Et bah... dire que j'ai un poto qui m'en a dit du bien...
Pareil je lui ai dit que c'était remake du remake, mais non il préfère les films récents, et en vf évidemment... ahlala...
Guerre des Gangs à Okinawa (1971)
Impec, comme les précédents commentaires lus par ici, c'est cru, plutôt radical et sans concession, des persos cools et charismatiques, un contexte bien retranscrit, une super ambiance, notamment grâce à la zik be-bop / jazzy.
Ca passe très vite, j'en aurais bien pris 15-20 minutes de plus !
Y'a juste un petit truc au niveau du son, j'ai eu l'impression que les dialogues ont été "redoublés", ou post-doublés j'sais pas comment on dit, Manu, ou Megalex si tu passes par là, si vous avez des infos...
Les Vikings (1958)
Bim, la claque que j'attendais pas du tout !
J'avais pourtant été drôlement refroidi par le Ulysse (toujours avec K. Douglas) sorti 4 ans plus tôt, qui lui, a pris un méchant coup d'vieux.
Mais celui-ci, qu'est ce qu'il a bien vieilli, incroyable, énorme classique, pour moi pas grand chose à envier par exemple au Spartacus de Kubrick qui sortira 2 ans après.
La réal de Richard Fleischer (Soleil Vert, 20 000 Lieues sous les Mers, Conan le Destructeur, Kalidor...), c'est une véritable leçon, ni plus ni moins. Y'a tout, des plongées, des contre-plongées, des plans-séquences (ils ont du en chier à le tourner !), du rythme, une fluidité exemplaire, une photo superbe avec des magnifiques paysages (croates et français notamment), visuellement ça tue.
Et la durée est parfaite aussi, dans les 115 minutes, nickel.
Et les acteurs, bah c'est parfait aussi, Tony Curtis + Ernest Borgnine et surtout K. Douglas, dans un de ses meilleurs rôles, inoubliable avec sa tête de borgne balafré.
Niveau zik c'est super soigné aussi, et c'est pas du tout ringard.
Les 20 dernières minutes sont über-épiques, la dernière minute du film je me la suis repassée 6 ou 7 fois, un régal !
Bref, prenant, beau, soigné, nickel !
Et quand on pense que K. Douglas venait d'enchaîner Règlement de comptes à OK Corral et Les Sentiers de la Gloire un an avant... pfff, le monstre...
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell