Ouep bien sympa ce 4 Lions, de mémoire le message n'est pas non plus hyper virulent, mais on se marre bien, et des films comme ça y'en a pas 36 non plus.
Le Testament du Docteur Mabuse (1933)
Un tout petit peu moins impressionné que par M le Maudit sorti 2 ans avant, mais quand même, pfff c'est hallucinant de maîtrise, pour un film du début des années 30, et seulement le 2è film parlant de Lang (le premier était M justement).
Bon, évidemment ce qu'on peut voir sur Arte ce sont des versions super-restaurées (les Metropolis, Dr Caligari et autres de ces années là), donc on aurait certainement pas le même jugement devant les versions "originales", mais tout de même.
La mise en scène est vraiment audacieuse (autant parler de génie, tant ça a des décennies d'avance), et surtout hyper judicieuse, dans la narration (un flashback ? pas de problème), le choix des plans, des angles de vues, même certaines transitions entre 2 scènes sont bluffantes de fluidité.
C'est inventif, ça ne laisse rien au hasard, le choix des sons aussi, la direction des acteurs est complètement en avance sur son temps aussi (influ nette sur la Nouvelle Vague), et les acteurs sont très bons avec ça !
On entre aussi dans le polar fantastique avec ce film (le tout premier du genre ?), avec effets spéciaux et tout (superposition de bandes je dirais), et le film a une dimension mystérieuse qui devait laisser sur le cul à l'époque (et sûrement longtemps après).
Et en prime un message en filigrane à l'attention des nationaux-socialistes allemands de l'époque (qui interdiront le film...), qu'on trouve dans le côté totalitaire de l'organisation criminelle de Mabuse. Et ce message peut tout à fait s'appliquer à Daesh de nos jours. Bah oui.
Putain, et dire que quand tu tapes "fritz la..." dans Google ça ne te suggère rien.
Mais bordel de merde.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?langage=1%A7ion=0&FilmID=769
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell