Tu trouves que ça manque cruellement au 2 avec Dany Glover ?
Bah chais pas, on n'a pas dû voir le même film alors 
Dany Glover, en parfaite version black de Dirty Harry... Lonewolf, le jeune flic fraichement débarqué à la crim', débrouillard mais un peu vantard... La flic qui a plus de couilles que ses collègues... L'agent de l'organisation secrète qui fait tout pour dissimuler le but réel de ses recherches... Et j'en passe.
Sans oublier deux points importants :
1) la transposition de la jungle -parfait terrain de chasse du Predator- dans un Los Angeles grouillant d'armes à feu et de gangsters bien démoniaques (King Willy).
2) la scène finale dans le vaisseau des Predators qui vaut à elle seule le motif de voir le film.
Sans atteindre le premier, Predator 2 se voit et se revoit sans aucun problème.
Predators, là je suis d'accord, c'est même carrément une sombre merde. Quant à celui qui va pas tarder à sortir, je crains déjà le pire, Hollywood n'ayant pas son pareil pour niquer une franchise dans les plates coutures.
Oui pour le Presdator à sortir : ca pue. Y'a pas un cameo de Schwarzy la dedans?
Pas d'accord pour le 2 hyper caricatural avec les gangsters noirs clichés a en mourir et dialogues neuneus. Faudrait que je le revoie mais la transposition ne m'avait vraiment pas convaincue.
Pour l'histoire du caméo, aucune idée mais même ça, ça ne me donnerait pas envie d'aller le voir, ni même de le chopper autrement.
Oui, je ne te suis absolument pas pour tes histoires de dialogues neuneus. Ca doit faire trop longtemps que tu n'as pas vu le film, tu devrais le revoir à l'occaze.
Perso j'aime autant le 1 que le 2
Le côté chasse en milieu urbain sur fond de guerre des gangs j'ai beaucoup aimé
Le coup de Glover dans la première scène c'est aussi clichesque que l'attaque du comando contre le camp de milicien/militaires/gurieros dans le 1
Le coup du métro c'excelent et comme dit Arrioch la scène finale vaut le coup avec son rappel au 1 (les gars en hailons et en état de choc à moitié cramés de partout).
Après les fx ont plus mal vieilli dans le 2 que le 1 ça c'est clair.
J'ai revu tout récemment le 2. En vo en plus.
Histoire de contrebalancer un peu, les dialogues du 1 ne sont pas tellement plus finauds : De la badasserie 80's dans toute sa splendeur... mais que tu peux aisément prendre au 2d degré. Et tellement jubilatoire, avec notamment une vf d'époque qui lui sied à merveille.
Alors que les dialogues du 2 sont d'un creux, plutôt du genre ça se la raconte, de la forme sans fond, et bien premier degré. Naze.
Le 2 c'est simple, tout est facile, tout est gratuit.
Persos caricaturaux qui n'engendrent ni empathie ni sympathie (effectivement les ganxtas jamaïcains avec leurs spliffs énormes et la grosse fumée, ça fait plus penser aux permiers clips de Snoop Dogg qu'à Predator...).
Situations caricaturales (la scène d'émeute, Danny Glover qui s'en sort tout le temps, tu te demandes comment...), même quand ça veut jouer la carte de l'humour ça tombe à l'eau (la scène inutile avec la petite vieille).
Vulgarité gratuite. Violence gratuite. C'est gore pour pas grand chose. J'étais même surpris que RTL9 le diffuse en première partie de soirée avec juste un "-12". On a changé d'époque, enfin bref.
Mais le pire pour moi, c'est que le Predator t'est servi sur un plateau.
Il n'y a plus aucune part de mystère, tu vois tout (le pompon c'est justement cette scène finale). Du coup, à force d'en montrer, ça n'est plus du tout effrayant. L'effet inverse quoi. D'où le film qui a mal vieilli.
Alors que dans le 1 tu es constamment sur le qui-vive, accroché à ton canap' à guetter les recoins de ton écran, des fois que le bestiau te sauterait à la gueule. Pour moi c'est ça qui est ultime putain, c'est ça le cinéma, c'est la magie, c'est intemporel.
