Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 14 Décembre 2016 - 22:56:19

citation :
Miskatonic dit :
Kitano, c'est lent, sombre et contemplatif, faut le savoir avant de s'y mettre. Si tu veux une guerre des gangs plus accessible, tu mâtes Aniki mon Frère, ou Outrage. Voilà, films faciles, ça glisse tout seul.

Du coup, je ne te recommande pas Hana- Bi, A Scene at the Sea, Jugatsu, et surtout pas Dolls.

A la limite, tu peux essayer son tout premier, Violent Cop, mon préféré.
Zatoichi est sympa aussi. L'Eté de Kikujiro pourrait te plaire aussi, son insouciance, sa fraicheur, mais c'est contemplatif aussi.

Kitano, c'est particulier comme mise en scène. A la base, c'est un comique, mais quand il passe derrière la caméra, c'est toujours très sobre, mélancolique, pour ne pas dire très sombre parfois (Hana-Bi putain !), mais toujours avec un regard farceur sur certaines choses. C'est assez curieux comme mélange, mais le type est talentueux, alors l'avis d'Alain De Loin, on s'en tape pas mal, non ?

Vu Kikujiro, et oui je m'étais un peu ennuyé mais aussi un peu plus amusé vu le côté un peu plus léger du film. Le regard farceur de leurs scènes où ils s'amusent est sympa, mais voir des mecs jouer au frisbee alors que je suis venu regarder un film de gangster, ben non désolé.
Je veux bien aussi qu'on me dise que son inexpressivité traduit à elle seule sa lassitude du monde de la mafia sans qu'il ait besoin de faire une tronche spéciale, mais comme ils ont tous des têtes figées, ce point intéressant se retrouve selon moi quelque peu "étouffé". Le souci n'est pas d'être contemplatif ou même lent, sinon je ne serai pas en pamoison devant Blade Runner.

Mercredi 14 Décembre 2016 - 23:00:09

Mais le coup du frisbee, c'est ça qui est bon. Kitano désacralise le ganster et le montre comme un enfant parfois. Il porte sur les gens et les choses un regard naïf et sombre à la fois. Faut aimer, c'est un style. Et tout est intériorisé, japanese way.... On ne montre pas les émotions.

Contemplatif et lent, ce n'est pas comme ça que je qualifierais Blade Runner, mais c'est un autre débat.

Mercredi 14 Décembre 2016 - 23:21:55

Contemplatif, peut-être pas mais lent si. Ça sert d'ailleurs magnifiquement son ambiance.
Oui Japanese way pour le côté impassible c'est vrai, pour le moment je ne dois pas être prêt à m'en accomoder.

Mercredi 14 Décembre 2016 - 23:31:08

Kitano, c'est pas facile, je te l'accorde. Je les avais tous mâté d'un coup à la grande époque où HK vidéo les avait édité en VHS. D'excellents souvenirs.

Jeudi 15 Décembre 2016 - 12:45:25

Le Maitre de Guerre

Énième visionnage. Un film à réplique, absolument jouissif. L'entrainement et l'escouade est sympas aussi, ce qui pêche par contre c'est la bataille de fin faite un peu par dessus la jambe.

Jeudi 15 Décembre 2016 - 14:59:33

Excellent "Le Maître De Guerre".

"Arrête de m'foutre ton barreau d'chaise de contrebande sous le nez, avant que jt'en fasse un suppositoire que t'allumeras par les naseaux!"

Jeudi 15 Décembre 2016 - 23:12:23

"Moi je vais te défoncer la gueule vue que si c'était autre chose tu serais trop content""Je vois bien de quel bord tu es, la clé sur la porte. Je vais te renvoyer dans tes pantoufles avec une paire de mirettes bordé de valises."

Tu peux pas répliquer à ça.

Vendredi 16 Décembre 2016 - 12:43:00

Juste sympas, la fin est nul à brère: une mission super mal tournée et mal joué ou on se sent même pas au coeur de la bataille. Un sous Full Metal jacket.

Vendredi 16 Décembre 2016 - 15:01:37

Pour moi, ce n'est clairement pas le même genre de film que "Full Metal Jacket". Le thème militaire est au centre du film, certes, mais je ne le mets pas dans la même catégorie. Le Kubrick est très premier degré (et est vraiment ce qu'on peut appeler un film "de guerre"), ce qui n'est pas le cas du Eastwood.

Samedi 17 Décembre 2016 - 09:33:01

Un instructeur qui fait la misère aux soldats avec des répliques à chaque phrases, de l'instruction en première partie de film et un conflit en deuxième et dernière partie de film... ouai rien à voir avec Full Metal Jacket.

Sinon faudrat que tu me dises où est ce que he fait le raprochement entre les deux réalisateurs.