pourquoi ils se battent. Le rôle de Coburn est à ce titre là très emblématique.

Grand film ce Cross of Iron. Sinon j'ai déjà du en parler 500 fois mais de la seconde guerre mondiale en allemand, t'as Das Boot, qui est totalement ultime. Je ne sais plus si tu l'a vu Fabien.

Vendredi 12 Juillet 2019 - 18:58:32

Oui je l'avais vu lors d'une promo TCM, et je l'ai acheté en dvd derrière ! Obligé !
D'ailleurs je tanne des potes pour se faire une séance, mais c'est la big version 5h, je te raconte pas l'argumentaire hahaha ! ;)

Me suis mal exprimé pardon, c'est pas "prendre le parti" que je voulais dire, juste prendre le "point de vue" des allemands, du coup ça ne veut pas dire la même chose effectivement.
Mais c'est vrai que, autant de mater un film d'horreur débilos comme Bad Taste en VF ne me dérange absolument pas (ou même Predator en VF, la nostalgie des voix des doubleurs de l'époque joue beaucoup), autant mater un film très sérieux avec des repères historiques comme ça, ah là par contre je suis intransigeant. Du coup au début me suis dit "ah, premier faux pas pour Peckinpah...", beh en fait que dalle, le film est très réussi. J'ai eu du mal à rentrer dedans, au final j'ai eu du mal à en sortir.

Alors par contre, pour moi, un Paths of Glory ou un Johnny got his Gun mettent la barre plus haute dans l'aspect dénonciation de l'absurdité de la guerre.
La "grande force" du film pour ma part c'est plutôt le montage.
Ca n'est pas le meilleur film de guerre de l'histoire, mais c'est peut-être bien le plus axé sur l'action. Ils ont dû en chier leurs mères pour le découpage / montage, y'a plein plein plein de petits plans (notamment des caméras à l'épaule) intégrés dans le montage, ça enchaîne à une vitesse dingue, on sent qu'ils devaient avoir des heures de rushs sous le coude, même si le résultat n'est pas parfait, c'est sacrément prenant.
Et puis le "manque de réalisme" que j'invoquais (dans les langues) est largement compensé par les armes d'époque, les tenues, les fameux tanks ruskovs...
Bref à part les langues, on y est quoi.
Sinon d'accord avec ton analyse of course ;)

@Doc : oui, j'avais des bribes de souvenirs, il semble qu'à l'époque on pouvait voir ce film sur la 5.

Vendredi 12 Juillet 2019 - 21:42:35

perso le doublage ne m'a jamais dérangé sur ce film...et puis pour moi y-a pas de "point de vue" avec le nazisme vu que ce sont des soldats de la wermarth..et les soldat de la wermarth ne partageaient pas vraiment les opinions de la SS. Donc pour moi c'est très cohérent ce film.Presque a se demander comment le real a pu orienter ce film avec les éléments de l'époque........quand on sait ce que l'on sait maintenant sur les évennements et ce qu'ils en savaient à l'époque du film ça laisse songeur même.

Samedi 13 Juillet 2019 - 15:06:37

Pour le doublage bah je me disais qu'à l'époque (où c'était diffusé à la tv), au moins en français on ne se posait pas la question de la langue... enfin bref.

Par contre, ben si c'est bien le point de vue allemand, on suit les boches, pas les alliés.
Puis ça reste une fiction, de surcroît une fiction de Peckinpah. C'est forcément orienté dans la façon de relater les choses. L'aspect "insubordination" de Steiner, c'est clairement du Peckinpah ça, quand bien même il y avait des bisbilles au sein du 3è Reich, des Von Stauffenberg tout ça.
Je ne suis pas historien, mais je vois sur Imdb : "In reality the majority of German soldiers on the Eastern Front were fanatically pro-Nazi", donc la vérité est peut-être entre les deux.

Dimanche 14 Juillet 2019 - 10:38:04

certainement poto ;)  ils avaient en grande partie le bras tendu et pas que chez les soldats......

pour le doublage c'est vrai aussi qu'a l'époque on ne se posait pas la question, heureux de ne pas avoir a se farcir les sous titres.

Lundi 15 Juillet 2019 - 10:24:40

American Psycho

Pas mal du tout, tout est axé sur la psychopathie de cet homme, un puissant golden boy vaniteux , narcissique , déshumanisé, tyranique, pervers et matérialiste au possible.

Dans cet univers de richissime homme d'affaires, du capitalisme qui dérégle les cerveaux et qui rend fou et paranoïaque Patrick Bateman est la crème des crèmes.

Jusqu'à qu'il révéle encore sa partie la plus sombre, son envie de pouvoir ultime et de perfection toujours grandissant jusqu'à la folie .. qui en font un pervers sadique.

Par contre j'ai pas très bien compris la fin, tout ça ne serait que le fruit de son imagination, des fantasmes violent qu'il aurait retranscris sur un cahier avec des dessins pendant des heures de bureaux ? Que sa secrétaire découvre ? 

De toute façon la scène avec les voitures de police qui explosent en tirant dessus est un peu grosse .. cela a du être fait exprès pour mettre en évidence le côté fantasque du personnage, et que tout ça ne serait que le fruit de son imagination malade . Enfin c'est comme ça que j'ai compris . 

Lundi 15 Juillet 2019 - 12:47:28

Ce n’est pas du tout le fruit de son imagination. C’est bien réel. Je te recommande le bouquin, juste 10 fois supérieur.

Lundi 15 Juillet 2019 - 15:00:24

vu recemment..........j'avais essayé il y-a quelques années et pas accroché sur le style trop année "80" à mon gout alos que le film date des années 2000.

Dans le film on comprend que c'est le fruit de son immagination de mon point de vue et selon mes souvenirs lol, le livre est certainement différent ( et je l'espère).

pas aimé plus que ça, lui préférant des films comme cauchemard a daytona beach ( dans le registre psychopathe ou maniac, j'pense que j'ai pas accroché le fait que ce soit axé sur la catégorie socio-profesionelle du tueur ) ou on ne vois pas des masses sauf un final absolument terrifiant. Ces deux films sont pourtant éloignés de 20 ans............en 81, lors de sa sortie cauchemards à.......m' inspira un choc profond.......ce qui pour moi n'a pas été du tout le cas d'american......pourtant vu lors de a sortie ou peu de temps après.

Attention je ne parle que des films, pas lu les livres. Et je sais que j'ai souvent des reactions de connards quand je vois un truc...et puis quand j'y reviens je modère mes propos, je fonctionne comme ça faut bien que je compose avec.

Donc, j'ai revu american.... y-a pas longtemp ( quelques mois ) et perso, m^me si jai suivi le film avec plaisir lors de son dernier visionnage j'ai pas trouvé ça emballant.

Lundi 15 Juillet 2019 - 17:11:15

Tiens Miska j aimerais avoir ton avis sur le film que j'ai poster Prison de Cristal si tu connais  je crois que ça pourrait te parler toi qui aime le cinéma bien fait techniquement