Clash of the Titans (Le choc des Titans) 1981

Avec le chef d'oeuvre Jason et les Argonautes, Clash of the Titans fait partie des films indispensables si l'on aime la mythologie. Car même si le réalisateur Desmond Davis a pris quelques liberté avec l'histoire originelle (Pégase, Kraken...et) et que les effets spéciaux ont un peu mal vieilli ( perso ça ne me dérange pas du tout) on reste accroché du début à la fin. (Rien à voir avec le remake-jeu vidéo sorti récemment)
Assez d'accord avec tes petits résumés, AmonAbbath, c'est globalement ça pour moi aussi, même si je sors du lot le jeu du comédien M. Fassbender (qui vole la vedette à tout le monde sur ces deux suites - et ouais, des scientifiques, c'est débile, je te rejoins sur leur traitement caricatural complètement à côté de la plaque) qui joue le rôle de David (et reprend ce même prénom pour le film Shame, très bien dans un autre genre). Heureusement qu'il est là, d'ailleurs. Pour le 3, Ripley chauve et Charles Dance sauvent un film dont l'idée première est bien vue (ouais dommage pour Hicks et Mute qui meurent) avec la prison-planète, mais il est vrai assez mal fagotée. Dommage, malgré tout, je l'aime bien.
Vu Predators, avec Brody (qui s'est bien musclé, du coup), ah bah, c'est pas mal, un peu copié collé du 1, mais au final, ça fonctionne assez, je trouve : les chiens predators c'est bien fait, la planète-forêt aussi, bon, la fin annonce quasiment une suite et ça finit en eau de boudin (faut quitter cette planète maintenant ! = nul à chier, comme fin). Mais bon, y'a un peu comme pour un James Bond (ou un Alien) des codes respectés (les humains qui se battent entre eux, les protagonistes qui s'aiment pas des masses, un groupe hétéroclite, un environnement hostile). ca passe dans une moyenne et je m'attendais pas à plus. Je préfère quand même malgré tout Alien vs Predator. Comme quoi.
Yes à fond Thierry pour le Choc des Titans, même la VF ne me dérange pas, c'est super bien fait avec un Harryhausen au top dans ce qui sera je crois son dernier film. Extra, et un film de gosse dont je ne me lasserai jamais, en toute subjectivité/affection. Seuls le jeu des Dieux, monolithiques et aseptisé m'a déçu, même ado (Olivier, Andress y'avait de quoi faire, pourtant).
Je change de registre, avec
Un drame qui rappellera The Magdalene Sisters (en moins poignan quand même, dû à quelques facilités) à ceux qui ont vu les 2 films, avec en toile de fond la place des femmes en Irlande, ici pendant la guerre 39-45, couplé à la dictature religieuse dans ce coin d'Europe, avec l'histoire d'une vieille femme internée depuis 40 piges dans un sanatorium qui s'apprête à être vendu. Intense, fort et avec des incohérences marquées quand même, notamment de dates et de géographie (pilote abattu en Irlande ?!), romantique mais pas gnangnan, ça a du mal à démarrer, mais Rooney Mara joue très bien. 6/10
LeMoustre dit : Comme quoi. Yes à fond Thierry pour le Choc des Titans, même la VF ne me dérange pas, c'est super bien fait avec un Harryhausen au top dans ce qui sera je crois son dernier film. Extra, et un film de gosse dont je ne me lasserai jamais, en toute subjectivité/affection. Seuls le jeu des Dieux, monolithiques et aseptisé m'a déçu, même ado (Olivier, Andress y'avait de quoi faire, pourtant).
Tiens ça m'a pas marqué ça, j'ai trouvé ces dieux particulièrement rancuniers... par contre il ne faut pas être trop regardant sur la fidélité et la chronologie de l'histoire, l'auteur l'a adaptée à son idée. Je pense par exemple à Pégase qui a été mis en avant dans le récit alors que normalement il n'arrive pas si tôt ( il naitra du sang de Méduse une fois sa tête tranchée, tout comme le guerrier Chrysaor) car Persée est chaussé de sandales ailées remises par les nymphes. Mais avouons le, visuellement un canasson qui vole ça en jette plus que des espadrilles magiques haha ! Idem pour Andromède qui elle aussi ne devrait apparaitre que plus tard dans l'histoire, sur le chemin du retour à Seriphos alors qu'il chevauche Pégase, c'est à ce moment qu'il la découvre enchainée à un rocher et promise en sacrifice au monstre marin (qui ne se nomme pas Kraken d'ailleurs) qu'il tuera (selon les versions : d'un coup d'épée ou grâce à la tête de méduse qui le changera en pierre)...etc etc...
Celà dit, on s'aperçoit donc qu'au fil du temps la légende a subi plusieurs modifications alors on en est plus à une version près.

Daddy Cool - Maxime Govare - 2017
Synopsis d'Allociné :
Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maude, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter dans le futur ex-appartement conjugal: une crèche à domicile… Le début, d'une improbable expérience éducative...
Bon, c'est le genre de film prévisible à des kilomètres, mais il y a de nombreuses scènes très drôles et j'aime beaucoup Vincent Elbaz. Le film passe plutôt bien!

