Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 07 Juin 2017 - 14:38:45



Démineurs - Kathryn Bigelow - 2008

Synopsis :
En Irak, une équipe de démineurs vient de perdre son capitaine. Il est remplacé par un soldat très talentueux mais aux tendances suicidaires.

Ca ne m'a pas plu. Du tout. Entre le côté patriotique américain (c'est nous les plus forts) et l'obsession suicidaire du protagoniste ça m'a vite saoulé. Je ne m'attendais pas à ça. La scène où il retourne chercher ses gants... N'importe quoi, l'armée américaine ils doivent en avoir un millions de paires, tu retournes pas à côté d'une bombe pour ça.
Où le colonel, bien con sur les bords qui se méfie de rien dans un pays en guerre et qui finie par mourir, explosé par une bombe posée vingt secondes auparavant.
Les personnages caricaturaux desservent cette histoire de déminage. Ce qui est bien dommage, car je n'ai pas l'impression que c'est un sujet beaucoup traité dans les films de guerre.


Mercredi 07 Juin 2017 - 15:41:01

En effet, c'est un sujet pas traité du tout. L'addiction au déminage, au risque de mourir à chaque seconde, c'est un sujet très peu vu au cinéma, qui plus est dans un contexte de guerre. La séquence où le perso de Renner rentre au bercail et se sent complètement hors de propos dans la vie quotidienne, quand il va faire ses courses, ou avec sa famille, est assez terrible et représentative du sujet : un type qui ne sent lui-même que dans un contexte de violence où sa vie se joue systématiquement sur un coup de dés. Bah moi je trouve ça fort. Je ne parle même pas des séquences quasi lunaires d'explosion au ralenti qui valent leur pesant de cacahuètes. J'ai l'impression que t'es passé à côté du film.


Mercredi 07 Juin 2017 - 16:01:42


citation :
Miskatonic dit : J'ai l'impression que t'es passé à côté du film.


Oui tu as peut-être raison Miska.
Mais tout m'a semblé gros. Il n'y a qu'à voir la scène où le blond se fait blesser après qu'ils aient été appelés en pleine nuit suite à une explosion : ils partent à trois, chacun dans une rue. Je ne sais pas comment je réagirais avec l'adrénaline ou quoi, mais je trouve ça très con et presque même anti professionnel et militaire. Quand on sait que de nos jours, les guerres sont très tactiques, ça me paraît trop gros que trois mecs se jettent comme ça tête baissée alors qu'ils ont pleins de soldats à quelques mètre d'eux qui peuvent venir les aidés.
Après je sais pas, je me suis peut-être braqué sur des détails qui m'ont fait perdre le fil du film.


Mercredi 07 Juin 2017 - 16:05:16


citation :
vincysteria dit :
J'avoue que ce final est franchement glauque... Il se fout en l'air par la fenêtre, s'éclate au sol, puis remonte sauter une deuxième fois. Et personne autour qui ne réagit et qui ne tente de l'en empêcher. Vraiment malsain.

Pas vu énormément de Polanski à part : Pirates, Le Bal des Vampires, The Ghost Writter et Le Locataire du coup.
Il en a fait un sacré nombre, j'ai une filmo à rattraper .


Merci de prévenir du spoil, stp tu m'as donné envie de le regarder mais tu me spoiles derrière



Jeudi 08 Juin 2017 - 00:33:08

Ah euh oui oups désolé :/


Jeudi 08 Juin 2017 - 03:32:03


citation :
vincysteria dit :
Ah euh oui oups désolé :/


ça passe pour cette fois



Jeudi 08 Juin 2017 - 08:27:09

Me voilà rassuré .


Jeudi 08 Juin 2017 - 20:02:49


citation :
vincysteria dit :

La Porte du Paradis - Michael Cimino - 1980

Synopsis :
Deux amis qui étaient de la promotion 1870 à Harvard, se retrouvent 20 ans plus tard. L'un fait partie de l'association des éleveurs qui souhaite abattre les immigrés qui volent leur bétails et l'autre est shérif qui va tenter de résonner l'association...

