Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 04 Décembre 2018 - 11:30:17

Il me tente bien le revenge, merci pour la découverte.

sinon, récemment j ai vu :

The ballad of buster Scruggs des frères Coen.

Trés alléché par la BA du film, puis ayant adoré True grit, no country for old men, fargo, je me suis dit ,tiens ca peut être que du bon, casting alléchant ( liam neeson, james franco, brendan gleeson, tom waits ) et images magnifiques.

En fait, c est 6 histoires , assez courtes chacunes à la fois touchantes, burlesque, comiques par endroits.  Le très bon cotoie le moyen au final, et c est dommage car le concept aurait pu être mieux exploité.

Un bon film, décalé , à l' esthétique soignée , mais sans vraiment fil conducteur , décousu , parfois ennuyeux...



Mardi 04 Décembre 2018 - 13:28:40
Roots77 dit : "Mad Max Fury Road" - GEORGE MILLER (2015)Une tuerie. Purement et simplement. Il enterre sans problème la trilogie originale, pour moi.

 

Il enterre le 3ème sans soucis, là pas de problèmes. Par contre, AUCUN film sur cette planète n'enterre le premier Mad Max, AUCUN!

Plus sérieusement, je pense que Tom Hardi est une erreur de casting. Pas qu'il soit mauvais mais il lui manque une étincelle de folie dans le regard. J'aurai vraiment kiffé voir Joaquin Phoenix en Max.

 



Mardi 04 Décembre 2018 - 14:01:23


Comancheria - David Mackenzie - 2016

Synopsis d'allociné :
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça dans ce film assez lent qui accélère enfin dans la dernière demi heure. C'est bien joué et bien réalisé, mais il manque quelque chose pour que ce film soit mémorable. On passe tout de même un bon moment.



Mardi 04 Décembre 2018 - 14:33:50
Haddock2 dit :
Roots77 dit : "Mad Max Fury Road" - GEORGE MILLER (2015)Une tuerie. Purement et simplement. Il enterre sans problème la trilogie originale, pour moi.
 Il enterre le 3ème sans soucis, là pas de problèmes. Par contre, AUCUN film sur cette planète n'enterre le premier Mad Max, AUCUN!Plus sérieusement, je pense que Tom Hardi est une erreur de casting. Pas qu'il soit mauvais mais il lui manque une étincelle de folie dans le regard. J'aurai vraiment kiffé voir Joaquin Phoenix en Max. 

Ce nouveau Mad Max est certes très réussi, avec cependant les mêmes réserves que Nico sur Hardy, mais alors il est loin d'enterrer le premier Mad Max, et encore moins Mad Max 2, l'un des plus grands films d'action de l'histoire du cinéma. Oui, la production design de Fury Road est ahurrissante, mais non, il n'a pas la tension et l'intensité de Mad Max 2. Ce dernier est dans le genre un monument inégalé à l'incroyable rayonnement en terme d'influence. On s'éclate bien devant Fury Road, on est scotché au fauteuil devant Mad Max 2. Et le Mel, dont le perso donne son nom au film quand même, est hallucinant, au contraire de Hardy, complètement effacé derrière une Charlize Theron toujours géniale.

 



Mardi 04 Décembre 2018 - 17:24:44

Hey Manu, tu as confondu Mad Max 1 et 2 là. Il y a rien au dessus de Mad Max , rien. (Sauf l'album War.Cult.Supremacy de CONQUEROR)

Sinon dans tout les cas, Les Mad Max sont des films que tu ne peux pas vraiment avoir vu si tu les as pas vu sur grand écran. Sentir ton siège qui se dévisse du sol dès que le son triomphant du glorieux V8 se fait entendre, est l'équivalent d'un orgasme bioméchanique total.



Mardi 04 Décembre 2018 - 18:39:33

Ha ha, que neni !

J'ai vu les deux premiers Mad Max alors que j'étais haut comme trois pommes. Et après je n'ai eu de cesse de les remâter encore et encore en VHS. La dernière fois que j'ai vu Mad Max 2, c'était au ciné plein air de la villette à Paris, allongé sur l'herbe. Une de mes plus grandes expériences cinématographiques. Le sol vrombissait littéralement. On était tous avec Mel et le mioche dans le camion citerne. 90 minutes intenses et inoubliables. A côté, le premier est plus intimiste, plus grave, plus réaliste. On est encore dans le domaine de l'anticipation, pas encore du côté du post apo pur et dur. Bien qu'il soit magistral - c'est d'ailleurs celui que les critiques préfèrent en général - je le trouve moins intense que le second opus, non pas en terme de dramaturgie, mais au niveau de sa puissance narratrice et de son impact visuel. On n'est plus dans un revenge movie cruel, mais dans un survival éreintant qui file à 300 kilomètres heure. Le Fury Road, vu en salle également. Grosse claque. Graphique surtout. Mais clair que les Mad Max, c'est en salle ou rien.

Tiens Nico, dans le coffret bluray de la saga, il y a un incroyable docu durant bien 2 plombes sur la genèse et la construction du premier Mad Max. Un docu qui a quelques années déjà, mais qui retrace l'histoire du premier film de A jusqu'à Z. Si tu ne l'as pas vu je te le recommande chaudement. Il nous montre à quel point ce film fut révolutionnaire en son temps, d'autant plus dans le paysage cinématographiqe australien.  