Les Ex - Maurice Barthélemy - 2017
Synospis d'Allociné :
Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !
Rien de bien extra-ordinaire. J'adore Jean-Paul Rouve, c'est pour ça que je l'ai regardé. Et parce qu'il ne dure qu'1h20. Pour hier soir, cette durée, c'était parfait. Je pense que je l'aurai oublié la semaine prochaine.
King_Triton dit :LeMoustre dit : Comme quoi. Yes à fond Thierry pour le Choc des Titans, même la VF ne me dérange pas, c'est super bien fait avec un Harryhausen au top dans ce qui sera je crois son dernier film. Extra, et un film de gosse dont je ne me lasserai jamais, en toute subjectivité/affection. Seuls le jeu des Dieux, monolithiques et aseptisé m'a déçu, même ado (Olivier, Andress y'avait de quoi faire, pourtant).Tiens ça m'a pas marqué ça, j'ai trouvé ces dieux particulièrement rancuniers... par contre il ne faut pas être trop regardant sur la fidélité et la chronologie de l'histoire, l'auteur l'a adaptée à son idée. Je pense par exemple à Pégase qui a été mis en avant dans le récit alors que normalement il n'arrive pas si tôt ( il naitra du sang de Méduse une fois sa tête tranchée, tout comme le guerrier Chrysaor) car Persée est chaussé de sandales ailées remises par les nymphes. Mais avouons le, visuellement un canasson qui vole ça en jette plus que des espadrilles magiques haha ! Idem pour Andromède qui elle aussi ne devrait apparaitre que plus tard dans l'histoire, sur le chemin du retour à Seriphos alors qu'il chevauche Pégase, c'est à ce moment qu'il la découvre enchainée à un rocher et promise en sacrifice au monstre marin (qui ne se nomme pas Kraken d'ailleurs) qu'il tuera (selon les versions : d'un coup d'épée ou grâce à la tête de méduse qui le changera en pierre)...etc etc... Celà dit, on s'aperçoit donc qu'au fil du temps la légende a subi plusieurs modifications alors on en est plus à une version près.
Certes, t'as raison mais le scénario d'origine est quand même sympa, avec des rappels de mythologie à la portée de chacun. Dommage que le remake, trop axé FX selon moi, se soit contenté de reprendre la même trame. Sans le côté qui faisait son charme d'ailleurs (la romance, le vautour qui transporte le cage, le côté vulnérable du héros, etc...). J'ai noté que les mouvements des pattes du Pégase en vol dans le remake sont identiques à la version de 1981, l'hommage est avéré avec Boobo, mais aussi avec l'oiseau pré générique par exemple.
LeMoustre dit :Certes, t'as raison mais le scénario d'origine est quand même sympa, avec des rappels de mythologie à la portée de chacun. Dommage que le remake, trop axé FX selon moi, se soit contenté de reprendre la même trame. Sans le côté qui faisait son charme d'ailleurs (la romance, le vautour qui transporte le cage, le côté vulnérable du héros, etc...). J'ai noté que les mouvements des pattes du Pégase en vol dans le remake sont identiques à la version de 1981, l'hommage est avéré avec Boobo, mais aussi avec l'oiseau pré générique par exemple.
Ah ouais carrément même, très bonne adaptation remplie de bonnes idées, quant à la version de 2010 j'étais aller la voir au ciné mais ça n'a pas du tout le même charme, d'ailleurs je l'ai vite oublié ce film....je vais me le refaire tiens, avec le recul peut être que ça passera mieux ?
LeMoustre dit : Pas sur quand meme que ca te plaise beaucoup.
Voila c'est fait ! alors c'est clair que le charme particulier du premier m'a beaucoup manqué. Nous sommes ici dans le pur divertissement à l'américaine et si c'est ce que l'on est venu chercher alors c'est réussi car certaines scènes pétent vraiment la rétine (Les grées et la gorgone particulièrement réussies, mais aussi le passeur, les scorpions...etc) En revanche concernant les personnages, leurs dialogues et l'histoire on reste vraiment sur sa faim...la fin justement m'a particulièrement déçu, il devrait se passer tant de choses.. mais non...c'est bâclé ! On nous laisse là comme des cons..tout va vite, trop vite en fait, et c'est au détriment de l'histoire...bref, et ne parlons pas de ce pégase noir (????) ni d'autres infidélités au mythe car dans un cas comme dans l'autre je crois qu'il faut faire abstraction de l'histoire originelle, ce mythe de pégase c'est un peu comme de la pâte à modelée, chacun le forme à sa manière, ajoutant ou enlevant ça et là des éléments et modifiant la chronologie des événements selon leur gré.
EDIT : Un personnage que j'ai trouvé particulièrement râté dans ce Remake c'est Andromède, quand on compare avec la version 81 avec Laurence Rosenthal...pfffiou... et je ne parle pas que du physique mais de la consistance du personnage qui est inexistante dans la version 2010.
Andromede c'est Judi Bowker. Rosenthal c'est le compositeur de la BO mon Thierry
LeMoustre dit : Andromede c'est Judi Bowker. Rosenthal c'est le compositeur de la BO mon Thierry
Absolument ! Judi Bowker ! j'étais mal reveillé haha ! tout ça pour dire que cette Andromède là a bien plus de consistance dans la première version ( comme tous les autres personnages j'ai envie de dire )