Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 31 Décembre 2016 - 11:29:03

Joy - David O. Russell - 2015

Synopsis :
Une jeune femme qui a tout arrêté pour aider ses parents lors du divorce de ces derniers estime qu'elle a raté sa vie. Divorcé elle aussi, elle a du ranger au placard ses rêves de créations. Jusqu'au jour où elle a un déclic et envoie tout valser pour réaliser son rêve... Créer.

J'ai beaucoup aimé ce Joy, Robert De Niro/Jennifer Lawrence/Bradley Cooper avaient déjà joués ensemble dans Happiness Therapy. Un film prenant très bien interprété.

Lundi 02 Janvier 2017 - 14:09:22

Forrest Gump - Robert Zemeckis 1994

Synopsis :
30 ans de l'histoire des Etats-Unis vue à travers les yeux d'un simple d'esprit.

Mais quelle performance de Tom Hanks !
J'en avais entendu parler (bien évidemment) et vu quelques extrais au lycée mais jamais dans son intégralité, c'est chose réparée désormais et franchement le film mérite sa renommée.
Tom Hanks y est formidable, l'histoire est prenante du début jusqu'à la dernière seconde. Gé-nia-lissime!

Mardi 03 Janvier 2017 - 17:59:14

Point Break : Extrême Limite - Kathryn Bigelow - 1991

Synopsis :
Un jeune homme du FBI, qui a les dents longues, enquête sur une série de braquages de banques perpétuées pas quatre hommes qui se cachent avec des masques aux effigies des anciens présidents de la république. Persuadé que les braqueurs sont des surfers, il part sur leur piste et rencontre Bodhi une sorte de gourou qui repousse de plus en plus les limites de l'adrénaline.

Bien aimé ce Point Break. C'est amusant de voir Patrick Swayze dans ce rôle de fanatique de surf alors qu'on était plutôt habitué à d'autres rôles pour lui. Une belle surprise.

De Battre Mon Coeur s'Est Arrêté - Jacques Audiard - 2005

Synopsis :
Tom, promoteur immobilier véreux, marche sur les traces de son père alors qu'il rêvait de devenir pianiste comme sa défunte mère.
Alors qu'il s'enfonce toujours plus dans un univers violent, il rencontre Mr Fox, ancien imprésario de sa mère et lui propose de passer une audition. Alors, la passion du jeune homme pour le piano va se réveiller et il va travailler d'arrache pied pour passer cette audition.

J'ai bien aimé aussi. Les personnages sont forts. Même si j'ai fini par un peu décrocher sur la fin (la fatigue sans doute) j'ai passé un bon moment devant ce film d'Audiard qui mérite sa renommée : on s'en la froideur et la violence dans le personnage avant de sentir son allégresse retrouvée pour sa passion. Tous les personnages sont excellemment interprétés.

Mardi 03 Janvier 2017 - 18:45:33

très bon film ce audiard.

Mardi 03 Janvier 2017 - 18:55:02

citation :
vincysteria dit : 
Bien aimé ce Point Break. C'est amusant de voir Patrick Swayze dans ce rôle de fanatique de surf alors qu'on était plutôt habitué à d'autres rôles pour lui.

Pas vraiment je trouve. Il endosse encore (et merveilleusement bien) le rôle du pygmalion, maitre es surf et maitre es braquage. 4 ans avant, il était professeur de danse dans un rôle tout aussi magnétique, 2 ans plus tôt, c'était un maitre de la baston de bar dans Road House, et dans le Outsiders de Coppola, pas mieux, un grand frère qu'on suit et qu'on admire. Youngblood, L'Aube Rouge, Steel Dawn, toujours des rôles forts et magnétiques.

Avant l'excellent Point Break, il n'y a finalement que dans Ghost où il apparait plus naïf.