Mardi 04 Décembre 2018 - 20:50:25
Miskatonic dit :Tiens Nico, dans le coffret bluray de la saga, il y a un incroyable docu durant bien 2 plombes sur la genèse et la construction du premier Mad Max. Un docu qui a quelques années déjà, mais qui retrace l'histoire du premier film de A jusqu'à Z. Si tu ne l'as pas vu je te le recommande chaudement. Il nous montre à quel point ce film fut révolutionnaire en son temps, d'autant plus dans le paysage cinématographiqe australien.  

Oui je l'ai vu. Il est génial. sûrtout le passage où les acteurs du gang de motard expliquent qu'ils ont fait un roadtrip à travers l'australie en mode outlaws pour se préparer. Tellement à fond les gars, que Gibson avait peur de les approcher.

Mais sinon oui Mad Max 2 c'est ultime de chez ultime. Juste un poil de cul en dessous du premier pour moi mais c'est insignifiant.

 



Mardi 04 Décembre 2018 - 21:01:15

J'avoue que le premier "Mad Max" m'a toujours plus parlé que le 2, qui reste pourtant assez largement le préféré du public. Il y une ambiance plus terre à terre, plus "plausible" que dans le monde post-apo (pourtant classe) du 2. Ce côté campagne sale harpentée par des déjantés. Et puis l'aspect vigilante movie, quoi. Le mec qui part buter les loubards qui ont zigouillé sa famille,  ça me parle direct (ce qui fait, notamment, que j'ai de l'affect pour les films style "Death Wish" avec Charles Bronson, que pourtant beaucoup trouveront nanardesques, voir daubesques).

Et cette affiche, putain... Clairement l'une des plus classes de l'histoire du Cinéma. 

 

Sinon, récemment je me suis refait ça :

"A Fistful Of Dollars" - SERGIO LEONE (1964)

Tellement culte à mes yeux, celui-ci... On parle beaucoup plus des suivants que de ce premier opus de la trilogie du dollar alors que, pourtant, il y a déjà tout dans ce film. Tout ce qui caractérisera le western by Leone. Il est si simple dans son concept et pourtant tellement efficace. Les Baxter d'un côté, les Rojo de l'autre, et lui au milieu. Tout ça sur fond de petite famille à sauver et d'un peu de cupidité. Bien entendu magnifié par les thèmes anthologiques du maître dont je ne ferai pas l'affront d'écrire le nom. Classe et puissant à la fois. Un chef-d'oeuvre.

 



Mercredi 05 Décembre 2018 - 07:25:50

OtherLife (2018)

Film d'anticipation vachement bien troussé et original. Une nana, déboussollée par la perte partielle d'un être cher dont elle se sent responsable (le gus dans le coma) a inventé une substance qui permet de vivre une réalité parallèle avec une échelle de temps réduite (1 minute dans la vie réelle correspondant à un an dans la réalité parallèle, pouvant être des moments très fun, comme des cauchemars sans la bonne réaction). Malheureusement, en voulant améliorer son procédé, et en essayant de faire commercialiser son brevet, elle va se trouver confrontée à une arrestation. Elle accepte de tester son produit, financé avec les "bons soins" de son associé par une entreprise aux objectifs différents. Elle se retrouve prisonnière de sa réalité parallèle.

Faux semblants, réalité virtuelle, coups bas, climat anxiogène, bien interprété, ça le fait. Une de mes découvertes de ces derniers mois. Je recommande.



Jeudi 06 Décembre 2018 - 13:21:22
Roots77 dit : J'avoue que le premier "Mad Max" m'a toujours plus parlé que le 2, qui reste pourtant assez largement le préféré du public. Il y une ambiance plus terre à terre, plus "plausible" que dans le monde post-apo (pourtant classe) du 2. Ce côté campagne sale harpentée par des déjantés. Et puis l'aspect vigilante movie, quoi. Le mec qui part buter les loubards qui ont zigouillé sa famille,  ça me parle direct (ce qui fait, notamment, que j'ai de l'affect pour les films style "Death Wish" avec Charles Bronson, que pourtant beaucoup trouveront nanardesques, voir daubesques).Et cette affiche, putain... Clairement l'une des plus classes de l'histoire

 

C'est marrant il me semble que tu es client de Hokuto (de cuisine) No Ken toi, en ce sens le Mad Max 2 devrait être "référentiel" pour toi, non ?

Moi en tout cas c'est en grande partie pour ça que je le place devant le premier.
Mad Max 1 a un charme fou, il est terriblement cool, mais le 2 ça a tellement influencé derrière...
 

 

Revu hier soir :


The Shawshank Redemption (1994)

Le titre français peut concourrir au podium des pires titres français de films ricains de l'histoire je pense.
Sinon bah, un classique quoi.
Bon on peut toujours trouver la narration de Freeman insupportable, ou des trucs tirés par les cheveux dans le déroulement, m'enfin en attendant ça reste un super divertissement, parfaitement mis en scène, franchement le Darabont il s'est drôlement levé le cul, c'est exemplaire de fluidité (y'avait pas de drones à l'époque, mais on a déjà un plan-séquence aérien de folie au début), toujours accrocheur, rythmé comme il faut, avec l'empathie qui va bien pour les persos, bref typiquement le genre de film que tu te remates 10 piges plus tard avec le même plaisir.