Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 21 Décembre 2017 - 17:12:51

Je serais curieux de le voir ce Snowden...

Quai des Orfèvres (1947)

Parmi la chiée de super films que passe Arte en ce moment, celui-ci a plus que retenu mon attention.
C'est un chef-d'oeuvre.
Seulement le 4è film de Clouzot, qui au sortir de la guerre vient d'obtenir l'autorisation de refaire des films (alors que son Assassin Habite au 21 et son Corbeau, pourtant produits par les boches, n'ont strictement rien mais alors rien de films propagandistes...), avec le soutien de Sartre et Camus.
Comme pour l'Assassin Habite au 21, le film est basé sur un modeste roman policier (du même auteur) laissant au réalisateur le champ libre pour tailler gentiment les bonnes et mauvaises moeurs parisiennes des années 40. Et même au passage se payer le luxe d'aborder des sujets plus que 'borderline' pour l'époque, comme certaines méthodes d'investigation de la police, ou encore l'homosexualité féminine, avec une finesse touchant du doigt la perfection.

Tout ceci ne peut être que forcément servi par des acteurs de grand talent (et dans la mesure où quasiment chaque personnage a une histoire qui lui est propre, on peut imaginer sans trop se tromper que le père Clouzot dirigeait vraiment ses acteurs de main de maître).
Louis Jouvet en tête, inspecteur taciturne et opiniatre, qui a ramené des colonies le paludisme et un petit gamin noir qu'il chérit plus que tout.
Bernard Blier, musicien de bonne famille, et mari jaloux prêt à tuer par amour pour sa femme.
Suzy Delair, pimpante chanteuse de music-hall irrésistible, folle amoureuse de son "biquet", mais prête à tout pour favoriser sa carrière.
Et j'en passe, même les 'petits' rôles sont développés et tout sauf manichéens, comme ce chauffeur de taxi, qui ne veut pas balancer à la police, mais finit par parler sous la contrainte, parce qu' "on n'est pas les plus forts".

La mise en scène est somptueuse, le film a été primé à l'époque à Venise pour cela, en témoigne la scène magique du "tralala" en début de film.
En 4 temps, on y voit Suzy Delair interpréter une chanson, d'abord accompagnée d'une guitare. Puis répétition, accompagnée cette fois-là de B. Blier au piano. Puis répétition dans la salle de spectacle. Et enfin sur scène face au public, où elle fait un tabac. Le tout en suivant la continuité du morceau. On n'est qu'en 47 bordel, énorme !

Ca donne ça, mais la scène n'est malheureusement pas en entier :

(autant vous dire que ça fait une semaine que ça fait tralala dans ma tête)

Bref, Clouzot ou la maîtrise totale de son art, finesse, humour, amour aussi (qu'il soit hétérosexuel, filial ou lesbien), ironie, noirceur, humanisme.

A noter pour finir que cette chère Suzy Delair, au passé un peu sulfureux il est vrai, est née le 31/12/17. Oui oui.
Ca méritait bien un petit mot.

Vendredi 22 Décembre 2017 - 10:55:01

Il donne envie ton film Krakou... Ca fait un moment que j'ai pas regardé de film sur Arte, je suis en plein dans les séries en ce moment... Faudrait que je m'y remette, ils passent de sacrés pépites quand même .

Vendredi 22 Décembre 2017 - 12:34:08

Et quand tu penses que derrière y'a encore Le Salaire de la Peur et Les Diaboliques à venir, pfff, respect total pour Clouzot.

Sinon ouais, ils (Arte) ont passé Le Reptile l'autre soir, génial aussi celui-ci, avec K. Douglas, H. Fonda et W. Oates.
Une sorte d'exercice de style anti-manichéen sur une base de western carcéral, à voir aussi !

Vendredi 22 Décembre 2017 - 23:51:11
vincysteria dit :
Snowden - Oliver Stone - 2016Synopsis :
Suite à un grave accident où Edward Snowden se brise les deux jambes, il doit quitter les paras. Il est alors recruté par la CIA. Il va peu à peu se rendre compte que toutes les personnes sur Terre sont surveillées, les discussions décryptées, les caméras des téléphones et des ordinateurs activées sans que l'on s'en rende comte... Cela va lui poser un énorme problème éthyque, après des années de déprimes, il va dévoiler au monde les agissements du gouvernement américain...C'était un bon film, les acteurs sont convaincants et on est rapidement pris par ce génie de l'informatique qui vit mal sa situation. Un film marquant pour une histoire qui a défraie la chronique en juin 2013.

très bon film faut avouer....flippant car bien sur ancré dans la réalité.

Samedi 23 Décembre 2017 - 08:44:29

Oh oh oh le Doc est de retour!!

Samedi 23 Décembre 2017 - 10:13:26

ouaip......je sort de ma tanière......laugh

Samedi 23 Décembre 2017 - 23:23:03
krakoukass56 dit : Et quand tu penses que derrière y'a encore Le Salaire de la Peur et Les Diaboliques à venir, pfff, respect total pour Clouzot.

Sinon ouais, ils (Arte) ont passé Le Reptile l'autre soir, génial aussi celui-ci, avec K. Douglas, H. Fonda et W. Oates.
Une sorte d'exercice de style anti-manichéen sur une base de western carcéral, à voir aussi !

