Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 16 Janvier 2017 - 19:02:30

citation :
Roots77 dit :
N'empêche que les "Rocky" restent LA référence en tant que films s'articulant autour de la boxe. Citez-moi des films où les combats sont meilleurs que dans les "Rocky". Si vous me dîtes "Raging Bull", je ne serai pas d'accord, et si vous osez me dire "Ali", je vais m'étouffer.

Revu dernièrement sur grand écran, la claque n'en est que plus grande.

Lundi 16 Janvier 2017 - 19:05:22

Je ne sais pas ce que tu entends par "meilleur" Roots77 mais pour moi la notion de réalisme et de crédibilité est inhérente à un bon film de boxe. Par exemple, Nous avons gagné ce soir du grand Robert Wise, Fighter avec le Wahlberg, l'excellent La rage au ventre avec un Jack Gyllenhaal hors du commun, qui je trouve, défonce tous les Rocky à partir du 3, Girlfight où Michelle Rodriguez pète littéralement l'écran, Million Dollar Baby où Hilary Swank est juste fabuleuse, et ouais, carrément, Ali, qui défonce pas mal de Rocky sans problème sur bien des niveaux. Raging Bull, chef d'oeuvre, pas touche, même si niveau combat on voit bien que les coups ne sont pas portés. Heureusement le film va bien plus loin que ça.

J'ai énormément d'estime pour Rocky I et II, mais les films du dessus sont à mon sens bien meilleurs, et pas nécessairement qu'au niveau des combats. Moins spectaculaires, sans aucun doute pour la plupart d'entre eux, mais plus crédibles dans leur globalité.

Lundi 16 Janvier 2017 - 19:38:15

citation :
Miskatonic dit :
Je ne sais pas ce que tu entends par "meilleur" Roots77 mais pour moi la notion de réalisme et de crédibilité est inhérente à un bon film de boxe. Par exemple, Nous avons gagné ce soir du grand Robert Wise, Fighter avec le Wahlberg, l'excellent La rage au ventre avec un Jack Gyllenhaal hors du commun, qui je trouve, défonce tous les Rocky à partir du 3, Girlfight où Michelle Rodriguez pète littéralement l'écran, Million Dollar Baby où Hilary Swank est juste fabuleuse, et ouais, carrément, Ali, qui défonce pas mal de Rocky sans problème sur bien des niveaux. Raging Bull, chef d'oeuvre, pas touche, même si niveau combat on voit bien que les coups ne sont pas portés. Heureusement le film va bien plus loin que ça.

Alors attention, j'aime beaucoup "Raging Bull", et je trouve les combats vraiment classes (après, la patte noir et blanc doit un peu y'être pour quelque chose, aussi), mais pour moi, on est pas au niveau d'epicness d'un "Rocky" entre le premier et le IV. "Million Dollar Baby", excellent, mais pareil, niveau combats, je trouve que c'est autre chose, bien qu'ils soient très bons (et puis c'est de la boxe féminine, donc bon... ). Par contre "Ali" je suis désolé mais NON, quoi. Tellement anecdotique, ce film. Jamais compris les louanges envers ce métrage. Il m'a toujours profondément emmerdé.

Lundi 16 Janvier 2017 - 19:44:07

Parce que Mohamed Ali (bigger than life quoi), parce que Michael Mann, parce que le film regorge d'émotion, que la reconstitution est géniale, que la zique prend direct aux tripes, et que la réa déchire de classe et de justesse. S'il a autant de louanges, c'est pas pour rien.

T'as pas réagit sur La Rage au ventre avec Gyllenhaal, pas vu ?
Parce que niveau combat, entrainement, réalisme, c'est du haut niveau, je te le recommande.

