Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 13 Juillet 2018 - 10:36:35

Grave : 

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Grave

Avis : Film choc, difficilement soutenable après avoir bouffé. Et idéal pour le régime avant d'avoir été à table. Jeu des acteurs un peu forcé (genre des ados entre eux font-ils vraiment ça, les bizutages sont ils aussi intenses ?); mais actrice principale très physique et au final on a enve de savoir comment celà finit. Un bon 7/10. Ca dure pas très longtemps, et malgré ça et là quelques scènes un peu vaines, j'ai bien aimé le jusqu'au boutisme de l'histoire et comment c'est amené. L'éveil des sens de l'ado qui se révèle "femme" est ici très bien mis en parallèle avec l'histoire, c'est outre les scènes crues le principal point fort du film.



Mardi 17 Juillet 2018 - 09:43:25

Merci pour ton avis sur Grave Jérôme, il me disait bien, je me le regarderai un de ces quatre .


Marie-Francine - Valérie Lemercier - 2017

Synopsis d'Allociné :
Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...

Valérie Lemercier est une folle, et j'adore son style. Elle nous le prouve une fois de plus dans ce film où l'humour est omniprésent. Patrick Timsit n'en fait pas trop : miracle! µUne bonne petite comédie qui fait rire. C'est tout ce qu'on lui demande!

 


Bons Baisers de Bruges - Martin McDonagh - 2008

Synopsis d'Allociné :
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges.
Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité.
Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs...
Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...

Je l'avais vu à sa sortie, et j'en gardais un excellent souvenir. Des acteurs au top (Colin Farell, Ralph Fiennes...), des plans très sympa de la ville de Bruges, des personnages extravagants (le nain, Brendan Gleeson...) et un humour un peu décalé du meilleur effet dans ce film au sujet assez noir. Une franche réussite.



Mardi 17 Juillet 2018 - 11:24:09


Trainspotting - Danny Boyle - 1996

Synopsis d'allociné :
Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

Je l'avais vu quand j'étais au collège, j'en gardais, pareil, un très bon souvenir. Ewan McGregor est l'un de mes acteurs préférés, il aura été découvert dans ce film. Complètement barré, loufoque et déjanté, le film présente un aspect particulièrement sombre de l'homme avec l'addiction à l'héroïne mais sous un angle décalé et humoristique. Des acteurs épatants, des scènes glauques au possible [SPOIL] La mort du bébé parce qu'ils ne s'en sont pas occupés, l'overdose, l'embrigadement de Tommy et sa mort, la recherche des suppos d'opium dans les chiottes dégueulasses [SPOIL], des scènes très drôles [SPOIL] Spud qui défèque dans le lit, la folie de Robert Carlyle, la trahison de Marc [SPOIL]. Bref, un film absolument génial.

 


Trainspotting 2 - Danny Boyle - 2017

Synopsis d'Allociné :
D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison.
Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non.
Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer.
Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent.
Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse...

Plus "gentil" que le premier (moins de scènes tape à l'oeil), ce second opus n'en est pas moins une superbe suite, avec des acteurs toujours convaincants. Une BO toujours d'enfer. Plus qu'on hommage, on retrouve avec nostalgie ces personnages frapadingues auquels on s'est curieusement attaché. Aussi bien que le premier, la maturité en plus.



Vendredi 20 Juillet 2018 - 10:50:36


Ce qui nous lie - Cédric Klapisch - 2017

Synopsis d'Allociné :
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Un excellent film porté par un Pio Marmai (que j'adore) touchant de sincérité. Une belle histoire sur la famille (relation père-fils et fraternel). Un très très bon moment.

 


Problemos - Éric Judor - 2017

Synopsis d'Allociné :
Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va-t-il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?

Mouais, c'est gentillet... Des scène très drôle et d'autres plus dispensables. Une comédie lambda qui s'oubliera vite.



Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:17:03

@vincy : T'as pas trouvé beaucoup de similitudes avec le Premier Jour du Reste de Ma Vie ce film de Klapish ? Flash-backs, Pio Marmai, relation enfants/parents, fratrie, memes sujets abordés etc... ?



Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:37:39

GRAVE : j'avais bien aimé ce pti film dérangeant.

T2 Trainspotting :: horriblement déçu, ça traine en longueur pour rien...Autant le premier était génial autant celui ci........

 

Ce qui nous lie :  ouai sympa ce film autour de la passion du vin.



Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:12:13
LeMoustre dit : @vincy : T'as pas trouvé beaucoup de similitudes avec le Premier Jour du Reste de Ma Vie ce film de Klapish ? Flash-backs, Pio Marmai, relation enfants/parents, fratrie, memes sujets abordés etc... ?

Si, effectivement, beaucoup de similitudes, mais c'est tellement bien abordé que ça ne me choque pas. J'ai adoré le 1er jour du reste de ta vie et celui-ci tout autant.

 

 



Samedi 21 Juillet 2018 - 00:50:36

Alors moi j'ai préféré le PJDRDMV plus touchant et tellement plus usuel. Plein de choses pouvant être ramenées au quotidien et aux etapes de l'existance dans une famille.



Dimanche 22 Juillet 2018 - 16:48:52

Re-vu   LE PARFUM

 

 

j'aime toujours autant. Cette description de l'époque doublée de cette histoire hors norme.



Dimanche 29 Juillet 2018 - 09:25:56

Perso j'avais lu le roman de P.Suskind des années auparavent et j'ai trouvé l'adapatation en film très réussie.

Mise à mort du cerf sacré

Les films de Yorgos Lanthimos sont des O.f.n.i, on aime ou on déteste...J'avais déjà vu Canine et The Lobster, celui-ci est tout aussi tordu, vicieux et malsain. Durant la première heure on ne comprend pas vraiment où l'histoire veut nous mener. On suit péniblement cette famille lisse dans leur univers superficiel, froid et dénué de toute émotion, aucuns sentiments n'est jamais réellement dévoilé par ces personnages... Et puis il y a ce jeune homme... Martin, qui est-il ? que veux-t'il ?  Un échange entre lui et le père de famille chirurgien à la table de la caféteria et l'histoire se met à décoller, à s'emballer vers quelque chose d'inattendu...Superbement interprété par Nicole Kidman et Colin Farrell, il faut également saluer le talent de Barry Koeghan (Martin) ainsi que des deux jeunes acteurs qui les accompagnent.