Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 09 Janvier 2018 - 20:07:27

Le meilleur david Lynch a mes yeux, t'as tout dis poto.

J'avais trouvé mullholand moins impactant et pour inland empire, j'ai toujours pas réussi à me l'enfiler une deuxième fois histoire d'essayer de goaler un peu mieux, parce que celui-là est coton.......et ça me gène un peu, ça fait genre un david lynch qui se perd lui même a force de vouloir faire ce qui a fait sa renommée.

 

The snowman

 

  Tiré du très bon roman d'un écrivain nordique, on à l'impression que le film ne lui rends pas sa vraie valeur et qu'on y perd au change.

Dommage, le scénard est très bon, les acteurs ( M,Fassbender, C.Gainsbourg etc) s'en sortent tous très bien. MAis arrivé au 2/3 du film sans sent les raccourcis et ça dévoile maladroitement là ou un millénium avait su garder le suspens jusqu'au bout.

Ca se laisse quand même regarder.



Mercredi 10 Janvier 2018 - 20:31:47

Pareil, jamais revu Inland Empire, je cours pas après non plus...

Mullholland Drive, dans un sens il est plus abouti, mais c'est vrai qu'il a moins ce côté Twin Peaks bizarre, ce p'tit charme lynchien encore présent dans Lost Highway. Enfin j'trouve. :)
Et Lost Highway passe plus vite quand même, t'as rien vu venir que t'es déjà à la fin du film.
J'ai pris le temps de l'oublier à peu près, ça devait être mon 3è visionnage, et qu'est ce que je me suis régalé...




Meurtre Parfait (1998)

Remake du Crime était presque parfait de Hitchcock, c'est sobre, sérieux et appliqué, M. Douglas est nickel chrome, juste V. Mortensen chuchote trop à mon goût mais ce n'est qu'un petit détail.
C'est pas long, ça enchaîne, ça part bien en jeu de dupes d'ailleurs, un film qui n'a pas une très bonne cote à ce que je vois, pourtant ça passe tout seul.




The Osterman Weekend (1983)

Dernier long-métrage de Peckinpah, espionnage cette fois là, avec de gros airs de thriller musclé, et pas mal de messages envoyés en fin de film.
Y'a comme un petit ventre mou, avec une partie huis-clos / retrouvailles entre potes / jeux de dupes (là aussi) qui ne fonctionne pas super bien j'ai trouvé.. On sent d'ailleurs dans le film que le réalisateur tente des excursions hors de ses sentiers battus, mais ne peut pas s'empêcher de faire transparaître ses fondamentaux (une petite course pousuite en bagnole c'est tout de suite beaucoup de poussière qui se lève haha, ou quand ça pétarade ça sort direct le calibre 22, et je parle pas des messages en fin de film).
Mais c'est du très bon, avec d'excellents acteurs, Rutger Hauer dans le rôle principal, John Hurt pas mal tourmenté, ou encore Dennis Hopper et Burt Lancaster, tous brillament dirigés.
 



Mercredi 10 Janvier 2018 - 20:50:18

oui je le sens comme ça aussi, mulholland est plus abouti mais moins magique.

On s'emmerde aussi vite qu'on se sent perdu inutilement avec inland...mais pas avec lost hyway. Le truc te tiens de bout en bout.



Dimanche 14 Janvier 2018 - 15:43:01


Pale Rider - Clint Eastwood - 1985

Synopsis :
Au temps de la ruée vers l'or, un homme véreux, tente de chasser des chercheurs d'or et leurs familles qui se sont installés, légalement dans une vallée. Un homme mystérieux et solitaire, habillé en moine, leur vient en aide...

Je l'avais enregistré il y a des mois sur Arte, je régularise un peu mon retard. J'ai bien aimé. Je suis, de toute façon, un inconditionnel du grand Clint.



Mardi 16 Janvier 2018 - 12:31:40


Das Boot (1981)

J'avais pas oublié tes conseils Manu , woaw, grand, grand film !
Je crois que c'est le Director's Cut de 1997 que diffuse TCM en ce moment, donc 209 minutes environ.

Ca parait long hein ? Ben non.
C'est hyper-immersif (oui oui je sais), quasi-documentaire par moments, mais toujours divertissant !
A priori, pas mal de libertés ont été prises par rapport aux faits historiques, mais qu'est c'qu'on s'en fout...
Pas de stars, mais que des acteurs concernés, bordel de diou Wolfgang Petersen a dirigé tout ce beau monde de main de maître, c'est jamais surjoué, toujours juste. En plus pour une fois on est du côté des boches, et c'est tout sauf manichéen.
Le cadre du sous-marin donne lieu à de superbes travellings et des plan-séquences de folie, on s'y croirait ! Avec un bête 5.1, et tous les petits bruits environnants qui vont avec, on a simplement l'impression d'être au mileu des gars, avec eux quoi ! Fortement conseillé de regarder le film fenêtres fermées, sans lumières extérieures ni rien, pour apprécier pleinement l'expérience.
Je ne veux pas en dire plus, mais film qui mériterait très largement meilleure reconnaissance, à voir absolument.

