Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 02 Août 2018 - 15:59:25

Oui c'est bien ce film là. Le titre en anglais (le même que le roman Français) est White dog en référence donc au pelage du chien, mais aussi en référence au nom que l'on donnait (donne?) aux chiens élevés (par des blancs) pour attaquer/tuer des Blacks.

 

Je garde un bon souvenir de Collateral. Après j'ai un faible pour les films nocturnes et ne suis pas aussi regardant sur les détails/incohérences préférant me concentrer sur l'ambiance générale.



Jeudi 02 Août 2018 - 18:39:00

j'ai souvent la dent dure j'avoue ;)

 

j'vais tenter grand froid tiens, j'aime bien bracri, merci du tuyau  ;)



Vendredi 03 Août 2018 - 13:15:48


Johnny Guitar (1954)

Ah putain ça c'est culte. Pourtant ici point de John Wayne, de Raoul Walsh ni de John Ford.
Le 'Johnny' est en quelque sorte le "héros" du film, mais pour une fois (on n'est qu'en 54 !), les 2 persos principaux à fortes têtes sont des rivales. Et quelle tête d'empeigne la Mercedes McCambridge, une vraie salope, t'as juste envie de la tuer !
Des scènes fortes, des super acteurs (un jeune Ernest Borgnine déjà archi-convaincant dans le rôle du motherfucker), et en filigrane une critique du MacCarthysme bien amenée. Réussite totale, culte j'vous dis.


 

 


Europa Europa (1990)

Le parcours chaotique d'un jeune juif allemand lors de la WWII, entre éducation bolchevique, dissimulation d'identité, amourettes impossibles et waffen SS.
Biographique mais romancé, un côté "parcours initiatique" (j'ai pensé au Tambour), mais aussi pas mal de situations à la Tintin où le mec s'en sort miraculeusement.
Beaucoup de scènes fortes et mémorables (Hitler dansant avec Staline, c'est pas dans tous les films !), et même si on sent bien les libertés prises, ça allège un peu le propos, et tout ça se suit très bien, bref excellent.
 



Lundi 06 Août 2018 - 09:51:17


Boulevard de la Mort - Quentin Tarantino - 2007

Synopsis d'Allociné :
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. 
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...

J'adore Tarantino, vraiment tous ses films m'ont marqués : Reservoir Dogs, Pulpe Fiction, Kill Bill 1 & 2, Django, Les 8 salopards, Inglorious... Mais alors là, je reste complètement de marbre devant ce film sans queue ni tête. On ne sait pas ce qui pousse Mike à agir comme ça, on sait pas pourquoi ni comment il choisit... Bref on ne sait pas.
Un point que j'ai particulièrement apprécié par contre c'est le décalage entre ce coté vieillot (les vinyls, les vieilles voitures, les bandes des films à pellicules qui tranchent avec les téléphones portables). Quelques scènes sortent du lot comme la discussion entre Mike et la fille qui lui fera ensuite le Lapdance, de la très haute manipulation c'est super bien joué.
Pour le reste, j'ai quand même été franchement déçu.



Lundi 06 Août 2018 - 10:06:52
vincysteria dit :
Boulevard de la Mort - Quentin Tarantino - 2007Synopsis d'Allociné :
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. 
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...J'adore Tarantino, vraiment tous ses films m'ont marqués : Reservoir Dogs, Pulpe Fiction, Kill Bill 1 & 2, Django, Les 8 salopards, Inglorious... Mais alors là, je reste complètement de marbre devant ce film sans queue ni tête. On ne sait pas ce qui pousse Mike à agir comme ça, on sait pas pourquoi ni comment il choisit... Bref on ne sait pas.
Un point que j'ai particulièrement apprécié par contre c'est le décalage entre ce coté vieillot (les vinyls, les vieilles voitures, les bandes des films à pellicules qui tranchent avec les téléphones portables). Quelques scènes sortent du lot comme la discussion entre Mike et la fille qui lui fera ensuite le Lapdance, de la très haute manipulation c'est super bien joué.
Pour le reste, j'ai quand même été franchement déçu.

Ce film ne doit pas être abordé comme un Tarantino classique.

Il rend une forme d'hommage aux nanards des années 80, le genre de machins que j'allais voir sur Paname dans des salles de cinoche à pas cher.

Il a volontairement fait en sorte que le film donne l'impression d'être mal monté, surjoué (Kurt Russel qui chiale comme un gosse).

Bref, du pur pop corn movie.

Et comme Tarantino est un fétichiste des pieds féminins, il en a profité et s'est fait plaisir dans ce film.

 

 



Lundi 06 Août 2018 - 10:52:56
Arioch91 dit : Et comme Tarantino est un fétichiste des pieds féminins, il en a profité et s'est fait plaisir dans ce film.  

Ah c'est clair, presque une scène sur deux on a droit à des pieds . Kurt Russel qui essai de lécher les pieds de la fille dans la voiture. Mais WTF?

Sinon, tu as sûrement raison, je suis probablement trop conditionné par ses autres productions. Je ne m'attendais pas à ça et en attendais beaucoup justement (on parle de Tarantino là quand même haha), et la déception a été proportionnelle au désir de voir un très bon film. Peut-être en le revoyant avec un autre état d'esprit? Mais pas de si tôt, j'ai eu ma dose là .

 

 



Lundi 06 Août 2018 - 11:06:50

Je pense que tout film de Tarantino doit avoir sa dose de pieds nus féminins enlightened

Dans le premier Kill Bill au moins, c'est certain : quand la mariée essaie de faire bouger ses doigts de pieds dans la voiture, bah vala : des pieds féminins (moches qui plus est) en gros plan !



Lundi 06 Août 2018 - 11:13:25

En plus elle est super longue cette scène .

Ou le dialogue dans Pulpe Fiction entre Vincent et Jules :

Jules : Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Masser les pieds et bouffer la chatte d'une gonzesse ça fait deux.
Vincent : Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre ! 
Jules : Ah tu trouves que c'est du même ordre toi... Écoute, peut-être que ta méthode de massage diffère de la mienne, mais je t'assure que toucher les pieds d'une fille et lui glisser la langue dans le sanctuaire des sanctuaires c'est vraiment pas du même ordre ! Et pour soutenir que c'est pareil, faut vraiment être borné. C'est vrai ! Masser les pieds c'est rien du tout ! 
Vincent : T'en fait souvent toi des massages ? 
Jules : C'est une blague ! Tu me demandes si je fais des massages ? À moi qui suis un vrai spécialiste ? 
Vincent : C'est nouveau ça ? 
Jules : Qu'est-ce que tu crois j'ai une méthode très étudiée tu sais? Jamais de chatouilles, ni rien. 
Vincent : Et tu pourrais faire ça avec les pieds d'un homme ? 
Jules : Va chier.

 

Du grand art 



Lundi 06 Août 2018 - 12:44:20

Ou du grand panard



Lundi 06 Août 2018 - 19:10:08
Arioch91 dit : Je pense que tout film de Tarantino doit avoir sa dose de pieds nus féminins enlightened

Amen. yes

De plus, j'ai le même délire que lui concernant les pieds de femme, donc bon...

Sinon, moi je le trouve excellent le "Death Proof". Un film comme on en fait plus et qui va à fond dans son délire sans oublier d'y mettre les formes pour que le tout rende classe. Pas mon préféré du bonhomme, c'est sûr, mais un vrai plaisir à regarder à chaque fois. Et cette lap dance... broken heart