Lundi 16 Janvier 2017 - 19:50:20

citation :
Miskatonic dit :
Parce que Mohamed Ali (bigger than life quoi)

Justement, je trouve qu'on lui passe un peu tout sous prétexte d'un label "Mohamed Ali". Genre, cherche pas, c'est sur Mohamed Ali donc c'est culte. J'ai pas trouvé moi, honnêtement. Pareil niveau émotions. Le film m'a laissé vraiment de marbre, les deux-trois fois où j'ai essayé de le voir. Après, c'était y'a longtemps. Ca me donnerait presque envie de le remater, histoire de.

citation :
T'as pas réagit sur La Rage au ventre avec Gyllenhaal, pas vu ?
Parce que niveau combat, entrainement, réalisme, c'est du haut niveau, je te le recommande.

Je suis presque sûr de l'avoir vu à la télé. Après, soit je me trompe, soit je l'ai bien vu mais ça devait être d'un seul oeil pendant que je faisais autre chose et donc il ne m'a pas marqué. Je me regarderai ça.

Lundi 16 Janvier 2017 - 20:02:58

citation :
Roots77 dit :
Justement, je trouve qu'on lui passe un peu tout sous prétexte d'un label "Mohamed Ali". Genre, cherche pas, c'est sur Mohamed Ali donc c'est culte. J'ai pas trouvé moi, honnêtement. Pareil niveau émotions. Le film m'a laissé vraiment de marbre, les deux-trois fois où j'ai essayé de le voir. Après, c'était y'a longtemps. Ca me donnerait presque envie de le remater, histoire de.

Pour avoir vu pas mal de docu sur Mohamed Ali, y compris l'archi culte "When We Were Kings", j'ai trouvé l'écriture du perso, et l'interprétation de Smith, vraiment impressionnantes de mimétisme. Quand à l'émotion, elle est justement apportée par le regard de Mann sur Ali, sa façon de mettre en scène son histoire et de sublimer le combattant lors des matchs, des entrainements ou de ses prises de position. Quand il coure à au petit matin à Kinshasa, avant son match mythique, avec son sweat à capuche, et que les habitants qui l'ont pris direct en sympathie (Foreman était plus distant), pauvres pour la plupart, lui courent derrière pour l'acclamer, parce que pour eux c'est un putain de héros, t'as une belle émotion qui monte, avec ce ralenti sublime et la musique poignante qui te file le frisson. Putain, je veux dire, ça va au delà d'un label, c'est juste une histoire incroyable, un putain de scénario formidablement mis en scène par Mann. J'ai jamais ressenti un truc comme ça avec les Rocky.

Lundi 16 Janvier 2017 - 20:41:01

"la rage au ventre" j'ai bien aimé les combats mais le reste m'a emmerdé

je ,j'suis vieux con réac chiant jamais content

Lundi 16 Janvier 2017 - 21:44:04

C'est clair que tu ne t'arranges pas en vieillissant.

Blood Father

Mel Gibson est le "centre" voir presque le seul intérêt de ce film. Il a du charisme, il est grrr comme tout mais le scénario est un peu léger même très léger. Ca reste très basique cependant une certaine ambiance, avec les paysages poussiéreux et le personnage de Link, arrive à se dégager et embarquer l'histoire et le spectateur.

Il se regarde facilement et c'est tellement plaisant de voir Mel Gibson en mode rageux désabusé.

Le moment que j'ai préféré est certainement le speech que le vieux biker fait à la fille de Mel Gibson. Il y a un côté inexorable et froid qui m'a plu.

Lundi 16 Janvier 2017 - 22:40:56

Ali au premier visionnage j'étais trop jeune et je me suis fait chier, je voulais voir un film qui ressemblerais à un spin off sur la jeunesse d'Apollo (du spectacle comme Rocky quoi, Apollo étant une copie d'Ali) le second visionnage je me suis dit putain c'est un sacré bon film, j'adore, mais bizarrement aujourd'hui je n'est plus trop de souvenirs. Le DVD est posé à côté de la télé, il passeras surement cette année. Avec Champion un film Coréen et celui de Kirk Douglas que je dois voir aussi.

Raging Bull, j'ai pas été jusqu'au bout, je doit me le refaire.