Je l'ai vu en version réalisateur donc VOST. C'est un très bon film, porté par de très bons comédiens (Isabelle Hupper, Kris Kristofferson, Christopher Walken) mais que c'est long. Et encore ce n'était que la version de 3h30... Et puis il y a des scènes qui n'ont pas un grand intérêt : presque 8 minutes de danse, répartit sur tout le film, sans dialogue. Ou la scène de l'attrapage de la langue. Elles n'apportent absolument rien à l'histoire.
Bref c'est pas à un mauvais film, je pourrai dire que je l'ai vu une fois. Qui me suffira.

Au final je l'avais pas trouvé si génial.
Et dire que le directors' c'est 5h30, mon dieu...

Le côté immersif, les acteurs, ouais nickel, mais l'histoire n'est pas si folichonne, pas spécialement de rebondissements.
Et puis, autant y'a des plans / travellings excellents, autant y'a des transitions entre certains plans / scènes mal amenées ou mal boutiquées j'ai trouvé, ça ne faisait qu'alourdir ou ralentir le rythme du film.
Pareil, une fois suffira.


citation :
vincysteria dit :

Gone Girl - David Fincher - 2014

Synopsis :
Un homme rentre chez lui et ne retrouve pas sa femme. Il alerte la police. Rapidement les soupçons se tournent vers lui...

Une grosse grosse claquasse aussi. La performance des acteurs, Ben Affleck en tête, est exceptionnelle. Rosamund Pike, qui joue sa femme, est une bien belle chtarbée!
L'histoire et le jeu des acteurs valent vraiment le détour.

Vu hier, c'est un peu gros mais bon, vu que c'est tiré d'un roman (l'écrivain est aussi le scénariste du film).
Tout le déroulement est nickel, et esthétiquement c'est vraiment super carré.
Des tons assez sombres (ça renvoie un peu à Seven), moi j'aime beaucoup cette photo là, et avec la zik du père Reznor niveau ambiances c'est pas mal.
Et puis c'est bien noir, bonne petite réflexion sur le couple par ailleurs, très bons acteurs, bref, excellent divertissement pour ma part. Recommandé.



Sinon Vince tu peux tenter le 3è volet de la trilogie de Polanski, peut-être le plus glauque.


Vendredi 09 Juin 2017 - 13:31:08

Spwal Spwal Spwal

J'avais beaucoup aimé Gone Girl. Il y a un côté très malsain avec toute la manipulation mise en place par la femme d'Affleck.[SPOIL] et puis la scène de "l'auto-viol" à grand coup de bouteille de pinard, faut le faire aussi...[SPOIL].
Je l'avais trouvé excellent.

Oui, j'ai découvert récemment que c'était la "trilogie de l'appartement" avec du coup Le Locataire, Répulsion et Rosemary's Baby. Je m'y pencherai lorsque j'aurai le temps, tellement de chose à regarder!


Vendredi 09 Juin 2017 - 14:22:45

Man Down



Synopsis: Dans une amérique post-apocalyptique, un ancien Marine recherche son fils disparu.

On part sur une base somme toute classique avec le vécu du personnage principal durant la guerre, son évaluation "psychologique" par son supérieur, son (difficile) retour au pays mais la fin est bien plus subtile que ça.
Je ne peux guère en dire plus sans dévoilé le twist final.

Avant de comprendre de quoi il retourne, j'aurais dis "sans plus" même si l'interprétation de Shia Labeouf est bonne. Mais lorsque j'ai commencé à entrevoir le chemin que ça prenait ça a relancé mon intérêt. A ce moment, la lecture du film a prit une autre dimension notamment en terme de lien entre personnages et actions ainsi que le choix des décors qui font écho, soulignent ou accompagnent l'état d'esprit du héro.