A Little Chaos (Les Jardins du Roi) (2014)
Dernier film réalisé par le regretté Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter pour les plus jeunes, Hans Gruber dans Piège de Cristal pour les moins jeunes), A Little Chaos conte l'histoire de Sabine De Barra (personnage de fiction), une paysagiste choisie par André Le Nôtre sous Louis XIV pour réaliser le bosquet des Rocailles qui accueillera les somptueuses fêtes du royaume, ce qui va la plonger malgré elle dans les intrigues de la cour.
En voyant les critiques du film, j'avais peur d'un truc nunuche, en bonne partie anachronique, très british et avec un gros côté SJW.
En fait je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ces remarques: oui la réalisation fait dans le très classique, Louis XIV sent le darjeeling, des époques différentes sont assez souvent mélangées dans les décors et accessoires, l'ascension de Sabine est du gros n'importe quoi historico-socialement parlant et les quelques scènes de cul tellement pas crédibles que s'en est drôle.
Mais le principal problème du film pour moi, en dehors aussi du manque de moyen flagrant à certains moments, c'est qu'il passe trop à côté de son histoire de base: la construction du bosquet. On en parle bien, y voit les inconvénients et tentatives de sabotages, mais par contre très peu de scènes sur sa progression tout au long du film. Le passé de Sabine est aussi assez mal décrit, alors que ça aurait été intéressant pour l'intrigue.
Après c'est quand même injuste de trop taper sur ce film: pas mal de trucs clochent, mais on est quand même loin d'un navet. Rickman n'était pas un génie de la réalisation mais à fait correctement son travail, les acteurs sont bons, les costumes aussi, le passage dans le cabinet privé/le quiproquo dans la pépinière/le flashback de Sabine sont particulièrement réussis, les dialogues sont fins, métaphoriques et assez réalistes au final, et l'alchimie globalement fonctionne.

Dark Harbor (1998)
2eme film de Adam Coleman Howard, c'est l'histoire d'un couple qui ne s'entend plus trop, pressé d'attrapper le dernier ferry pour rentrer chez eux. Ils sont cependant obligés de s'arréter pour porter secours à un jeune homme sur le bord de la route. N'ayant nulle part où aller, ils l'accueillent quelques temps chez eux, et commence un triangle amoureux qui va vite s'envenimer.
Lieu clos avec 2 acteurs déjà assez expérimentés et un Norman Reedus (The Walking Dead) qui en est à ses débuts et se débrouille bien en jeune poète/magicien mystérieux qui arrive à séduire l'épouse au grand dam de son mari qui devient de plus en plus parano et violent en s'en doutant.
Bien réalisé et joué, un bon film assez sous-côté en partie à cause de son dénouement complètement inattendu et sur une thématique toujours controversée de nos jours.

Sully - Clint Eastwood - 2016
Synopsis :
L'histoire vraie du commandant "Sully" Sullenberger, qui, le 15 janvier 2009, a amerri sur l'Hudson après avoir heurté des oiseaux, sauvant ainsi les 155 personnes présentes à bords de l'appareil. Alors qu'il est salué unanimement par les médias et les citoyens, les assurances débutent une enquête pour déterminer si les choix du commandant étaient justifiés.
Clint Eastwood : un film incroyable de plus. Tom Hanks : une prestation parfaite de plus. J'ai beaucoup aimé, ça ne découle pas de patriotisme américain, on sent un pilote humble qui a fait exactement ce qu'il fallait pour sauver la vie de ses passagers. Un grand film sur une grande histoire humaine. Je le recommande!
Faudra que je le voie à l'occase aussi 

Truly, Madly, Deeply - Anthony Minghella (1991)
Synopsis: Nina est dévastée après la mort de son mari Jamie, elle garde précieusement son violoncelle en souvenir. Un soir qu'elle jouais du piano, elle se rend compte que quelqu'un l'accompagne au violoncelle: c'est Jamie revenu d'entre les morts pour passer encore quelques temps ensemble.
La joie de Nina va vite laisser place à de l'exaspération quand Jamie lui annonce qu'il a amené avec lui ses potes fantômes musiciens/cinéastes qui veulent répérer chaque nuit chez eux.
Sous des airs de comédie, un film fort, poétique et subtil sur les mécanismes du deuil avec une Juliet Stevenson excellente dans son rôle.
Il a l'air sympa ce film. Tu te fais un marathon "Alan Rickman"? ^^
Oui, il avait un type de jeu (et une voix pas habituelle) que j'aime bien. 