Bodhi, c'était un rôle taillé pour lui, et ses années de danse, qu'il pratiquait bien avant Dirty Dancing, lui ont valu, en plus de son charme animal, d'être crédible sur une planche de surf.

Un mec que je regrette beaucoup.

Mardi 03 Janvier 2017 - 19:01:09

Après je ne suis pas particulièrement un grand connaisseur de la filmo de ce grand acteur donc je te crois sur parole. Mea Culpa .

Samedi 07 Janvier 2017 - 18:59:58

Tigre et Dragon

Première fois en VO.

Surement le premier film d'arts martiaux que j'ai vue avec Tai-Chi Master. Le premier aussi ou des types vole (hormis super héros) je précise parce que depuis j'ai toujours eu du mal.

Il est pas si vieux, mais j'ai l'impression que ça remonte à loin. Il y a 16ans je bouffais du film sans l'analyser. J'ai vue celui ci au moins 10 fois et ce n'est que maintenant que je remarque les petits détails. Mais j'ai toujours du mal avec ce principe d'en avoir rien à foutre de la gravité, ça passe avec celui ci parce que voilà, c'est nostalgique.

Sinon en dehors de ça, les combats sont dantesque. Michelle Yeoh est génial, bon dieu son duel dans sa maison ou elle enchaîne les différent styles. Et puis c'est une très belle femme. Zhang Ziyi bien que petite peste dans ce film est tout aussi adorable avec sa taille de guêpe, sérieux elle doit peser 30 kilos. Et Chow Yun-fat super classe en expert martial. Et je ne crois pas avoir revu ces trois acteurs dans un film aussi bon.

Comme dans Conan le Barbare et d'autres, j'adore les films qui traite de la puissance de l'acier, de l'âme d'une arme, d'une épée en particulier.

La musique aussi, un gros travail dessus.

Je l'es revue pour me le remettre en tête de me faire le deuxième sortie dernièrement. J'en attend quand m^me beaucoup, mais au vue des extraits j'ai peur.

EDIT: 22h

Rambo First Blood

Parmi mes films préférés depuis que je l'es vue et ça date.

C'était la première en VO et putain c'est trois fois plus intense. J'ai beaucoup plus ressentis le film d'auteur (je ne savais pas que c'était un roman à la base), qui parle d'une guerre sale qu'on ne voit pas mais qu'on image très bien. Un film dure dans ses propos.

La musique est vraiment bien travaillé, je n'est pas le nom du thème puisqu'il apparaît un peu partout même dans le CD, mais ce sont les notes grave qui accompagne Rambo quand il est en progression lente, ça m'a beaucoup rappeler le thème de Jaws, cette avancé discrète d'une arme redoutable.

Ça me manque des films comme ça quand même.

Bon il n'a pas du tout la même approche que moi des films, mais dire que mon père le matais souvent pendant son service, je sais pas s'il avait un impact sur lui, mais pour certains ça devait être quelque chose. D'ailleurs je sais que encore aujourd'hui c'est un film qui n'est pas diffusé n'importe quand à la téloche, histoire de date suite à des événements etc...

Mais pour en revenir a ce qui me manque, c'est cette imprégnation des acteurs dans leur rôles. Le jeune David Caruso qui ce fait choper la tignasse et secouer à plusieurs reprises, ces cascades en écran large, les prises de risques putain. Apparemment le flic qui ce bouffe le coup de coude de Stallone après la glissade, ce fait vraiment cogner et le pansement qu'il aura par la suite est pas la pour faire genre. Aussi entendu parlé que Stallone ce pète vraiment une cote quand il saute dans l'arbre.

Dimanche 08 Janvier 2017 - 16:54:43

@Snake: Ca fait longtemps que je ne me suis pas rematé ce "First Blood" (et la trilogie, d'ailleurs. Ouais, toujours pas vu le 4). Ce thème de ouf, putain...