(au passage, maintenant qu'on est là on peut rester, mais les discussions sur Predator normalement c'est sur le topic d'à côté que ça se passe
)
On va rester un peu, je crois, manière de réanimer ce topic qui bouge pas trop des masses. Bon, pour le 2, faudrait que je le remate, mais bien d'accord avec toi Krakou, y'a pas de finesse, les gangsters sont idiots et méchants, et le gentil flic il est comme là un peu contre son gré, rendant les persos de mémoire hyper manichéens, et du coup, plus intéressants du tout. Alors que dans le 1, putain, les mecs c'est des badass, certes (et c'est ça qui est bon pour se mettre au niveau de la menace), mais ils sont ni les gentils US warriors, ni complètement décérébrés. L'indien a un style bien à lui, le mec qui chique il est énorme, je parle pas d'Appolo Creed ni de Schwarzy, mais même la nana prisonnière/terrorisée, elle est bien trouvée. Toutes les morts sont terribles, et la chasse, je trouve hyper tendue, plein d'éléments que j'avais eu du mal à retrouver dans le 2.
Pis, bon, la mise en scène, les éclairages, la prépa du combat final (qui renvoie un peu à Conan avec les pièges), la boue qui fait que le Predator ne voie pas, fallait le trouver à sa sortie. Non, Arioch, je le reverrai le 2, mais franchement y'a à mon avis pas photo. je crois même que j'ai préféré une suite, genre Alien vs Predator c'est dire (le film où ils sont au Pöle Nord, je crois).
LeMoustre dit : je crois même que j'ai préféré une suite, genre Alien vs Predator c'est dire (le film où ils sont au Pöle Nord, je crois)
Oui, tu parles de la bouse de Paul Anderson qui perso m'avait habitué à bien mieux avec son fabuleux Event Horizon.
Mais ce n'est pas une suite mais un crossover Alien + Predator et la première bouse qui a servi d'adaptation aux comics du même nom de chez Dark Horses.
Si tu as préféré cet étron à Predator 2, non là c'est juste pas possible 
Il est très sympa Predator 2. Bête et méchant, oui, peuplé de stéréotypes, aussi, mais fun et jouissif. La transposition dans une jungle urbaine est plutôt réussie et les séquences de traque efficaces. J'adore particulièrement le passage où le Predator force la porte d'un appart. Faut voir le bouzin de 2,20m avec ses dreads passer devant une mémé effarée, ha ha ! Après, le film propose une légère anticipation puisque l'action se passe en 97, lorsque l'année de réalisation est 90, et ça, c'est un truc que les gens ont tendance à oublier ; cette légère dystopie où la criminalité est devenue totalement incontrolable et où les flics ont des gros guns et se la jouent Rambo dans les rues de LA. Pis t'as plein d'acteurs intéressants : Bill paxton en flic cool et relou, Maria Conchita Alonzo en fliquette latina burnée, dont le perso semble d'ailleurs reprendre celui de Vasquez du Aliens de Cameron, Gary Busey, Robert Davi, que des gueules quoi. Et Glover, capital sympathie activé direct. Question réa, Stephen Hopkins, c'est pas un bleu. Le mec sait où foutre sa caméra pour rendre un plan efficace. Il s'illustrera peu après en réalisant la première saison de 24H d'ailleurs. Enfin bon, pas aussi bon que le un, c'est certain, plus tourné action que suspense, mais vraiment fun.
Bah, en général, j'aime bien les Predator, même si rien ne vaudra le premier. Clair que Event Horizon, c'est autre chose que le Predator vs Alien, mais bon on a chacun nos goûts de merde, comme on dit (mais oui, j'aime bien le concept déjà fallait oser, et comme tout le monde disait que c'était une merde je suis allé louer le DVD à l'époque et j'avais trouvé ça fun finalement).
Faudra que je revoie ce Predator 2 pour ne pas causer sur des souvenirs partiellement effacés. Mais bon, je suis peu optimiste, et puis Glover j'aime pas, perso, je l'assimile trop au perso de l'arme fatale. Y'avait un Predators avec Adrien Brody aussi, j'essaierai de le choper, pour voir, tiens.
Marrant comme les visions divergent toujours fortement sur les sagas Alien et Predator. Perso :
- Predator : j'adore, l'ambiance pesante est énorme et Mc Tiernan transforme une intro s'annonçant comme un film d'action typique d'époque en un survival inédit. Génial.
- Predator 2 : pas aimé étant gosse, je lui avais trouvé un côté trop téléfilm. Mais avec le recul, je trouve le film plus subtil qu'il n'y paraît, notamment dans son approche fantasmée de la jungle urbaine, concept joliment présenté dès le début du film. Honorable et divertissant mais pas au niveau du premier.