Snow Cake de Marc Evans
Oui j'ai bientôt fini de polluer le topic avec sa filmographie.
Synopsis: Alex, récemment sorti de prison où il y était pour meurtre, prends en stop Vinienne sur une route canadienne. Malheureusement ils ont un accident avec un camion sur la route, tuant Vivienne. Alex décide d'aller chez la mère de Vivienne (Linda) pour s'excuser et voir s'il peut l'aider, et découvre qu'elle est autiste. Il reste l'aider et essayer de mieux la comprendre jusqu'aux funérailles, tout en faisant connaissance avec le voisinage qui va l'aider à y voir plus clair aussi bien dans cet accident que dans son passé.
Avis mitigé sur le film même s'il est globalement bon: il ne tombe pas dans le pathos facile sur ce genre de sujet mais est un peu trop brut et on ne voit pas bien où il veux en venir au final.
Le couple Rickman/Weaver fonctionne très bien tandis que Moss fait un peu figuration, il y a des scènes et répliques assez mémorables (la partie de scrabble, celle qui donne son nom au film, le trampoline, la sortie avec la voisine...), je saurais pas dire si la représentation de l'autisme de Linda est pertinente mais en tout cas ça fonctionne bien avec l'histoire, la différence de perception de la réalité Alex/Linda est très bien rendue et fait une bonne partie du mélange comédie/drame qu'on retrouve tout le long du film.
Par contre, le lien d'affection qui est sensé se créer entre Alex et Linda met beaucoup de temps à être explicite et on ne sait pas trop comment il se dévellope au final (la plupart des scènes coupées répondaient bien à la question, dommage qu'ils n'en aient pas laissés au moins une), l'intérêt de la voisine nympho m'échappe aussi en dehors de quelques répliques utiles à l'intrigue, les apparitions de la police pareil, et enfin Alex qui change radicalement de comportement presque sans explication au sujet de certains protagonistes.

Le 2è Souffle (1966)
C'est noir, tragique, cruel, plein de cynisme et d'ironie, mais pas une once d'humour à l'horizon.
C'est bien réalisé, les acteurs sont hyper-bien dirigés, et quels acteurs, ils sont tous bons, pour ne pas dire tous impeccables, même les petits rôles.
Avec un peu de jazz / be-bop pour l'ambiance.
Seul petit bémol, un poil trop long, notamment le dernier quart (durée totale ~2h25, y'aurait 10-15 minutes à gratter je crois).
Mais ça fonctionne du tonnerre, je n'en attendais pas tant.

Baseketball (1998)
David Zucker + Trey Parker + Matt Stone = une bonne grosse connerie bien débile à mater entre potes.
Bon, j'suis bon client de ce genre d'ânerie, mais y'a quand même 2-3 enchaînements de gags où tu te tiens les côtes tellement t'en peux plus.
Et c'est pas si mal écrit que ça en plus. Et y'a Ernest Borgnine aussi.
Du fun qui fait du bien.
Synopsis :
Suite à un grave accident où Edward Snowden se brise les deux jambes, il doit quitter les paras. Il est alors recruté par la CIA. Il va peu à peu se rendre compte que toutes les personnes sur Terre sont surveillées, les discussions décryptées, les caméras des téléphones et des ordinateurs activées sans que l'on s'en rende comte... Cela va lui poser un énorme problème éthyque, après des années de déprimes, il va dévoiler au monde les agissements du gouvernement américain...
C'était un bon film, les acteurs sont convaincants et on est rapidement pris par ce génie de l'informatique qui vit mal sa situation. Un film marquant pour une histoire qui a défraie la chronique en juin 2013.