Un jour j'arriverai à voir en entier Le Salaire de la Peur... Sinon heuresement qu'il y a pas mal de bons "vieux" films ces derniers temps avec Clouzot, Melville et Mankiewicz (pas forcément que sur arte d'ailleurs), parce que les films récents, je ne suis pas totalement convaincu (par ex: The Birth of a Nation, Hard Day, Dans la forêt, Réparer les Vivants, You're Name, dans une moindre mesure Les Chevaliers Blancs).

Le Snowden en fait parti. Le film tient par son sujet/histoire parce que pris en tant que tel (acteurs, mise en scène), c'est basique. Sans avoir suivi l'affaire de près, je n'ai pas appris grand chose, même si certaines scènes font effectivement flippées. 

J'espère que le Comancheria va tenir ses promesses.

Mardi 26 Décembre 2017 - 13:04:34

Oh y'a quand même du bon parmi les trucs récents, juste faut trier le bon grain de l'ivraie comme on dit.

Les trucs avec Gosling, The Place, The Big Short, c'est du très bon.
Les 3 premiers James Gray tout autant (moins 'récents' il est vrai).
Bien aimé le Mud avec McConnaughey aussi, le Bad Lieutenant avec Cage est très correct (faut juste ne pas vouloir le comparer à tout prix avec le "premier").
Le Fury avec Pitt est cool aussi.

En Europe, les 2 premiers Roskam sont terribles.
Chez les nordiques y'a du super niveau, la trilogie 'Easy Money' c'est de la balle, Headhunters ou Hijacking sont bons aussi.
Nordvest ("Northwest") est une tuerie de froideur et de réalisme.

Chez les sud-am, Les Nouveaux Sauvages, très bon aussi, c'est quand même la meilleure scène d'intro qu'on n'avait pas vu depuis bien longtemps ! Gabriel Pasternak !!!
Et par ailleurs, toujours avec Ricardo Darin (super acteur), il faut absolument voir El Secreto de sus Ojos, bombe atomique ce film.

En Asie, normalement chez les coréens y'a de quoi s'éclater, The Chaser est très bon.
Récemment A Touch of Sin (Chine il me semble) m'a bien plu aussi.

Sinon, chez les gros, Tarantino ne me déçoit jamais.
Et dernièrement j'ai pris mon pied devant Le Loup de Wall Street.
Même certains blockbusters sont intéressants à analyser je trouve, de par l'aspect propagandiste american way of life parfois savamment (ou insidieusement) dissimulé (oui c'est vrai j'aime bien me palucher l'encéphale).

Et j'en passe, donc bref, y'a de quoi faire.

Et par rapport au Salaire de la Peur, si tu as de mal, peut-être que le remake de Friedkin (plus punchy et disons plus 'accessible') fera une bonne porte d'entrée à Clouzot.

Mardi 26 Décembre 2017 - 16:44:32

Oulà je n'en demandais pas tant héhé.

Je ne suis pas spécialement un "snob des vieux films / c'était mieux avant" au contraire et la plupart de ce que tu as cités je connais/sont sur ma liste. Juste que ces derniers temps, le programme télé est bien plus intéressant pour les anciens (surtout que je suis loiiiiiinnnn d'avoir fait le tour) que les récents. Rien de plus. D'ailleurs, je vais me faire une petite séance péplum je crois avec "La Terre des Pharaons" de Hawks et "Cléopatre" de Mankiewicz.

Pour cette année, faut que je revois ma liste, mais je retiens surtout "Le Caire Confidentiel", "Psiconautas", "L'Homme aux Mille Visages" (par le réalisateur de La Isla Minima) et peut être "Les Fleurs Bleues" (film posthume de Wajda). The Lost City of Z de James Gray risque de faire comme son précédent, The Immigrant, mieux passer au 2nd visionnage.

Pour Clouzot, justement j'ai réussi à rentrer dans son univers en regardant ces derniers mois des films comme Manon, La vérité, Le Corbeau, L'assassin habite au 21, le doc sur L'enfer ou encore Le mystère Picasso. J'ai tellement aimé que pour tout dire, on m'a offert un livre "Le mystère Clouzot" Pour Noël. Le quai des orfèvres, je les déjà vu plusieurs fois et j'aime beaucoup (même si j'ai du mal avec le rôle/actrice de la chanteuse).

J'ai vu The Sorcerer qui est mieux passé effectivement. Le problème avec le Salaire, c'est que j'ai essayé plusieurs fois il y a de ça quelques années et la longue 1ère partie m'a tjrs gonflé et ne me donne pas nécessairement envie de retenter.

Mardi 26 Décembre 2017 - 18:29:09

C'est quand même hyper intéressant le ciné de Clouzot, ses femmes, le contexte historique, la Continental tout ça...
Ca doit être un beau cadeau ton bouquin ;)

"L'Enfer" par contre j'ai fait l'impasse. Concept zarbi, et surtout j'avais déjà vu la mouture de Chabrol, qui se laisse très bien regarder (Cluzet / Béart, ça tient la route quand même).

J'avoue que de tout ce que tu as cité (post de samedi y compris), il n'y a que Le Caire que j'ai noté dans un coin d'ma tête, le reste ne me parle pas à vue d'nez...    Y'a encore du boulot !

Sinon, sur les trucs récents, y'a Sicario qu'il faudrait que je vois. Surtout que le 2 est déjà bientôt là.
Del Toro, la dope, le Mexique, ça renvoie forcément au Trafic de Soderbergh, miam.