- Predators : j'ai vraiment aimé le début. Je m'en fous que Brody n'ait pas la gueule de l'emploi, je trouve la scène d'intro très bonne, on nous balance direct dans l'intrigue, et l'évolution de la menace est très intéressante SPOILER : (d'abord les protagonistes se rencontrent et se méfient les uns des autres, puis ils tombent sur des pièges laissés dans la jungle, puis on les chasse avec des créatures inédites, puis les Predators font leur entrée et on découvre au passage qu'une engeance dissidente trace sa propre route face aux Predators qu'on connaissait déjà). Rien ne me dérange profondément dans tout ça. Par contre, la fin calquée sur celle du premier film, c'était justement le moment de se lancer dans l'originalité, et le film se sabote tout seul comme un con. FIN DES SPOILERS
- Alien vs Predator : ben moi je le trouve passable, voire bien. Franchement, qui s'attendait à autre chose ? Je trouve dommage que les créatures soient si souvent fort éclairées mais l'idée étant de les voir se mettre sur la gueule, ça se tient. Les valeurs des Predators sont respectées, bien comprises par l'héroïne qui en joue à son avantage. Et c'est l'occasion de revoir une reine alien dans toute sa dimension. Moi, j'ai trouvé ça correct.
- Alien vs Predator Requiem : là, on tient l'antithèse du précédent. Deux crétins qui ne se prennent pas pour de la merde sont collés à la réalisation (ils ont plus ou moins annoncé qu'ils savaient mieux que les autres comment réaliser un tel film), et font tout comme ils veulent sans se soucier de rien. On sent jusque dans le logo qu'ils ont aimé le Aliens de Cameron, mais au-delà de ça c'est la fête à neuneu (des aliens réduits à des animaux affamés stupides, aucune vraie interaction entre le Predator et les humains alors que le film précédent avait posé des bases - même le premier film Predator d'ailleurs) et on abuse de scènes choquantes parce que c'est cool (un alien éclatant le thorax d'un père devant son fils et le fils subissant le même sort juste après, ou le summum étant atteint lorsque le "predalien" pond dans le ventre d'une femme enceinte). Une sombre merde. Si sombre qu'on ne voit parfois que dalle, d'ailleurs.
- Prometheus : Ridley Scott, devenu bigot depuis la mort de son frangin, nous sort une fresque spatiale philosophico-religieuse sans queue ni tête avec des scientifiques stupides, le tout donnant un film qui ne devait, à l'origine, pas contenir d'alien mais, ô surprise, on en voit un premier prototype à la fin.
- Alien : Covenant : Ridely Scott, toujours bigot mais insatisfait des critiques de Prometheus, nous sort une fresque spatiale philosophico-encoreplusreligieuse sans queue ni tête avec des scientifiques encore plus stupides, le tout donnant un film contenant effectivement des aliens (présentés comme des puits de bave, ce que Scott avait pourtant critiqué sur les suites d'Alien, et montrés en pleine lumière comme dans AvP1 - mais sans excuse cette fois - pour bien achever le mythe - si seulement il n'y avait que ça qui achevait le mythe dans ce film...), mais aussi un film ne contenant presque pas de scène avec les "Ingéieurs" présentés dans Prometheus. Bref, un gloubi-boulga indigeste et indigent qu'il vaut mieux enterrer.
- Alien : Amen (mais sans excès de propos liés à la religion dans le film, youpi). Même de nos jours son ambience me glace le sang. Ca devait être une expérience inoubliable en salles à l'époque.
- Aliens : Cameron ne fait pas dans la dentelle, mais il apporte à l'édifice son lot de scènes à suspense, d'ambiance, et de nouveautés. Et puis quand on voit de quoi est capable une seule bestiole dans le premier film, il y a de quoi se faire dessus quand on comprend qu'on risque d'en affronter nettement plus... J'adore.
- Alien 3 : bah... je le déteste. Je ne retrouve ni l'ambiance froide et effrayante du premier ni le côté plus balèze du deuxième. De plus, je n'aime pas les choix de mise en scène (ces scènes à la 1re personne où l'on peut voir ce que voit l'alien, quel mauvais choix) et encore moins le traitement des personnages qui ont survécu à la fin du 2. L'utilisation des effets spéciaux numériques est catastrophique.
- Alien Resurrection : j'aime son côté fun et les questions qu'il soulève sur le clonage. Après, Jeunet a fait son film bien à lui, et va assez loin dans le mélange humain / alien. Par ailleurs, il y va à fond aussi sur les scènes d'action, ce qui nuit à la tension et à la sensation d'isolement qu'on pouvait ressentir dans le premier film. Une scène de pseudo-suicide était aussi parfaitement évitable, c'est gratuit. Sinon, j'adore cette espèce de Ripley 2.0 que le film nous montre, le message de fond, la musique particulièrement travaillée (ce qui manquait au 3) et les effets numériques très soignés cette fois.
En résumé, je ne suis pas d'accord avec grand monde sauf à considérer "Predator" et "Alien" comme de grands films, le second dépassant encore le premier par son ambiance et sa sobriété.