Pour la petite histoire, le montage complet avait été adapté en série tv dans les années 80, une nouvelle adaptation en série est en cours (production allemande), ça devrait arriver fin 2018.
 



Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:16:57

La série est une turrie (quasiment 6 heures de mémoire ou 6 épisodes de 50mn à confirmer).

Quand au film il est juste génial il met au four les Octobre Rouge et  USS Alabama tellement c'est Doom, c'était vraiment novateur à l'époque ou en film de sous marin tu n'avais guère que l'excellent Torpilles sous l'Atlanctique (Mitchum/Jurgens).et rien à voir avec des daubes cimme U571 et autre sorti début 2000 ussi dont j'ai oublié le nom

En parlant film de sous marin j'ai vu K19 avec Harrison Ford il y a pas longtemps et bien franchement c'est loin d'être pire, ca se passe en pleins débuts de la guerre froide et ça raconte l'istoire d'un sous marin nucléaire dont le réacteur commence à fondre. J'ai été agréablement surpris 



Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:39:57

Effectivement, la version TV, soit la "original uncut version" est très longue. 282 minutes en DVD, soit pas loin de 5h. C'est la version que j'ai :

https://www.amazon.fr/Das-Boot-Bateau-Version-restaur%C3%A9e/dp/B0002Z7THK/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1516199308&sr=1-1&keywords=das+boot+dvd

A savoir que la série faisait elle 300 minutes, soit 6 x 50 minutes, puisque chaque épisode proposait un recap de quelques minutes en introduction. Petersen a donc fait ce qu'on appelle un bout à bout, en supprimant les récaps et les génériques, pour n'en laisser qu'un, pour une version donc de 282 min en DVD (un peu plus en blu-ray vu qu'il tourne true 24P et pas à 25 images), soit la version la plus complète possible. Ultime. A posséder absolument.

C'est après ce film incroyable que Jurgen Prochnow est devenu un acteur internationnal.

J'ai passé ce film à un collègue qui a fait son service dans un sous marin. Il en est tombé par terre.



Jeudi 18 Janvier 2018 - 15:04:24

Ouep, à l'occasion d'une commande faudra que je fasse péter le "bout à bout" comme tu dis, j'ai déjà envie de replonger avec eux !
Je suis passé voir sur PM, y'en a à pas bien cher en plus.
 



Vendredi 19 Janvier 2018 - 12:59:03

On reste sur les films de la guerre dans le monde :


Hamburger Hill (1987)

La douloureuse prise d'une colline par les forces US en Mai 69 au Vietnam (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hamburger_Hill)

J'avais souvenir d'un film gore, effectivement c'est cru, brutal, gore, pas bien finaud, mais suffisamment prenant pour que ça se regarde sans déplaisir.
Le message est pro-militariste (voire pro-républicain, si on se place d'un point de vue amerloque), c'est volontaire et assumé, on a notamment une productrice mère de soldat, un scénariste co-producteur issu de l'US Army, et un réalisateur qui avait déjà donné dans le documentaire sur le Vietnam au préalable.

Malheureusement, hors scènes de combats, le film ne brille pas par sa finesse (des dialogues faciles, peu de scènes fortes). Et ni spécialement par le jeu de ses acteurs, peu expérimentés, tous des jeunôts qui pour la plupart ont vu là leur premier long-métrage. A part 2-3 exceptions (comme Don Cheadle, qui enchaînera avec le Colors de Dennis Hopper dès l'année suivante), Hamburger Hill ne leur servira pas spécialement de tremplin...
Aussi, le message pro-militariste, qui pourtant se démarque nettement de tant d'autres films de guerre, ne trouve pas grande pertinence, dommage.
Reste donc ces scènes combats, violentes, parfois bien "bidochées", parfois choquantes de par leur nature inhumaine.
 



Vendredi 19 Janvier 2018 - 15:12:50

vu il y-a très longtemps avec une bande de potes.........personne n'avaient aimé et j'avoue ne pas m'en souvenir du tout.

 

@krakou >> ton com sur das boot me donne grave envie, je le tél.....heu je vais l'acheter et mater ça ce soir  ;)