Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 24 Août 2016 - 12:57:05

Oui, oui, d'accord pour les deux cas, mais je trouve que ça enlève un peu de cohérence : les personnages secondaires sont mordus, pim, ça transforme direct, et les autres, y'a du pathos. Je trouve ça dommage, ça enlève de la crédibilité à la morsure et à la contagion, tu vois ?

Enfin, je chipote hein

Mercredi 24 Août 2016 - 13:08:06

Il y a sans doute un lien de causalité entre la quantité de virus dans le corps, et donc le nombre de morsures subies, et le délai de transformation. Quand tu regardes bien, les persos qui se transforment rapidement sont multi mordus, tandis que ceux n'ayant subi qu'une seule morsure (à la main souvent), obtienne un petit sursis.

Mercredi 24 Août 2016 - 13:18:58

Va pour ton explication, m'enfin, malgré ça, c'est un petit côté un peu trop "pathos" qui aurait dû être évité.

J'ai trouvé beaucoup plus intéressant et fin le personnage principal, par exemple, qui ne tombe jamais dans la facilité du "je deviens un bon gars en un coup".

Mercredi 24 Août 2016 - 14:30:35

citation :
Miskatonic dit :

Dans la culture populaire (comprendre les films de Romero, Fulci & co), c'est lorsqu'il n'y a plus de places en enfer que les morts se relèvent. Donc, sans morsure, et sans contamination quelconque, les macchabées sortent de terre. C'est la vision du zombie classique depuis presque 50 ans. Le truc pourrissant se déplaçant péniblement, car, privé d'un coeur en état de marche, et donc de circulation sanguine, et donc de coordination musculaire, bref, un être déglingué de l'intérieur, mue par une volonté uniquement surnaturelle.

Les trucs qui cavalent à toute vitesse, le zombies modernes quoi, et qui manifestement ne sont pas morts mais juste contaminés par un virus, sont donc des infectés.

Le cinéma est passé d'une vision "religieuse" du zombie (enfer, résurrection, vaudou) à une vision "scientifique" avec la maladie virale (nettement plus probable que le manque de place en enfer). Mais je suis d'accord avec toi: un zombie n'est pas un infecté et inversement.

citation :

Yes, d'ailleurs j'ai revu récemment la Nuit des Morts Vivants, et le
côté "démarche inexorablement lente" perso, me fout bien plus la
trouille. Un truc qu'on retrouve dans le film "It Follows" d'ailleurs.

Les zombies de Romero me stressent moins. Leur lenteur est "rassurante". Surement une histoire de projection où je préfère que mon ennemi ait les deux pieds dans le même sabot plutôt que de devoir avoir les ressources de Bolt pour le battre à la course à pied.

Mercredi 24 Août 2016 - 14:36:50

L'inverse pour moi : courir rassure, et un truc inexorable qui s'arrêt jamais avec la réflexion qui va avec le fuyard me stresse plus qu'un 200 m.

Mercredi 24 Août 2016 - 14:39:56

Ce qui est flippant avec le zombie classique, c'est le pourrissement de la chair, qui renvoie immanquablement au futur de chacun d'entre nous. Ils sont certes facile à esquiver, mais ils sont un miroir de nous même à plus ou moins long terme, et cette chair en décomposition, et en mouvement, c'est bien le plus troublant. Le zombie moderne, ou infecté, ne te laisse aucune chance, lui, il t'attrapera quoiqu'il arrive, poussé par une rage inexplicable.

Je préfère infiniment le zombie classique, pour la volonté surnaturelle qui l'anime.

Mercredi 24 Août 2016 - 14:44:09

Perso, les zombies (j'ai bon, là ?) de Re-Animator avec leur sang épais et qui sortent de la morgue, l'air complètement absents, c'est ceux-là qui sont les plus flippants.

Mercredi 24 Août 2016 - 15:03:53

citation :
Miskatonic dit : Je préfère infiniment le zombie classique, pour la volonté surnaturelle qui l'anime.

Moi aussi je préfère celui-là, mais plus parce que j'aurais une meilleure chance de survie étant donné qu'il va à deux à l'heure .

Mercredi 24 Août 2016 - 15:06:38

En plus, on peut l'amadouer, en lui prêtant un walkman :

Mercredi 24 Août 2016 - 15:10:51

citation :
LeMoustre dit :
L'inverse pour moi : courir rassure, et un truc inexorable qui s'arrêt jamais avec la réflexion qui va avec le fuyard me stresse plus qu'un 200 m.

Les zombies qui courent comme dit Miska. Ils te rattrapent et te miament. Tu n'as aucune chance.  Et c'est bien pour ça qu'ils me semblent plus effrayants car on a aucune chance. Et ça ça fait grave suer.

Les "Roméro", tu as le temps de les voire venir, de crier un bon coup, de t'éloigner et d'élaborer une stratégie et donc de survivre.
La chair en lambeau, c'est moche c'est clair mais ça m'impacte moins que de me faire bouffer. D'autant que, zombie ou pas, on finira tous comme ça.

Les chinois sont en paniquent à cause d'une rumeur qui dit que le virus Ebola transformerait les gens en zombie et comme il y a beaucoup de travailleur chinois en Afrique et donc que cela augmente le risque de propagation du virus en Chine ....  Le gouvernement a dû publier un démenti.

Cela dit en psycho la maladie du "zombie" existe. C'est le syndrome de Cotard.
A la psycho, pourquoi regarder des films d'horreurs, on a tout sous la main ...