Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 06 Septembre 2018 - 19:07:13

Pas vu ce Soderbergh là, et l'autre jour j'ai loupé le Hors d'Atteinte sur Arte. Et je ne vois pas passer de redif...

 

 


La Isla Minima (2014)

Excellent polar noir espingouin qui a raflé une chiée de prix, et c'est largement mérité.
Ca se passe en Septembre 1980, on suit 2 flics qui enquêtent sur des meutres de jeunes filles, dans la région des Marais de Guadalquivir.
Gros contexte politique, Espagne post-franquiste, les méthodes et la loi du silence qui vont avec. Et puis les 2 keufs sont évidemment antagonistes, l'un jeune papa progressiste allant a priori dans le sens de la démocratisation du pays, et l'autre plus ancien et radical, au passé a priori trouble.
Gros contexte géographique aussi, le décor des marais est top, beaucoup de plans aériens labyrinthiques, avec ça quelques personnages chelous, le tout donne un petit côté mystique au film.
Et grosse enquête qui tue, je ne veux pas trop en dire mais ça enchaîne vite, ça demande de la concentration, c'est plein de non-dits et de dialogues brefs, ça ne prend vraiment pas le spectateur pour un con.

On pense à Seven pour l'enquête, à Mud ou le Bad Lieutenant avec Cage pour les décors, a priori c'est proche de True Detective (pas vu), excellent !
 



Vendredi 07 Septembre 2018 - 05:15:38

Avec ta description j'ai de suite pensé au True Détective en effet. 

Sinon UFO film sur la découverte d'OVNI ayant ete aperçu furtivement avec le FBI qui essaie d'étouffer l'affaire et un matheux fouineur. Lent, penible Ca vaut pas grand chose et faut etre bac + 18 en maths pour prendre du plaisir à regarder ce film qui a le merite d'être court. A fuir. 



Samedi 15 Septembre 2018 - 13:01:57

Saul Fia (Le Fils de Saul, 2015)

Je ne sais pas ce qui m'a filé le plus mal au bide en fait, le film, ou bien les commentaires de certains spécialistes d'Allociné... T'as l'impression qu'y'en a qui ont tout vu, tout fait, qu'ils devaient y être dans les camps, pour pouvoir en parler avec tant de hauteur. Moi, à aucun moment je n'ai pensé à La Vie est Belle ni à la Liste de Schindler (et encore moins à en faire des comparaisons). Comme si un film sur ce sujet devait être absolument "divertissant". Perso j'ai plutôt fait le rapprochement avec des documentaires avec des images d'archives colorisées vus il y a bien longtemps (ça devait être sur la 3 ou sur Arte je ne sais plus trop), enfin bref passons.

La mise en scène est vraiment anxyogène, presque claustrophobique, format 4/3, et une très grosse partie du film est cadrée juste dans le dos du protagoniste principal, pour s'immiscer dans son point de vue et rien d'autre. Donc aucun plan "d'ensemble", quasiment que des plans-séquences où on découvre les choses au fur et à mesure, où on devine les arrière-plans, ou alors ça passe furtivement dans le champ de vision du perso principal. Alors oui y'a un peu d'abus sur la partie sonore (et encore...), mais c'est justement le parti-pris du film, et puis entre nous, ça ne devait pas être non plus une colonie de vacances.

Donc bah, même si je n'ai pas tout aimé, même si l'acteur prinicpal a un jeu plutôt 'monotonal', même si on a l'impression qu'il arrive à se balader un peu où il le veut dans le camp (en arrivant à chaque fois à se sortir d'un éventuel guêpier), même si on a l'impression que le propos tend à épouser un peu trop la cause judaïque, ben j'ai trouvé ça tellement fort, tellement puissant, tellement noble en fait. Du genre hors-catégorie quoi.
 



Vendredi 28 Septembre 2018 - 11:36:26


Le Sens de la Fête - Olivier NakacheÉric Toledano - 2017

Synopsis d'Allociné :
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Bouof, ça se regarde. Rien de bien transcendant. Je m'attendais à mieux avec toute la com' qu'ils en ont fait.



Dimanche 30 Septembre 2018 - 23:30:36

L'Exorcisme d'Emily Rose 

A défaut d'etre un excellent film sur la possession démoniaque, il en reste un téléfilm policio-judiciaire correct. 



Dimanche 07 Octobre 2018 - 14:37:43

Deux films diamétralement opposés cette semaine :


RRRrrr!!! - Alain Chabat - 2004

Synopsis d'Allociné :
Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.
Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ?
Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

J'avais oublié à quel point c'était con! J'aime bien, j'adore Chabat et les Robins des Bois, mais voilà, 1h30 ça suffit.


Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Synopsis d'Allociné :
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Première fois que je le voyais. Je l'ai regardé dans sa version Reux (3h15). J'ai pas les mots. 39 ans après sa sortie, ce film est encore magistrale. Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un film de guerre aussi intimiste et violent à la fois, psychologiquement surtout (mettre Wagner lors de l'attaque des Viêtnamiens...). "J'aime l'odeur du Napalm au matin". Cultissime au possible.



Lundi 08 Octobre 2018 - 09:55:18


Predator - John McTiernan - 1987

Synopsis d'Allociné :
Le commando de forces spéciales mené par le major Dutch Schaeffer est engagé par la CIA pour sauver les survivants d’un crash d’hélicoptère au cœur d’une jungle d’Amérique Centrale. Sur place, Dutch et son équipe ne tardent pas à découvrir qu’ils sont pris en chasse par une mystérieuse créature invisible qui commence à les éliminer un par un. La traque commence.

Un autre film que je n'avais jamais vu. Comme quoi, on peut rattraper peu à peu ses carences . Un film musclé, très rythmé. Les effets spéciaux ont vieillis mais c'est un film honnête qui se laisse regarder. Et Scharzy joue pas mal pour couronner le tout. Pour faire le parallèle avec Alien (où deux-trois films les opposants ont vus le jour), je préfère largement la saga avec Ripley.



Lundi 08 Octobre 2018 - 10:35:48

C'est bien plus qu'un film honnête, c'est un tour de force qu'a réalisé McTiernan. Insuffler un tel suspense dans cet univers opressant en huit clos, avec des séquences d'action et de mise à mort  super efficaces, sans parler du duel final anthologique dans l'histoire de la SF, c'est faire preuve de maestria, d'autant que le tournage fut éprouvant et que cette année là McTiernan se permettait aussi de réaliser l'un des plus grand films d'action des annés 80 avec Die Hard. Faut contextualiser quand on regarde un tel film.



Lundi 08 Octobre 2018 - 10:41:01

Predator 1 & 2 sont des chefs d'oeuvre à mes yeux.

Vous m'avez donné envie de m'les remater tiens !

"Tu veux un bonbon ?"

"Mamannnnnnnnnnnnnnnn !!!"



Lundi 08 Octobre 2018 - 10:58:46

Le 1 est bien supérieur au 2, comme souvent. Film à la fois de guerre et de SF, Predator est a les yeux un incontournable et a permis à Mc Tiernan et son concept maintes fois repris de voler la vedette à un Schwarzy très convaincant dans son rôle. Un grand film en effet à remettre dans son contexte si on le découvre 30 ans après sa sortie. Seule l'explosion finale fait un peu tache à la toute fin. Mais quel combat final !! Et puis chaque personnage est plutot bien trouvé et attachant, ce qui manque cruellement au 2 et aux suites.