Sinon, revu récemment, pour à peu près la 300ème fois:

"Tough Guys" (alias "Coup Double" en VF) (1986)

Une comédie policière que j'affectionne tout particulièrement. Un des nombreux films rassemblant KIRK DOUGLAS et BURT LANCASTER. Je le trouve à la fois à mourir de rire et terriblement attachant. Même émouvant, parfois. Je veux dire, il n'y a aucune scène larmoyante ou de choses de ce genre-là, mais la complicité entre Archie et Harry (complicité à laquelle on croit dur comme fer tant les protagonistes sont géniaux), le fait qu'ils sentent à quel point ils ne sont plus en accord avec ce qu'est devenu le monde extérieur (après avoir tiré 30 ans de taule ensemble) et qu'ils ont beau toujours être des durs à cuir, les gens ne les voient plus que comme "des vieux". Tout ça fait que je suis hyper attaché à ce film.

Rajoutez à cela la présence d'un ELI WALLACH en grande forme et de thèmes musicaux vraiment cool, et c'est le carton plein. De plus, c'est typiquement le genre de film qui aurait pu s'encombrer de scènes inutiles ou qui tombent à plat, et bien que nenni. Pas de gras en trop et toutes les scènes font mouche. Aussi bien les gags et les répliques (cultes, pour ma part) que les séquences plus sérieuses. Je le recommande éminemment à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

Allez, deux petits extraits. Un en VO, l'autre en VF.

Dimanche 08 Janvier 2017 - 22:31:48

Rambo 2

Première VO aussi.

Longtemps mon Rambo préféré, le premier vue aussi faut dire. Cte choque quand j'étais gosse. Un mec tout en muscle qui tire partout, fait tout péter en solo dans son hélico ou avec son arc, qui résiste aux tortures et qui a les veines saillante même quand il aiguise son couteau

Aujourd'hui avec le recul, je me rend compte que le film n'est pas si bon, il a des défauts, des faux raccords, des nuits américaines très mal faite, des explosions pas toujours type top, mais le montage cache la misère. Mais je dit ça, ça n'enlève pas le plaisir que j'ai eu à le revoir, mais je suis forcé d'admettre que je préfère dorénavant le premier qui lui bénéficie d'une bien meilleur écriture et d'un Rambo plus en finesse.

Ma scène préféré du film, impossible pour moi de ne pas refaire ses: gauche droite gauche cour jus

On vois clairement son style de frappe qu'il avait dans Rocky 3, putain faut que je me les refasse en VO ceux la aussi

Et ici ultra badass, qui n'a jamais voulu faire ça?

Puis tout le reste, la scène de l'hélico sur le camp Viet, la scène de chasse sur les russes, bon j'avoue que quand il ce planque dans le mur de boue c'est hyper con, le mec ce serais fait chier à s'enduire de boue et attendre un type qui passe par la? Mais c'est méga classe. La scène des chutes d'eau avec l'arc et le petit connard de chef Viet.

Puis ce score bordel, la meilleure bande son de la saga pour moi.

C'est comme s'enduire de la testostérone en lotion.

Et Frank que j'aime beaucoup aussi.

Root: Rambo 4 est bien sympas, mais je l'es trouvé un peu creux, c'est surtout un film ultra violent, je n'est jamais vue des corps éclater comme ça sous l'impacte de balles, Soldat Ryan à côté c'est Disneyland. Si je suis toujours motivé, je me le referais. Mais je suis pas super chaud pour le troisième déjà... j'aime beaucoup mais bon il est trop souvent tiré par les cheveux.

Dimanche 08 Janvier 2017 - 22:46:32

Le premier Rambo est un excellent film, mais j'ai toujours trouvé que les 2 et 3 étaient ce que les USA pouvaient fournir de pire en matière de cinéma. A la limite, si je veux de la testostérone et du muscle, je mâte Commando avec Schwarzy, qui est d'un tout autre niveau. Quand à Rambo 4, brutal et complètement con, ça se regarde tout seul.