Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Août 2016 - 20:45:35

Mardi 23 Août 2016 - 22:50:00

Mardi 23 Août 2016 - 23:10:24

Vu ce soir "le dernier train pour Busan".

SPOILS

Film de zombies plus que sympa, avec des persos un brin faciles (le bourrin au cœur tendre, la fille mimi, le père absent repentant, etc...), mais attachants et parfois inattendus (les deux sœurs, la mère jamais vue, ni entendue), dans la tradition Coréenne. Au delà de passages assez remarquables (l'accident du début, la façon de filmer dans le train, l'accrochage des zombies entre eux pour rattraper le petit train (on pense à World War Z), les travelings, le rythme est trépidant sans être frénétique. Zombies à la WW Z pour situer. Un bon moment, à mon sens.

Mercredi 24 Août 2016 - 08:55:34

citation :
LeMoustre dit : Vu ce soir "le dernier train pour Busan".
Zombies à la WW Z pour situer. Un bon moment, à mon sens.

A la WWZ dans le sens où on ne voit rien (pas de scène sanglante) ou plutôt niveau intensité/rythme/suspense?

Mercredi 24 Août 2016 - 11:47:06

En fait, disons : Dans la démarche, la façon de se mouvoir, plutôt, des zombies/infectés. Car, mis à part le Bambi du début, ils ne meurent pas pour se transformer (étonnant que le Bambi ait été traité différemment), mais la morsure se propage en 2 minutes et transforme les individus.

Pas de gore globalement, à part sur les blessures qui restent assez peu montrées, le même truc pour les manches protégées que sur WWZ (en T-Shirt avec juste les avant-bras protégés mais les biceps/triceps nus WTF!), pas d'intestins ou de grosse giclées gore donc, mais des visages d'infectés avec des rictus explicites et des membres disloqués.

Suspense et tension assez permanente, pas de longueur pour ma part, tout ça c'est bien fait, mis à part les deux/trois trucs cités ci-dessus.

Mercredi 24 Août 2016 - 11:52:12

citation :
LeMoustre dit :
Car, mis à part le Bambi du début, ils ne meurent pas pour se transformer (étonnant que le Bambi ait été traité différemment), mais la morsure se propage en 2 minutes et transforme les individus.

Et c'est précisément l'une des différences fondamentales entre infectés et zombies. Et d'ailleurs, rien ne dit que le Bambi passe par un stade de mort clinique avant de se relever. Sinon, oui, effectivement, dur de ne pas penser à WWZ concernant les déplacements en masse des infectés qui se chevauchent jusqu'à parfois créer des montagnes "humaines". Mais pour ma part, l'affiliation est plus du côté de 28 jours plus tard : frénésie, rage, contamination rapide...

Mercredi 24 Août 2016 - 12:09:21

Le Bambi ne bouge plus du tout, mais bon, la différence m'a marqué au début en voyant les types être juste mordus, car le Bambi ne bouge plus du tout pendant un long moment : soit il a déjà été mordu, ce qui est possible, mais à ce moment là il aurait dû se relever de suite, comme les humains, soit non, il a été tué, et d'où vient la morsure ? Un point qui m'a interpellé, en tous cas. Tu trouves pas ça étrange ?

28 jours plus tard, oui, d'ailleurs les gares désertes, m'ot renvoyé au Londres désert, ça fait toujours bizarre ces étendues vues d'en haut sans personne, et le traitement du film y ressemble sur bien des points, comme tu le soulignes.

Mercredi 24 Août 2016 - 12:24:01

Tout dépend de l'endroit de la morsure. Le temps que va mettre le virus à contaminer l'organisme.

Mais oui, bien sur, ça fout le doute.

Après pour moi, un zombi c'est mort et ça cavale pas. Que ce soit le zombie vaudou privé de volonté ou le zombie cannibale tel que l'a défini Romero en 68, qui mord pour manger, et qu'on ne peut anéantir qu'après destruction de son cerveau.

Dans la culture populaire (comprendre les films de Romero, Fulci & co), c'est lorsqu'il n'y a plus de places en enfer que les morts se relèvent. Donc, sans morsure, et sans contamination quelconque, les macchabées sortent de terre. C'est la vision du zombie classique depuis presque 50 ans. Le truc pourrissant se déplaçant péniblement, car, privé d'un coeur en état de marche, et donc de circulation sanguine, et donc de coordination musculaire, bref, un être déglingué de l'intérieur, mue par une volonté uniquement surnaturelle.

Les trucs qui cavalent à toute vitesse, le zombies modernes quoi, et qui manifestement ne sont pas morts mais juste contaminés par un virus, sont donc des infectés.

Mercredi 24 Août 2016 - 12:37:17

Yes, d'ailleurs j'ai revu récemment la Nuit des Morts Vivants, et le côté "démarche inexorablement lente" perso, me fout bien plus la trouille. Un truc qu'on retrouve dans le film "It Follows" d'ailleurs.

Pour en revenir à ce Dernier Train, un truc m'a choqué c'est la chengement du gros type à cravate qui, de manière assez ridicule (syndrome Coréen ?) veut rentrer chez lui après avoir été contaminé. Idem avec la grande soeur au regard tout gentil derrière sa vitre. La morsure aurait-elle eu des effets différents selon les gens, ce qui n'est pas du tout traité dans la première partie du film. Un peu gênant, pour moi. Idem pour le héros qui se suicide à la fin.

Mercredi 24 Août 2016 - 12:45:43

citation :
LeMoustre dit :
Yes, d'ailleurs j'ai revu récemment la Nuit des Morts Vivants, et le côté "démarche inexorablement lente" perso, me fout bien plus la trouille. Un truc qu'on retrouve dans le film "It Follows" d'ailleurs.

Complètement.

SPOIL

Le type à cravate ne se rend même pas compte qu'il tourne infecté, il est en pleine négation, et c'est quand l'autre lui fait remarquer qu'il s'observe et prend conscience de son état. Cohérent pour moi.

Quand au héros, c'est un sacrifice pour éviter de contaminer sa fille. Cohérent là aussi. Il se jette avant d'être privé de sa conscience et de sa volonté.