Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 10 Octobre 2016 - 18:48:16

De mon côté, j'avais lu le bouquin de Dennis Lehane, et n'ai donc pas éprouvé le besoin de voir l'adaptation de Scorsese lorsqu'elle est sortie. Dans le roman, on est loin de le griller tout de suite le twist. Pour ma part, j'ai eu la révélation au détour d'une phrase aux deux tiers du bouquin, et qui m'a incité à revenir au prologue de l'histoire afin de vérifier un truc, et bing, la lumière fut. 50 pages plus tard, le twist était lâché. J'ignore si Lehane avait prévu que la révélation pouvait se faire dans la tête du lecteur une cinquantaine de pages avant, mais cela ne m'a rien gâché.

Au cinéma, ce type de procédé est de plus en plus anticipé par les spectateurs, et ce depuis quelques célèbres films à twist des années 90 : Usual Suspects, Seven, Fight Club, 6ème Sens, ou même Les Autres en 2001.

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:59:17

citation :
Miskatonic dit :
Pas mieux pour ce Get the Gringo.
T'as le récent Blood Father aussi dans le style, avec Mel, qui est un chouille mieux quand même.

Ouais y'a des scènes quand même très improbable dans ce Get the Gringo comme par exemple : SPOIL : Mel qui crame la boutique à tacos et choppe le fric du dealer dans un pot sur l'étagère et qui repart tranquillement = Et puis bon j'veux bien qu'il soit malin mais faut pas pousser mémé, en réalité je pense pas qu'il ait fait long feu dans cette taule le Mel. SPOIL
Sinon j'connais pas Blood Father, je note merci

Lundi 10 Octobre 2016 - 20:28:57

12 hommes en colères (1997)

Un homme doit être jugé pour meutre et il risque très gros. Sur les 12 jurés chargé de désigner sa culpabilité ou non, les 11 premiers l'ont rapidement jugé coupable. Le 12eme par contre a de serieux doute et va tenter de persuader les 11 autres jurés.

Bon j'avoue mon crime tout de suite, je n'ai pas vu la version original de Sidney Lumet. Ce film semble avoir plusieurs version et je ne saurais dire laquel est la meilleurs. Bon je pense qu'il s'agit de la version de base hein parce qu'on sait tous que le but d'un remake, sauf rare exception, c'est de faire moins bien que la version original.

Cela dit le film que j'ai sous les yeux et trés loin d'etre honteux il excellent même. Il est doté d'un casting solide (Jack Lemmon, Coutney B Vance, William Petersen, James Gondolfini, y a même Tony Danza de madame est servie) et on ne décroche jamais durant le film.

Il s'agit d'un téléfilm.

Collateral (2005)

Une de mes scène préférés, celle se déroulant dans la boite de nuit.

Une question subsiste toutefois, la présence de ce loup qui semble débarquer de nulle part. Y a t-il une signification derrière ? Est t-il censé représenter Tom Cruise ou sagit t-il d'un passage purement esthétique ?

Lundi 10 Octobre 2016 - 20:34:40

Au sujet de shutter island :

Ptet que le real a volontairement laissé le spectateur deviner la suite, pour qu'il se mette un peu à la place de di caprio, et qu'il ressente l'effroi de sentir l’étau se resserrer sur lui...l'effroi de se rendre compte qu'il est grave fou et très perturbé......bien laisser le temps d'y réfléchir........
Ça saute aux yeux, des ses premiers cauchemars, on se rends bien compte que ça tourne pas rond chez lui.

Si le twist avait été trop bien fait et trop tardif on se serait dis "ah putain bien joué j'ai rien vu venir" mais vu le niveau de scorcesse je me dis que c'est pas possible qu'il se soit limité à ça. Ce qu'il voulait c'est justement que l'on percute, et mené par l'ambiance du film, les décors et les personnages, que le spectateur ai bien le temps de penser a tout ça. Se demander comment il réagirait a telle ou telle chose, et tout un tas de pensées de ce genre.........vu comme ça, on a effectivement le temps de bien ruminer la chose nan ?

Lundi 10 Octobre 2016 - 21:17:00

Apocalypse Now

Bon... Un monstre qui manquait à mon tableau de chasse. Et bah bordel, je ne doutais pas de la qualité du bouzin mais je pensais pas que c'était à ce niveau de qualité qualitatrice. C'te baffe. Sérieux. La scène culte de l'attaque du village c'est juste l'enchainement parfait du montage parfait de plans parfaits avec la musique parfaite qui te colle au siège et te fait fermer ta gueule. Et la fin. Putain la fin. Non mais la fin quoi! Vlà que ça vire dans la folie pure avec une ambiance mystique qui débarque d'on ne sait pas où. Et Brando, l'incarnation du dieu de la guerre le mec. Il fout rien mais c'est le perso le plus badasse de l'histoire du ciné. Putain  mais putain. Tout encule dans ce film. Il vient d'exploser mon top perso. kaput.

Lundi 10 Octobre 2016 - 21:24:26

Ça bute hein ?
Vu une première fois sur Arte quand j'étais ado : semi claque.
Ensuite, vu en version Redux, copie 70mm au Grand Ecran Italie de Paris, il y a une quinzaine d'années environ : mega claque dans la gueule ! Une des expériences cinématographiques les plus ultimes de ma vie. J'ai eu la bouche ouverte pendant presque 3h30. LE truc à voir en salle.

T'es dépucelé maintenant Nico ^^

Lundi 10 Octobre 2016 - 21:31:48

Celui-là, il fait partie des films qui te marquent à vie !

Lundi 10 Octobre 2016 - 21:34:07

JE VEUX le voir en salle. Non mais là, j'ai l'impression d'avoir redécouverts le cinéma. Je suis traumatisé.

Je vais attendre un peu d'avoir revu la version originale plusieurs fois avant de me faire la Redux, je crains un peu les 50 minutes en plus n'affaiblisse le film qui me semble pour l'instant, être impossible à améliorer.

Ah mais putain...

Lundi 10 Octobre 2016 - 21:40:26

Tu vas pas être déçu je pense. Ces scènes étaient vraiment nécessaires, avec cependant un bémol concernant celle de la plantation française, qui est certes importante historiquement - dans le sens où elle donne le point de vue français sur la colonisation en faisant un sacré contrepoint par rapport à l'occupation ricaine - en plus d'être plastiquement fabuleuse, mais elle a le tort de ralentir le rythme du film avant le terrible acte final, de sorte que tu arrives devant Brando moins essoufflé que tu ne le devrais.

Cependant, le film présenté à Cannes en 79 par Coppola, n'était qu'une copie travail inachevée, et c'est son succès retentissant (palme ex aequo avec Le Tambour) qui a conduit le réal à la laisser telle quelle, alors qu'en réalité le film était loin d'être bouclé. Le Redux est donc plus conforme à la version voulue par Coppola.

Lundi 10 Octobre 2016 - 22:05:38

j'ai revu la version redux y-a 15 jours environ........et oui quelle claque ce film..je m'en lasserai jamais je pense. C'est un film articulé sur une idée géniale pour décrire ce conflit.

J'aimerai mettre la main sur le making off qui, parait-il, est génial aussi pour décrire la démesure du tournage.

Entre un cyclone qui a tout dévasté, Sheen qui a fait une crise cardiaque, des mecs défoncés sur le tournage, un tigre qui s'échappe etc...........

Mais moi aussi je trouve la scène de la plantation Française de trop....et caricaturale, j'irais pas jusqu’à dire qu'elle nuit au film mais j'ai vraiment pas trouvé cela à sa place .