Sublime et magique , bon vu deux fois .

L'Assassin Habite au 21 (1942)
Déjà vu mais j'ai pas pu résister. C'est trop bonnard, et pour un premier long-métrage, de surcroît tourné pendant l'Occupation, mister Clouzot fait déjà dans l'excellence.
Des dialogues bourrés d'irrévérence à se taper le cul par terre (à part Audiard on a guère fait mieux depuis), des persos truculents, une mise en scène déjà maîtrisée (genre vue subjective pour l'assassin, ou une scène d'interrogatoire à l'éclairage particulièrement soigné à la Lang), bref un pur régal, le tout en même pas 90 minutes, ça frise la perfection.

Junior Bonner, Le Dernier Bagarreur (1972)
En VF (pas le choix sur ce dvd) mais c'était pas dérangeant du tout puisqu'on retrouve les voix des doubleurs de films des 70's (genre comme à l'époque dans les films avec Charlton Heston, v'voyez quoi), donc petite madeleine pas désagréable au passage. Quant au titre français, ce n'est pas du tout un film centré sur les bagarres, mais bien plus sur le rodéo.
Présenté comme une parabole du "Peckinpah way of life" (refus du modernisme, du consumérisme, monde moderne vs. vie à l'ancienne, tout ça tout ça...), je m'attendais du coup à un truc très introspectif et tristounet, genre très centré sur le perso principal, à la manière de Seuls Sont Les Indomptés.
Eh bien non. C'est bien plus divertissant que ça en a l'air (c'est même plutôt surprenant de la part du réalisateur).
Alors on a bien le vieux cowboy se heurtant à la société de consommation (présenté de manière pas si finaude il faut l'avouer, mais c'est efficace), mais on a aussi un superbe hommage aux "redneckeries", et globalement au "cowboy way of life", et franchement les scènes de rodéo déchirent ! C'est tellement kiffant qu'on les attend de pied ferme au fur et à mesure du film, le sourire aux lèvres.
Avec ça une réalisation très très bonne, mais surtout qui starise totalement Steve McQueen, là c'est vraiment la grande force de Peckinpah.
Franchement c'est vraiment un des tout meilleurs rôles de Steve McQueen, on y croit dur comme fer au perso de Junior, un pur régal là aussi.
Au final un film qui m'a fait beaucoup d'bien, dépaysant, authentique, jubilatoire (j'vous ai dit qu'y'a de la poussière ? haha), meilleur que le Getaway qui suivra peu de temps après (avec la même connexion McQueen / Peckinpah), bref encore une superbe réussite de mister Peckinpah.
Chaudement recommandé !

Deepwater
Ma foi, un film catastrophe inspiré de faits réels. Au final, j'en sors mitigé. J'ai parfois un peu de mal avec l'idée de faire du spectacle en partant d'une base réelle : j'imagine à la fois le regard des survivants plongés dans leurs propres souvenirs face à ce film, et les spectateurs des salles de cinéma en train de s'empiffrer de pop-corn devant un défilé d'explosions. Sur ce dernier aspect, certaines scènes sont très réussies : la violence des vannes qui éclatent sous la pression est très bien rendue. Par contre, il est parfois difficile de comprendre pourquoi tant de choses partent en vrille et pètent, le tout se transformant en déluge de fx et de pyrotechnie que l'on observe passivement. Je ne dis pas que ce qui est montré est impossible, mais la cacophonie prend parfois le pas sur l'art de montrer les choses. Bien sûr, il s'agit sûrement d'un parti pris visant à nous permettre de nous représenter l'effroi et la détresse que cette catastrophe a représenté. Mais pour ma part, j'aurais apprécié que quelques points techniques supplémentaires soient soulevés de temps en temps, quand bien même les dialogues en seraient devenus plus lourdauds.
La morale est à la fois plan-plan et désespérément issue de notre monde : la cupidité de quelques imbéciles parvenus mène à l'inconscience et à des morts collatérales. Difficile à contredire.
Je résumerais donc le film comme un moment de tension soutenue, assez efficace, mais malheureusement loin d'être inoubliable.

Inglourious Basterds - Quentin Tarantino - 2009
Synopsis :
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Lorsque Tarantino revisite un bout d'histoire à sa façon, ça donne ce chef d'oeuvre violent, parfois drôle, magnifiquement interprété par des acteurs excellents : Christoph Waltz, Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender... Cultissime!
"Le Grand Pardon" - ALEXANDRE ARCADY (1981)

Je ne l'avais pas revu depuis longtemps. Je le trouve toujours très bon, bien que TRES influencé par le "Parrain" de COPPOLA. C'est même trop marqué dans le premier segment du film (la fête du baptême). ROGER HANIN y est excellent. D'ailleurs, le casting global est vraiment de qualité. Je vais me refaire la suite, du coup.
Pas besoin de faire un résumé , c'est le genre de film qui me fait dresser ----------------
------------- les oreilles , romantique ---------- humour ------------------ et bouleversant
La c'est le pied -------------- j'adore ce film , du vrai , du pur de l'historique ---------------- à voir ou à revoir ------------ est basta pour le reste .

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît…
Film coréen dont l'intérêt principal réside dans le trio d'acteurs tous très talentueux. Pour le reste, le film est lent et son scénario n'offre aucune part de mystère ni aucune surprises, on sait d'avance ce qui va se passer...Le cinéma Coréen nous a offert beaucoup mieux !
Elle de Verhoven
Marrant de voir un Verhoven faire un Chabrol.

Drive - Nicolas Winding Refn - 2011
Synopsis d'Allociné :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
C'est un bon film avec un bon casting. Après ce genre de film, il y en a tellement... On a vite compris de quoi il retourne. Avec l'excellente introduction avec le son de Kavinsky.
Y_RPLEUT dit : Elle de VerhovenMarrant de voir un Verhoven faire un Chabrol.
Ah oui tiens, je n'ai pas percuté sur du Chabrol mais y'a de ça oui, plein de persos ambigus, histoires de famille à la con, meurtres... (d'ailleurs Arte rediffuse ce soir Que la Bête Meure).
En tout cas je l'ai trouvé terrible, bien ficelé, accrocheur, tordu, super bien réalisé, acteurs impecs, la Huppert en tête. Mieux que ce à quoi je m'attendais.
Sinon je bouffe pas mal en ce moment les films du lundi sur Franshe5 avec Dominique Beshnéard.
Je poste pas tout, mais revu Brazil notamment, ah boudiou c'est ouf comment il est visionnaire ce film.
Le coup des attentats devenant presque partie du quotidien, mais c'est tellement d'actualité, alors qu'il y'a 15 ans on ne percutait pas du tout cet aspect du film de la même manière.
On peut parler de chef d'oeuvre je pense.