Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 20 Mars 2017 - 19:29:42

Il était une fois dans l'ouest

Ça démarrais très bien, mais la longueur à finis par me flinguer. Au moins je l'aurais enfin vue.

EDIT: 23h

Les Sept Mercenaires

Un autre classique du Western, beaucoup plus léger dans le ton que celui du dessus, une réal moins somptueuse aussi, mais le rythme est plus soutenue, il va même carrément vite ce film comparé au l'original de Kurosawa.

Au final j'en avait un meilleur souvenir. C'est surtout son casting qui lui vaux le coup d'oeil et si on ne connait pas l'original.

EDIT: 21/03 13h40

Les Sept Mercenaires

Le remake Américain d'un remake Américain

J'ai perdu mon temps, le principe même des villageois ne tiens pas la route dans ce film.

Les perso sont sans charmes, les dialogues moisi. J'ai faillit arrêter jusqu'a voir la première scène d'action, et la le plaisir coupable m'a fait tenir jusqu'au bout. C'est de l'action blockbuster donc faite pour flatter la rétine. Mais oui la on est plus proche du blockbuster que du western.

Ah et puis cette obligation de devoir réunir plusieurs ethnies m'a gonflé, déjà le "chef" est black aucune remarque sur lui, alors que bon à l'époque hein, ensuite y'a l'asiat et l'indien. Je suis pas raciste hein mais à l'époque ça marchais pas vraiment comme ça, du moins pas avec la facilité que montre le film. Tu es tout seul, nous on est une team qui va faire le bien et surement crever, ok je viens gnéééééé.

Passer votre chemin si vous connaissez celui de 1960.

Jeudi 23 Mars 2017 - 12:50:02

citation :
Snake_Pliskin dit :

EDIT: 21/03 13h40

Les Sept Mercenaires

Ah et puis cette obligation de devoir réunir plusieurs ethnies m'a gonflé,

On sent tellement le parti et l'intention qu'il y a derrière (au détriment de tout autre chose) que s'en est ridicule.

Jeudi 23 Mars 2017 - 13:01:41

Et bah... dire que j'ai un poto qui m'en a dit du bien...
Pareil je lui ai dit que c'était remake du remake, mais non il préfère les films récents, et en vf évidemment... ahlala...

Guerre des Gangs à Okinawa (1971)

Impec, comme les précédents commentaires lus par ici, c'est cru, plutôt radical et sans concession, des persos cools et charismatiques, un contexte bien retranscrit, une super ambiance, notamment grâce à la zik be-bop / jazzy.
Ca passe très vite, j'en aurais bien pris 15-20 minutes de plus !
Y'a juste un petit truc au niveau du son, j'ai eu l'impression que les dialogues ont été "redoublés", ou post-doublés j'sais pas comment on dit, Manu, ou Megalex si tu passes par là, si vous avez des infos...

Les Vikings (1958)

Bim, la claque que j'attendais pas du tout !
J'avais pourtant été drôlement refroidi par le Ulysse (toujours avec K. Douglas) sorti 4 ans plus tôt, qui lui, a pris un méchant coup d'vieux.
Mais celui-ci, qu'est ce qu'il a bien vieilli, incroyable, énorme classique, pour moi pas grand chose à envier par exemple au Spartacus de Kubrick qui sortira 2 ans après.

La réal de Richard Fleischer (Soleil Vert, 20 000 Lieues sous les Mers, Conan le Destructeur, Kalidor...), c'est une véritable leçon, ni plus ni moins. Y'a tout, des plongées, des contre-plongées, des plans-séquences (ils ont du en chier à le tourner !), du rythme, une fluidité exemplaire, une photo superbe avec des magnifiques paysages (croates et français notamment), visuellement ça tue.
Et la durée est parfaite aussi, dans les 115 minutes, nickel.

Et les acteurs, bah c'est parfait aussi, Tony Curtis + Ernest Borgnine et surtout K. Douglas, dans un de ses meilleurs rôles, inoubliable avec sa tête de borgne balafré.
Niveau zik c'est super soigné aussi, et c'est pas du tout ringard.
Les 20 dernières minutes sont über-épiques, la dernière minute du film je me la suis repassée 6 ou 7 fois, un régal !

Bref, prenant, beau, soigné, nickel !
Et quand on pense que K. Douglas venait d'enchaîner Règlement de comptes à OK Corral et Les Sentiers de la Gloire un an avant... pfff, le monstre...

Jeudi 23 Mars 2017 - 13:16:50

citation :
krakoukass56 dit : 
Y'a juste un petit truc au niveau du son, j'ai eu l'impression que les dialogues ont été "redoublés", ou post-doublés j'sais pas comment on dit, Manu, ou Megalex si tu passes par là, si vous avez des infos...

On appelle ça de la post-synchro. Procédé beaucoup utilisé par les chinois et les italiens par exemple, qui faisaient peu de prise de son direct, soit par économie, soit pour gagner du temps lors du tournage. Concernant les films mafieux de Fukasaku, je ne suis pas étonné de l'utilisation de ce procédé, surtout concernant les plans épaule où ça bouge dans tous les sens et où les comédiens semblent parfois en impro.

