Jamais vu aucun autre Noé à part celui-ci. Film choc en effet.

Prisoners (2013)
Premier Denis Villeneuve pour moi, ben petite claque quand même.
Une intrigue toute simple, la disparition de 2 gamines, mais développée à fond, excellent.
Super réal, prenante (ça a beau être long ça se suit tout seul, jusqu'à la dernière seconde), et très appliquée, niveau photo, lumières, cadrages.
Les ziks aussi sont habilement foutues, plutôt avec parcimonie mais juste ce qu'il faut pour te foutre dans l'ambiance, sans trop en faire.
Les acteurs, bah Gyllenhaal impec comme d'hab', mais pour le coup c'est Jackman qui m'a bluffé, excellent dans ce rôle dramatique du père qui pète un câble complet. Et Paul Dano aussi, rôle de ouf.
Ecellente surpirse au final. Recommandé.

Indagine su un Cittadino al di Sopra di ogni Sospetto (1970)
Déjà vu mais je voulais le revoir, une tuerie, un poil longuette, mais film énorme.
Le rôle principal de Volonté, teubé, puéril, facho, malade tout simplement, est à tomber.
Tout le film baigne dans une ambiance malsaine, perverse et décadente, accompagné de surcroît par la zik de Morricone, et de son fameux thème principal, avec une petite ritournelle 300% morriconienne, qui donne un petit côté doucereux voire schizo au film.
Putain, ce thème justement, ça faisait des années qu'il me revenait régulièrement en tête, et que je me faisais chier à éplucher des best of Morricone sur youtube sans jamais tomber dessus, aaaaaarrgh enfin j'ai remis la main dessus !!!

Et oui, il tue ce Prisoners. Ça m'a rappelé Zodiac, Le Silence des Agneaux, ce genre de films quoi. Je note ton film italien sinon, ça me parle bien et je ne l'ai jamais vu.
"Zodiac, Le Silence des Agneaux" => absolument, j'ai pensé à ces 2 là pendant le visionnage, et aussi à Seven un petit peu, mais une fois le film fini en fait c'est encore autre chose. Et c'est bien vu !
Vers les 2/3 du film j'étais parti sur une piste... en fait non c'était pas tout à fait la bonne, mais putain qu'est ce que c'est bon quand tu te fais balader comme ça, et que le film maitient son accroche, jusqu'à la dernière seconde je répète (d'ailleurs, petit coup de retour arrière pour bien piger le finish juste avant que le générique de fin se lance, et hop c'est bon, tout colle).
- POURRISAGE POURRISSAGE POURRISSAGE -
c'es pas dans ce film ou il attache le mec qu'il pense être le tueur a un radiateur et le maintien prisonnier plusieurs jours pour le faire cracher ? M'en souvens pas trop.
Si. Film puissant.
@Doc : gaffe vieux, vas-y dévoile pas pour ceux qui ne l'ont pas vu... J'ai édité ton post du coup ;)
Sinon de Elio Petri faut voir la 10è Victime, déjà parlé, proto-Running Man / Le Prix du Danger, avec Mastroianni.
Vieillot mais coolos.

Nevada Smith (1966)
Western - vengeance - parcours initiatique, toujours un plaisir de retrouver Steve McQueen, avec ici Karl Malden dans le rôle du motherfucker, et Martin Landau dans celui du 2è motherfucker.
Histoire simple mais cool et pas mal développée, on pase par des décors bien variés (même du bayou), quelques petites invraissemblances mais ça passe. Du très bon divertissement.
krakoukass56 dit :
Nevada Smith (1966)Western - vengeance - parcours initiatique, toujours un plaisir de retrouver Steve McQueen, avec ici Karl Malden dans le rôle du motherfucker, et Martin Landau dans celui du 2è motherfucker.
Histoire simple mais cool et pas mal développée, on pase par des décors bien variés (même du bayou), quelques petites invraissemblances mais ça passe. Du très bon divertissement.
Je vois que je ne suis pas le seul à guetter la programation d'ARTE... et oui, il n'y a guère que sur cette chaine que l'on peut (re)voir ces films.
Et justement hier soir été diffusé un film que je n'avait pas revu depuis fort longtemps : Alexandre le Bienheureux..... Très bonne comédie que j'ai pris plaisir à redécouvrir avec Philippe Noiret dans le rôle principal. Me souvenais pas que Marlène Jobert était si heu.....talentueuse !
La fin est géniale

King_Triton dit : Je vois que je ne suis pas le seul à guetter la programation d'ARTE...
Pas de bol alors, ils l'ont passé la semaine dernière.