De L'Ombre A La Lumière n'a pas été cité, mais je compte me le faire aussi. Million Dollar Baby, j'ai adoré, je ne me rappel plus de la qualité des combats, mais le film m'a profondément déprimé et depuis je ne veux pas le revoir, je devrais mais dur quoi. Fighter j'ai surtout retenue la performance de Bale, à refaire aussi.

Rocky 5

Le plus détesté de la saga mais putain je l'adore, ça c'est dit

En le revoyant j'ai eu une révélation quand au sujet du film, mise à part le replay du combat précédent comme à chaque fois, on tombe direct sur Rocky nue sous la douche, le film va nous mettre le personnage à nue, c'est que moi j'ai compris avec juste ce plan. Puis on le découvre meurtrie, il ne sait pas ce que lui fait son corps, il délire en parlant. Cette scène me choque à chaque fois, l'indestructible n'est plus. Ils ont porté son personnage jusqu'a la puissance et la résistance ultime et ce film va nous le briser.

La vie lui a pris son mentor et père de substitution puis son meilleur ami et la on lui prend ni plus ni moins que sa passion, son métier, sa vie tout simplement, Rocky ne peux plus boxer. En plus de ça il est victime d'une magouille financière et il perd tout. Retour à zéro.

Comme lui on retourne dans son quartier des débuts et comme il le dit lui même, à ton vraiment déjà quitté cet endroit? Il remet ses vieilles fringues qui lui vont toujours aussi bien. On joue la nostalgie à fond. Rocky est au fond. Lutter pour avoir quelque chose quand on a rien eu est une chose, mais lutter pour retrouver quelque chose qu'on a goûté c'est je trouve encore plus douloureux, on sais ce qu'on a perdu.

Le business du sport est bien imagé avec ce connard de Washington Duke (on la voyait un peu dans le premier film, mais ça restais plus gentil quand même, autre époque, moi de tune à la clé aussi) et la jeunesse qui veut tout avoir rapidement, elle est aussi bien représenté avec Tommy.

Adrian est pour moi au top dans ce film, elle est très présente à l'écran, sur toute les fois ou l'on voit Rocky, la moitié du temps elle est à côté et même contre lui en soutien parce que dans ce film ,j'ai vraiment eu une autre image. Rocky est un bateau qui est malmené par l'océan/vie, droite gauche haut bas, seul dans l'océan et encerclé, Adrian est l'encre qui l'empêche de dériver, c'est la personne qui le ramène sur Terre. Leur scène dans la rue est leur meilleure scène de la saga pour moi.

Je peux reprocher au film la musique vraiment pourrave et un dernier combat un peu trop violent comparé à l'état physique de Rocky (enfin dans le 6 c'est pire mais bon) mais à part ça je vois pas. Parce que même dans ce dernier combat on voit encore une autre facette de Rocky, celle du combattant de rue, cette facette qu'on a pas connu puisqu'elle devais ce dérouler avant le premier film. Je peux rajouter à la limite la bizarrerie qui fait que Paulie avait des autorisations pour filer des doc important au banquier.

Ce qui me plait vraiment dans la saga Rocky, c'est vraiment ce qui arrive au personnage principale, plus il souffre et plus il ce bat et plus j'aime le film, c'est pour ça que j'aime vraiment beaucoup ce 5ème opus, il perd Mickey c'est dur, mais il va trouver Apollo et il lui reste la boxe de toute façon et sa fortune bien que dépossédé du titre. Ensuite il perd Apollo, mais il lui reste la boxe, le titre, le fric, et dans celui ci on lui enlève tout ce qu'il lui reste. Il lui reste bien sur ça famille, mais comme il le dit il ne veux pas de ça pour ça famille, donc pour lui il n'a vraiment plus rien, plus rien à offrir.

Mardi 17 Janvier 2017 - 18:34:24

Putain, t'as tout dit, Snake.

Ce cinquième opus, pendant pas mal de temps je lui ai chié dessus. J'étais jeune (et con) et le film était différent des autres. Mais en fait, il est excellent. Et bordel, ce Duke, j'ai tellement envie de le tuer de mes propres mains à chaque fois que je vois le film.