De Fukasaku, et pour continuer dans le trip de Guerre des Gangs à Okinawa, essaye de voir si ce n'est déjà fait, la saga des yakuzas papers, dont le titre du premier volet s'appelle Combat sans code d'honneur. Grosse influ chez Tarantino celui-ci. Et puis bien sur Okita le Pourfendeur et Le Cimetière de la morale.

Concernant Les Vikings, putain tu m'as donné envie de me le remâter !

Jeudi 23 Mars 2017 - 15:55:44

Ok, je m'étais dit effectivement que y'avait sûrement des raisons budgétaires à ça... Ca semble confirmer (ou alors je me gourre complètement).

C'est dommage, quand tu mates le film, t'as pas tout à fait l'impression d'entendre les acteurs "parler", j'avoue que ça m'a perturbé...
Bizarrement ça m'avait pas du tout dérangé pour Suspiria (merde, je dis ça je ne me souviens plus si je l'avais maté en anglais ou en rital... )

Jeudi 23 Mars 2017 - 16:27:53

citation :
krakoukass56 dit :
Et bah... dire que j'ai un poto qui m'en a dit du bien...
Pareil je lui ai dit que c'était remake du remake, mais non il préfère les films récents, et en vf évidemment... ahlala...

Le mate pas, tu vas perdre 2h, et au vue de ce que tu as posté en dessous, il y a en effet largement mieux à voir (comme Viking qu'il faut que je vois justement). J'étais en trip western c'est pour ça que je me suis passé celui là histoire de voir, mais j'arrêtais pas de me dire, putain j'aurais du mettre Salvation plutôt.

Jeudi 23 Mars 2017 - 17:10:10

Oh bah déjà que je m'étais emmerdé devant les 7 Samuraïs (pardon aux familles...), non, ce remake du remake ne m'intéresse absolument pas...

'tention hein, Les Vikings moi je me suis régalé mais on peut trouver ça vieillot hein.
'58 quand même.
Mais pour ma part, il a 20 ans d'avance sans problème, tu as plein de films de fin 70's - début 80's qui ont carrément moins bien vieilli que celui-là.
Et là c'est objectif.

citation :
Miskatonic dit :
De Fukasaku, et pour continuer dans le trip de Guerre des Gangs à Okinawa, essaye de voir si ce n'est déjà fait, la saga des yakuzas papers, dont le titre du premier volet s'appelle Combat sans code d'honneur. Grosse influ chez Tarantino celui-ci. Et puis bien sur Okita le Pourfendeur et Le Cimetière de la morale.

Héhé, j'ai les 2 packs "Les Introuvables" de chez Wild Side, avec ces 4 là justement (très beaux "coffrets" d'ailleurs, comme d'hab', Wild Side = qualité !)
Je posterai au fur à mesure.

Jeudi 23 Mars 2017 - 22:49:44

Hé hé, ce sont aussi les éditions que je possède, en plus de les avoir en VHS enregistrés sur le câble à l'époque (Ciné-culte de souvenir).

Bon, me suis refait The Vikings du coup, et je m'étais jamais aperçu à quel point Lucas s'en est inspiré pour Star Wars, ça entre autres films bien sur (dont La Forteresse Cachée de Kurosawa largos en tête) : le combat entre Douglas et un Curtis manchot qui renvoi pas mal à celui de Luke et Vador dans L'Empire Contre Attaque, l'inhumation de Douglas dont le plan fut copié-collé pour celle de Vador dans Le Retour du Jedï, le doute et le quasi retournement de Douglas qu'on retrouve chez Vador, le coup d'aller libérer la princesse dans le château (Leïa dans l'étoile noire), etc... T'en as plein en fait.

Et putain de scène finale. Terrible ce combat perché sur la tour. Clair que ça tient encore méchamment la route, et Douglas et Curtis sont juste impressionnants de conviction. Je parle même pas de Borgnine, génial, et de Janet Leigh, magnétique au possible.

Vendredi 24 Mars 2017 - 12:20:46

Ah punaise mais oui, j'avais pas du tout percuté pour Star Wars, bien vu, y'a de ça ouais !

Moi j'avais pensé à un autre film, bon c'est bien plus tiré par les cheveux hein , la scène finale de La Rage du Tigre (ben quoi ? un manchot, une citadelle imprenable, un duel final de haut vol, y'a de ça non ? ).
Après tout c'est pas impossible que ça ait influencé Chang Cheh...

"Terrible ce combat perché sur la tour."
Me suis demandé comment ils l'ont tourné celui-ci, avec le peu de moyens de l'époque... scène bluffante.

Vendredi 24 Mars 2017 - 12:59:12

Des doublures et quelques câbles discrets. Mais ça reste super bien foutu, surtout pour 58. Mon collègue me dit qu'ils ont tourné cette séquence dans un château super connu en Bretagne. Bin merde ! Clair qu'il a de la gueule ce château.

Et oui, pourquoi pas concernant La Rage du Tigre. Putain de film ça aussi.