Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 01 Septembre 2016 - 17:31:52

Même après plusieurs visionnages ce film me tient toujours en haleine. Même en connaissant le dénouement, et putain quelle fin !

Jeudi 01 Septembre 2016 - 18:10:00

@Horse : le miracle dans tout ça, c'est que depuis la sortie de cet exploit cinématographique, personne ne te l'avait encore spoilé.
Vu 40 fois, et toujours un plaisir de malade. Je connais les dialogues par coeur.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps parmi ces pages, un type a arrêté la vision de ce film au bout d'une demi-heure en décrétant que c'était mal joué.

Je me rappelle avoir enquillé en VHS le même soir, et pour la première fois, Usual Suspects et 12 Monkeys, ça doit remonter à 97. Double claque dans la figure.

Jeudi 01 Septembre 2016 - 19:11:00

Ce film ne bougera jamais de mon top 10.

Jeudi 01 Septembre 2016 - 19:11:02

citation :
Miskatonic dit :
@Horse : le miracle dans tout ça, c'est que depuis la sortie de cet exploit cinématographique, personne ne te l'avait encore spoilé.

Mais clairement !

Je ne spoile pas mais je mets la partie suivante en gris, mieux vaut ne rien lire sur ce film si on ne l'a pas vu :
Personnellement le statut culte du film et la connaissance de la filmographie des acteurs m'a tout foutu par terre, je ne pouvais pas faire autrement que de comprendre trop tôt. Je le reverrai un jour quand j'en aurai vraiment envie, avec un regard neuf.

Jeudi 01 Septembre 2016 - 21:11:35

ANDREÏ TARKOVSKI - Stalker (1979).

J'ai enchainé. Et en plus, c'est ma première expérience avec le cinéma de cet homme.

J'avais aussi tenté l'aventure Bresson avec Au Hasard, Balthazar puis Antonioni avec L'Avventura. Étonnamment, la rencontre avec Tarkovski s'est mieux passée. Tout y est au bon temps, on n'accélère pas trop, et on ne ralentit jamais.

Et surtout le son... Cette impression d'être cerné par l'eau. Partout, partout. J'aurais préféré que la musique soit rehaussée d'un ton mais ce n'est qu'un détail. En tout cas, je crois que la phrase "tout est plus beau quand c'est inutile" résume le film.
Plus qu'à tester sur un plus grand écran et un meilleur son.

Dimanche 04 Septembre 2016 - 18:33:44

The Baytown Outlaws

De Barry Battles

Avec Billy Bob Thornton, Eva Longoria, Paul Wesley

Trois frères habitués des coups tordus décident d'aider une femme à récupérer son neveu de chez son ex-mari. Mais au cours de sa mission, le trio déjanté va vite se retrouver avec aux fesses des mafieux furieux, pirates de la route, femmes fatales vicieuses et de toute une galerie d’autres personnages aussi hauts en couleur que
dangereux… 

Film parfait pour fin de soirée avec des potes. C'est badass, ça cartonne, ça ne vole pas haut (même s'il y a une tentative d'introduire du bon sentiment qui, soit dit en passant, ne sert à rien et vient un peu comme un cheveu sur la soupe). Sympa quoi.

Thallulah

De Sian Heder
Avec Ellen Page, Allison Janney, Tammy Blanchard

Synopsis: Une jeune femme marginale se retrouve par hasard à devoir garder pour une soirée le bébé de 1 1/2 an d'une femme riche mais négligente envers son enfant. Lorsque la mère revient de sa soirée ivre morte et s'endort sur son lit sans se préoccuper de sa fille, la jeune femme décide de la prendre avec elle dans son van. Le  lendemain matin quand elle revient pour rendre l'enfant, la police est là et un signalement pour enlévement a été lancé. Paniquée, elle se sauve et va trouver refuge chez la mère de son ex en lui racontant que la petite est sa petite fille. 

Film sur les relations familiales, notamment parent / enfant et sur la confiance envers l'Autre.

Film qui a la bonne idée de ne pas tomber dans le pathos mais bien au contraire qui tend vers l'optimisme.
Quelques petites longueurs et clichés mais le tout se tient bien et cette historiette reste agréable à regarder.
Ca joue sur nos bons sentiments mais avec suffisamment de doigté pour qu'on se laisse faire tout en étant bien conscient de la manipulation.

Dimanche 04 Septembre 2016 - 22:42:39

The Tiger: An Old Hunters Tale

Coup de cœur de cette année et de loin. On a eu de très bon films, The Hatefull Eight, The Revenant, Train To Busan, The Witch, mais la, c'est pour moi encore un autre niveau.

Lundi 05 Septembre 2016 - 09:02:49

Il était une fois dans l'ouest - Sergio Leone - 1968

Depuis le temps que je devais me regarder se chef d'oeuvre. Je n'ai pas était déçu. Une bonne histoire de cow-boy avec des acteurs au sommet de le forme avec un Henry Fonda, que je vois pour la première fois dans le rôle du méchant et Charles Bronson en énigmatique joueur d’harmonica.
Froid, lent (et peu trop part moment, il m'a fallu lutter pour pas capoter sur la fin ) et comme toujours, servie par l'exceptionnelle musique de Morricone.
Un grand film tout simplement.

Lundi 05 Septembre 2016 - 23:35:11

A Bittersweet Life

De Kim Jee-Woon (J'ai rencontré le Diable, ...) avec Hung-Hun Lee, Jung-Min Hwang, Yu-mi Jeong

Synopsis: Un chef mafieux demande à son homme de main de surveiller sa petite amie car il la soupçonne d’infidélité.

Une esthétique soignée, des scènes d'action au cordeau, une brutalité maîtrisée et assumée. Un petit bémol quant à la romance somme toute anecdotique et ne servant que de prétexte au déferlement de violence à venir.

Je suis toujours un peu surprise du rapport aux armes à feu dans le cinéma asiatique par rapport au cinéma occidental.
Dans ce film, c'est flagrant lors de la scène où le "héro" est prisonnier et qu'il s'évade. Une armada de malfaiteurs et aucun d'entre eux n'a d'arme à feu. Dans un film occidental se serait complétement inconcevable. Bah là non. Ca se règle mano à mano ou à l'arme blanche. Cela m'avait déjà surprise dans Old Boy notamment lors de la scène  où il se bat
dans le couloir contre une myriade de gangsters. Là non plus, pas une seule arme à feu.

De même, lorsqu'il se procure une arme, il y a un côté "novice" totalement incongru de la part d'un professionnel du crime. Tout comme les questions des intermédiaires et les recommandations du fournisseur. Ce passage est presque surréaliste. 

Mardi 06 Septembre 2016 - 00:29:35

Il y'a aussi le GROS clin d'oeil au genre western à un moment